Un sacré programme pour cette fin de semaine ! Car c’est, enfin, notre fameux weekend au Chambon. Prévu initialement comme une petite rencontre entre quelques d’entre nous il est devenu, au fil de ces derniers jours, d’une densité invraisemblable. Avec des semaines d’attention en amont pour être bien certain de rencontrer tout le monde, d’écouter, de comprendre, d’expliquer, de proposer, puis, autant que faire se pourra, de contribuer à fédérer tous les acteurs concernés sur un seul objectif commun : la préparation d’une belle rencontre pour la Pentecôte 2009. Avec la prise en considération, depuis le lancement de ce projet, de la situation présente du Collège, difficile, et de son avenir, à mieux porter ensemble et partager. André Swartz a la gentillesse de me piloter, Jean Jacques d’Hem couvrira l’événement en image, et Sam Debard, qui m’a terriblement aidé dans toute cette préparation, m’accueille chez lui.

Vendredi 7 novembre, je me rends donc enfin au Collège Cévenol. Quarante ans après ! J’y rencontrerai successivement Martine Chauvinc, présidente du Collège et Fabien Laroque, le nouveau directeur. Ainsi que quelques uns de ses collaborateurs et autres membres de l’équipe pédagogique.
Dans l’après midi, je serai avec le pasteur du Chambon, Andréas Braun, puis chez Tom Johnson, aux Castors, où seront également présents d’autres professeurs. Je rencontrerai ensuite les représentants des élèves, au Batisco. Enfin je terminerai cet après midi chez Germaine, au coin du Bois, avec le bureau de l’Association des anciens.

Samedi, j’ai rendez vous dès potron-minet avec Madame la Maire, Eliane Wauquiez. Et quelques conseillers municipaux. Je me rendrai ensuite à l’Office du Tourisme où j’ai rendez-vous avec son président, Bernard Cheyne. Je poursuivrai mes visites au Chambon avec un rendez-vous notable chez le libraire de toutes nos générations, Roger de Raïssac, 82 ans, qui a vu passer tant d’élèves. Il le fut lui-même bien sûr, et jeune volontaire sur le même chantier d’été que mon père, en 1947. Je remonterai ensuite au Collège y rencontrer l’association des parents d’élèves, sa présidente Geneviève Descours, ainsi que Yanni Hadjikadis, tous en pleine animation de la réunion parents-professeurs.
A midi, nous déjeunerons à quelques uns puis entamerons cette fameuse après midi où vont se retrouver tous les protagonistes de cette histoire et bien d’autres encore. Des représentants de la mairie du Mazet, de Saint Agrève, de Tence se sont annoncés... Souhaitons que cette rencontre débouche sur une coordination opérationnelle et rassembleuse, seule susceptible de porter notre projet avec toute la généreuse ambition que nous lui avons donné jusque-là. La soirée sera sans doute encore très animée et tardive.

Dimanche, je rencontrai à l’Hôtel Bel Horizon la presse locale pour les informer des perspectives convenues avec les uns et les autres. Journaux et radios ont déjà confirmé leur intérêt pour cette manifestation.
En fin de matinée, j’essaierai encore de rencontrer quelques personnes remarquables, comme Gérard Bollon et tant d’autres. Et nous terminerons enfin cette « visite » du Chambon, avec tous ceux qui voudront bien s’y joindre, en déjeunant à l’Entrecôte, alias la Casa Juan !

Bien sûr je vous rendrai compte dans le détail et dans la transparence de tout ce que j’aurai appris et compris de ce séjour. « On » m’a tant dit ces dernières semaines que tout ce que j’avais entrepris pour mettre en œuvre cette rencontre était vain. « On » m’a tant dit que... Non ! Je ne vous dirai pas tout ce que l’on m’a dit pour me décourager sous couvert d’aimables conseils. Car je suis sûr que dans quelques jours. je vous dirai combien il est facile de mettre tout le monde d’accord quand on s’y emploie sans faillir, combien il est aisé d’apaiser les violences et panser les plaies quand on veille soi-même à demeurer paisible et positif, respectueux de chacun et clair sur ses objectifs. Toute l’énergie qui me soutient aujourd’hui dans ce rôle totalement imprévu de coordinateur, sachez que c’est dans l’enthousiasme de vos commentaires que je l’ai puisé et la puise encore. C’est nous tous, tous les contributeurs de ces deux blogs et tous ceux au-delà qui nous entourent dans le même esprit, qui seront présents ce weekend au Chambon.


Si vous voulez me joindre pendant ces trois jours : 06 19 94 74 34