Tous prêts à aller de l’avant. Et bien, c’est tout simplement et tout naturellement ce que nous avons fait. Tour de table, échange, proposition, nous avons d’abord esquissé ce que pourrait être l’articulation d’un tel week end. Nous avons repris les conclusions de la rencontre du 18 octobre, avec une rencontre s’étalant du déjeuner du samedi au déjeuner du dimanche et incluant, au cœur de la rencontre, un grand diner rassembleur. Nous avons évoqué le contenu des deux demi-journées. Celle du samedi, s’organisant en « ateliers », « rencontres thématiques », que ce soit sérieux ou ludique, sportif ou intellectuel. Et celle du dimanche matin, plus rassembleuse, unifiant ainsi les activités de la veille.
En amont de ce « bloc » qui constitue le cœur de la rencontre, nous avons envisagé une journée et demi de forums-débats en coordination avec la Décennie de la promotion pour l’éducation à la non-violence. Celle ci démarrera le vendredi matin et pourrait ainsi associer, avec ceux qui le souhaiterait, tous les élèves du Collège, et se poursuivre jusqu’au samedi matin inclus.
En aval de ce « bloc », nous avons également envisagé deux moments de cohésion symbolique, l’un sous la forme d’une ascension commune du Mont Lisieux, notre roche de Solutré à nous, l’autre sous la forme d’une rencontre protestante avec la participation de tous les anciens élèves devenus pasteurs.