Argument

L’école républicaine s’est construite, en un temps où l’institution familiale était puissante, sur l’idée que, selon la formule d’Alain, «la famille instruit mal et même élève mal». Il y a déjà longtemps qu’elle essaie de faire une place plus grande aux parents. Mais, aujourd’hui, avec la crise profonde de la famille, les enseignants ont parfois le sentiment de ne plus trouver chez les parents les partenaires qu’ils attendent. Inversement, les parents, dans des contextes familiaux compliqués marqués par la séparation, l’instabilité et les contraintes professionnelles, semblent avoir intériorisé le monopole éducatif de l’école. Dans le même temps, d’autres figures éducatives se dessinent dans la vie de l’enfant : le juge et ses auxiliaires, le psy. Mais ces évolutions ne comportent-elles pas le danger de voir éclater la cohérence éducative, et par delà, le sens même de ce qu’on appelle éduquer ?

Programme

Première partie
- 13h 30 : Ouverture du colloque, par monsieur Kachour, Inspecteur d’Académie, et messieurs Coudert (directeur de l’IUFM), Dussauce (directeur du CDDP) et Simon (directeur de l’UDAF).
- 14h : Eduquer quel enfant ? , par Paul Yonnet, Paris, UNAF, sociologue, auteur de plusieurs ouvrages chez Gallimard, dont le dernier : Famille, Le recul de la mort.
- 14h45 : Famille-Ecole : tensions et collaboration éducative, par Françoise Vincent, IUFM du Puy, enseignante en sciences de l’éducation.
- 15h30 : Diversité de l’éducation parentale face au système scolaire, par Robert Lassey, ancien directeur du Collège Cévenol du Chambon-sur-Lignon.
- 16h15 : Le Maître : évolution d’une figure, par René Dupuy, ancien directeur de l’IUFM du Puy.
- 17h : Pause. La MGEN informe le public de ses actions.

Deuxième partie
- 18h : La cohérence éducative autour de l’enfant, par J.B. Ribault, psychanalyste.
- 18h45 : L’éducation familiale au risque du conflit parental, par Gaëlle Desage, avocate, barreau du Puy.
- 19h30 : De quelle éducation s’agit-il dans l’assistance éducative ?, par David Debrun, juge des enfants au T.G.I. du Puy.

Débats animés par Jean-Marc Ghitti, IUFM, président de Présence philosophique au Puy.