Vous pouvez vous incrire en ligne !

Présentation du Forum
 :

Vendredi 12 décembre 9h - 17h30
Samedi 13 décembre 9h - 13h
Association de quartier Notre dame des Champs
92 bis boulevard du Montparnasse 75004 Paris
Inscription obligatoire avant le 9 décembre 2008
Participation aux frais obligatoire : 10 € les deux jours
Gratuit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi

La violence touche aujourd’hui de nombreux établissements scolaires, qu’il s’agisse d’actes de violence entre enfants ou entre enseignants et élèves. La sanction de ces actes, bien que nécessaire, est loin d’être suffisante. Elle doit s’accompagner de la mise en oeuvre d’une formation des élèves et des enseignants à la non-violence et à la paix, permettant de concrétiser l’apprentissage des compétences sociales et civiques, notamment définies dans le Socle commun de connaissances et de compétences par le Ministère de l’éducation nationale.
La mise en place d’un tel apprentissage, présenté dans le Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix de la Coordination, permettrait d’apporter de nouvelles réponses face à ces situations de violence en milieu scolaire.
Ce Forum 2008 a pour objectif de mettre en commun des expériences concrètes en matière de prévention des violences en milieu scolaire, et de faire partager des réflexions sur les réponses que peut apporter l’éducation non-violente à ces violences.

Avec notamment :
- Francis Alin : Inspecteur académique, Inspecteur pédagogique régional, Rectorat de Paris.
- Véronique Bavière : Directrice de l’école élémentaire d’Oran, Paris 18e. À l’initiative de deux comédies musicales écrites et interprétées par les enfants de Belleville - Château rouge.
- Lucie Bousser : présidente du l’Union Nationale Lycéenne (UNL), ancienne secrétaire nationale de l’UNL aux questions de société (dont lutte contre violences scolaires).
- Sylvain Connac : Instituteur à l’Ecole coopérative Antoine Balard (école regroupant plusieurs classes uniques et coopératives) à Montpellier.
- Bernard de France  : Professeur de philosophie en lycée, depuis 1978. Vice-président de la section française de DEI (Défense des Enfants International) de 1999 à 2002 et secrétaire général depuis janvier 2003.
- Daniel Favre : Enseignant chercheur à l’IUFM de Montpellier. Spécialiste reconnu des mécanismes cognitifs et affectifs de la violence.
- Willy Nègre : professeur d’E.P.S., pratiquant le théâtre-forum avec ses élèves (théâtre de l’opprimé)
- Jean-Marie Petitclerc : Prêtre catholique salésien, éducateur spécialisé, professeur, écrivain, considéré comme un expert des questions d’éducation dans les zones sensibles. Aujourd’hui chargé de mission à la coordination des acteurs locaux, Ministère du logement et de la ville.
- Yannick Trigance : inspecteur de l’Education nationale stagiaire.
- Générations médiateurs : témoignage de collégiens médiateurs.
- Initiatives et Changement : témoignage de jeunes ayant travaillé sur un projet d’éducation à la non-violence et à la paix.