19Jan2009
Le prix en débat
(suite du billet précédent)
Et "tout ça", cela coûte combien ?
De vastes débats ont aussitôt commencé. Un prix global forfaitaire se concentre
aujourd’hui autour de 50 €.
« Trop cher ! » s’écrient certain.
« Insuffisant ! » s’inquiètent d’autres.
Ils ont raison ! Les uns et les autres. C’est cher pour certaines bourses et peut-être pas assez pour faire une rencontre de qualité.
Et puis, le Collège ce n’est pas un Intermarché où l’on vient faire ces courses. Nul n’est obligé de se sentir partie prenante, totalement prenante, du Collège actuel. Et de cette fête. Tout le monde peut venir, un jour de son choix, faire un tour gratuit sur le campus, en passant, et se retrouver avec ses copains dans le restaurant de sa jeunesse. Mais ce n’est pas tellement l’objet de ce weekend. Dans ce weekend on ne va pas acheter un, deux ou trois repas, un, deux ou trois moments de plaisir, de spectacles ou d’autres choses. Ce weekend on va, d’une part, être partie prenante du tout, et, d’autre part, faire un don de 50€. Ou d’un autre montant si cela s’avérait plus adapté.
Bien sur, seront largement ouvert, et les réductions de circonstances (personnes sans ressources, familles de treize enfants, etc.), et l’invitation à arrondir au montant supérieur (100€ ?) pour financer la solidarité vis a vis des premiers.
L’avantage du forfait c’est qu’il est acquis une bonne foi pour toute et qu’il est simple à vérifier. Ceux qui ne l’ont pas ne sont pas sensés être là !
C’est plus cool, détendu et simple à gérer. Surtout si on approche du millier non ?
Suggestion complémentaire : un délai de réponse. Ceux qui régleront tardivement ou sur place paieront plus cher. Sinon, comment voulez vous que les prestataires s’organisent ?
« Nous » pour l’instant, nous suggérons ce forfait de 50€ qui englobe le tout. Hors hébergement*. Allez ! Je sais que vous allez débattre abondamment de tout ça.
(*) Pour l’hébergement je fais faire un point très vite. L’office du Tourisme coordonne toute l’hôtellerie. Nous mettons en chantier quelques places en dortoir dans une des baraques (les autres ne seraient pas en état). Nous allons lancer un appel à l’hébergement chez l’habitant. Nous alons étudier l’ouverture de pension ou de camping, etc...
Comments
Monday 19 January 2009 | 18:34
prix raisonnable,
A mon avis prévoir les repas sans les boissons, de façon a avoir plus de qualité au niveau des repas
Monday 19 January 2009 | 18:44
@Jean Micaleff : A priori nous devrions plutôt inclure les boissons lors du dîner, et installer des buvettes, payantes, un peu partout, y compris pour les deux buffet. Avec jus de fruit, sodas, etc. et sans alcool ! La question de l'alcoolisme est suffisamment sensible comme cela au Collège pour s'obliger a donner l'exemple
Monday 19 January 2009 | 18:46
Prix raisonnable.
Très bien les buvettes payantes, hors soirée de base
A+
C.B
Monday 19 January 2009 | 21:25
L'esprit de la proposition émise dans le billet de Laurent représente un bon compromis.
Et puis je me souviens qu'à l'internat nous partagions les colis reçus des familles ainsi que les provisions remontées après les vacances. Certains avaient ainsi plus que d'autres mais fraternellement la mise en commun et le partage permettaient à tous de vivre ensemble.
Alors je pense que nous pouvons, nous devons, encore fonctionner ainsi. Il y aura un tarif de base et ceux qui peuvent mettre plus le feront, je n'en doute pas, afin que des réductions puissent permettre à tous de venir.
Pour moi, il n'est pas question que le prix puisse empêcher quelqu'un de venir. Si cela devait arriver, ma PENTECÖTE 2009 serait gâchée.
Heureusement j'ai confiance car je sais que plein d'autres anciens doivent partager mon avis.
Francis.
Monday 19 January 2009 | 23:46
Pour les buvettes payantes, pourquoi ne pas les confier aux cafetiers-restaurateurs du Chambon, qui savent organiser ce genre de manifestations (cf. fête des Jonquilles), étant établi qu'il ne devra pas y avoir d'alcool, et que les prix soient discutés avec l'organisation générale.
Tuesday 20 January 2009 | 14:14
Il parait important de fixer un prix rapidement.
Pour tout aussi rapidement laisser ouvert le dialogue avec celles ou ceux pour qui ce serait trop cher.
1/ on peut envisager que la solidarité des plus fortunés aide les moins aisés.
2/ Le logement et le transport... Est-ce qu'on peut imaginer une manière d'aider sur ces points là?
Tentes et co-voiturages???
ET BRAVO POUR TOUT CE TRAVAIL!!!
Tuesday 20 January 2009 | 14:27
@Sophie Sainte-Marie : Comme je l'ai indiqué, coté hébergement, on a deux attentions. La première c'est que tout le monde puisse dormir. La deuxième c'est que cela soit adapté à toutes les bourses.
L'hôtellerie d'immédiate proximité est limité, mais largement suffisante dans un rayon de 10 km. Ce qui implique voiture ou covoiturage. Il y a aussi plein de solution à étudier coté camping, pensions, camp Joubert, etc. Et puis l'accueil chez l'habitant. Mais c'est lourd à gérer.
Tuesday 20 January 2009 | 14:43
Si les 50 € englobent les trois repas (samedi midi et soir et dimanche midi), c'est effectivement un prix très raisonnable. Je ne sais pas ce qui est prévu pour les repas (traiteur, cuisiniers Collège ?) mais une idée me vient : Ne pourrait-on pas pour la préparation d'un des trois repas, associer les élèves actuels ? Je n'oublierai jamais les succulents repas africains préparés lors de fêtes (et surtout les beignets !!). J'étais présente au 50ème anniv. du collège et le buffet du dimanche midi était composé de diverses spécialités. Cela enrichirait encore plus le partage anciens et "actuels" et permettrait peut être aussi de réduire les coûts si le traiteur était votre première idée. Mais peut être aviez-vous déjà pensé à cela ...
Tuesday 20 January 2009 | 15:15
Le programme de cette fête me parait très riche.Pour ce qui est de la montée au Lizieux le lundi ,il me semble qu'il faudrait que ceux et celles qui peuvent participer s'inscrivent à l'avance.Pour les autres prévoir une suite dans les rencontres.
Je pense que le forfait de 50€ est tout à fait raisonnable pour l'ensemble de ces journées.
A bientôt.
Francis
Tuesday 20 January 2009 | 19:28
@Myriam DAY-SANEKLI : Non, pas les élèves pour les repas ! C'est trop problématique du point de vue de la réglementation.
Mais retenir la suggestion de Roland Mayer de faire intervenir les commerçants du Chambon (et plus loin si affinités) serait une bonne chose. Et des élèves courageux pourraient se joindre aux commerçants pour tenir des stands....
Tuesday 20 January 2009 | 19:31
SOLIDARITE !
Il me semble que ce devrait être un des maîtres mots de cette grande fête qui va réunir toutes ces générations d'anciens et d'élèves actuels.
Car enfin de quoi s'agit il ?
Non seulement d'exprimer notre joie de nous retrouver et nos souvenirs avec, de renouer des liens parfois distendus, mais aussi, et surtout, de montrer notre solidarité envers notre Collège et ceux qui y travaillent édudient et ceux qui le gèrent bénévolement dans cette période délicate pour son avenir.
Alors oui, tout comme Laurent, Francis et d'autres, la fête ne serait plus tout à fait la même pour moi si quelques uns d'entre nous ne pouvaient venir par manque de moyens, la solidarité venant à faire défaut.
Comme "il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir", la joie n'en sera que plus grande et le problème ne se posera pas !
Tuesday 20 January 2009 | 21:32
50 euros les trois "repas" me semble tout à fait correct, c'est même cadeau.
d'accord toutefois pour les dérogations.
à mon avis, y'aura jamais assez de fric, pour des tas de raisons qui vont de la sécurité au confort.
on pourrait imaginer un ouvrage qui recueille la mémoire de cet anniversaire et qui puisse être vendu par souscriptions : le yearbook des 70 ans. ça devrait permettre de créer un peu de trésorerie. l'ouvrage serait disponible pendant l'été.
Tuesday 20 January 2009 | 21:36
@Francois Heizmann : En ce qui concerne les commerçants du Chambon ils vont être mis à contribution. Pour les buvettes il ne me semble pas que mettre les commerçants dans le coup soit une bonne idée, mais c'est à méditer. En revanche pour les repas de midi, notre équipe sur place va faire réaliser des devis. Pour le repas du soir, seule une grande entreprise peut assurer 700 repas ou plus . Sam
Tuesday 20 January 2009 | 23:13
@Sylvain Sorgato : Il est entrain de se faire un CFD spécial 70 ans du Collège. Ton idée est à méditer, et je t'invite à prendre contact avec moi pour échanger nos idées à ce sujet . J' en profite pour indiquer à tous ceux qui aimeraient participer à distance à l'organisation de l'évenement, qu'ils peuvent m'adresser un message
au mail suivant : mon prénom mon nom 2 tout attaché @gmail.com
Tuesday 20 January 2009 | 23:25
@Sam Debard : Le fait de confier les buvettes aux commerçants du coin aurait l'avantage de libérer des bras
parmi les bénévoles qu'on pourrait assigner à d'autres tâches. Le boulot ne va pas manquer ! Laissons les choses faisables par d'autres se faire sans en encombrer nos volontaires. Cà suppose de tenir les boissons au frais ( les cafetiers sont équipés) réapprovisionner les stands, trimbaler des caisses de boissons (les filles vont avoir du mal), avoir un font de caisse dans une caisse, rendre la monnaie, sans compter les aléas de dernière minute...Et à moins d'avoir un don spécial pour çà, c'est pas marrant comme boulot...
Friday 23 January 2009 | 09:02
Laurent, Merci pour tout le travail.
je viendrai pour ma part au Chambon à la Pentecôte, j'ai déjà réservé une chambre d'hôtel.
J'ai lu (et approuve) ta proposition de budget sur le site que tu donnes en lien.
ce serait sans doute bien que tu éclaircisses ici 2 points :
- Quand doit-on régler cette cotisation et à quelle adresse envoyer le chèque. Obtient-on en échange une sorte de reçu permettant sur place de participer aux évènements cités ? (repas etc.)
- Quid des personnes venant en famille ? Les familles seront-elles accueillies lors des repas par exemple ? Si oui, je pense qu'il est utile de préciser que le montant de 50 euros et à multiplier par le nombre de personnes présentes ?
Pardon si ces points ont déjà été évoqués ça et là, je pense que ce serait bien si tu rappelais précisément ces règles.
Merci d'avance,
amicalement.
Michel
Friday 23 January 2009 | 10:07
Quand doit-on régler cette cotisation et à quelle adresse envoyer le chèque ?
Dés que le programme général aura été définitivement convenu (dans son articulation principale), nous éditerons un dossier d'inscription. Celui-ci sera accessible en pdf sur internet. Nous demanderons à chacun de le diffuser lui-même sur son propre carnet d'adresse, mail ou postal. Et nous ferons du "boitage" sur le plateau du Lignon.
Obtient-on en échange une sorte de reçu permettant sur place de participer aux évènements cités ? (repas etc.)
Le principe proposé est un forfait unique donnant accès à tout. Toute personne sur le campus devra avoir un badge pour y demeurer. Ceux-ci seront de statut variable en fonction des uns et des autres : anciens (avec années visibles), actuels, accompagnants, personnalités, etc.
Quid des personnes venant en famille ? Les familles seront-elles accueillies lors des repas par exemple ? Si oui, je pense qu'il est utile de préciser que le montant de 50 euros est à multiplier par le nombre de personnes présentes ?
Les accompagnants (conjoints, parents, enfants, amis) sont les bienvenus. Le principe du forfait et du badge s'applique à eux dans les mêmes conditions : sollicitations pour payer plus si possible, réduction si difficultés, prix enfants en dessous d'un certain âge, voire gratuit pour les tout petits (mais avec badge !). Et bien sûr ils auront accès à toutes les activités. Y compris à l'assemblée générale de l'association, forcément ouverte et transparente, mais où seuls les anciens régulièrement inscrits auront un droit de vote.
Friday 23 January 2009 | 14:29
Pour l'inscription, je suggère:
Il me semble indispensable d'envoyer le dossier par la poste à tous les anciens dont nous avons l'adresse avec un petit historique de ce qui s'est passé depuis septembre, quelque chose qui donne envie de (re)venir et qui donne l'impression de passer à côté d'un grand évènement si on ne vient pas :-)
Envoyer également, si toutes les parties prenantes sont d'accord, dans le même envoi postal :
J'ai le sentiment qu'il y a encore beaucoup d'anciens, notamment ceux qui n'ont pas accès à Internet ou maîtrisent mal les nouveaux outils de communication, qui ne sont pas au courant de cette rencontre, ou qui n'en ont qu'une vague idée, ou qui hésitent encore. Recevoir par la poste une invitation officielle du Collège à cet évènement contribuerait à mon avis à faire venir le plus grand nombre. Au moins, personne ne pourra dire qu'il/elle n'était pas au courant.
Et puis, c'est un bon moyen de vérifier la pertinence de notre fichier adresses :-)
Friday 23 January 2009 | 18:48
@Olivier Pasteur (67/69) : oui, Olivier (que je ne connais pas encore...), ta suggestion est super mais cela représente un travail énorme. Qui va pouvoir mener à bien toutes ces opérations?
Thursday 5 February 2009 | 07:09
Sur la base d’un forfait à 50€, nous pourrions décliner les forfaits réduits suivants :
* 40€ pour les personnes justifiant de ressources insuffisantes.
* 30€ pour les moins de 20 ans, à commencer donc par les élèves actuels.
* 10€ pour les moins de 10 ans.
Tout ces inscrits auraient bien sur le même libre accès à l’ensemble des prestations y compris les trois repas.
* 20€ pour les visiteurs de passage : ceux là auraient l’accès à toutes les prestations sauf aux trois repas.
Par ailleurs un forfait de soutien serait proposé à 90€ (ce qui couvre le complément de prise en charge de 2 collégiens)
Qu’en pensez-vous ?
Thursday 5 February 2009 | 14:37
30 euros pour un collégien c'est pas un peu trop? Par ailleurs,tout à fait d'accord pour l'option forfait.
Thursday 5 February 2009 | 15:41
La décote de 10 € sur le forfait de base pour les personnes de faibles ressources me parait légère, un forfait de 30 € serait raisonnable.
Ceci dit, la justification de ces ressources suppose la définition du seuil, ou une étude cas par cas, les pièces à joindre avec l'inscription, bref du boulot !
- Pour les collégiens de moins de 20 ans, pourquoi pas 20 €, tout comme le personnel et les enseignants actuels.
- Pour les visiteurs : 30 €
- La contribution de solidarité pourrait être proposée au seuil minimum de 80 ou 90 € en laissant, bien sur, la liberté de contribuer au-delà !
Friday 13 February 2009 | 11:17
@Bachaud-Girodet :
BonjourSeriez-vous de la famille de Philippe Girodet (pasteur ) et de Jacqueline (femme de pasteur). Merci de me répondre. Amicalement.
francis.maneval@orange.fr
Sunday 15 February 2009 | 18:45
bonjour à tous!
si je comprends bien, en venant avec mon compagnon et ses trois enfants (ados), nous payons 250€ minimum... oh làlà!!!
Le célibat a du bon ;-)
Allez hop là! nous trouverons bien une solution
Elisabeth
Sunday 15 February 2009 | 20:50
@Elisabeth
Les bulletins d'inscriptions sont en cours de finalisation.
Le tarif de base à 50€ comportera des adaptations.
Comme cela l'a déjà été dit il n'est pas question de laisser des anciens sur la touche pour des raisons financières.
Cependant il faut bien être conscient que l'engouement déjà manifesté par PENTECÔTE 2009, probablement plus de 1000 personnes, entraine des surcoûts d'organisation lié au nombre de participants.
Amicalement.
Francis.
Monday 16 February 2009 | 10:47
Voui, je sais que 50€/personne c'est très peu, mais quand on veut faire découvrir à la famille le lieu magique du collège, l'addition devient douloureuse. T'en fais pas, je viendrai évidemment. Pour les autres, nous verrons en fonction de nos moyens, de la motivation de chacun et de ce qui est possible. Peut être se contenteront-ils d'une simple visite du collège. Je regrette tant de ne pouvoir faire plus. Mais bon...
allez j'attends avec impatience les résultats du week end!!!
Monday 16 February 2009 | 20:53
Marie-Catherine Efkhanian
Il est certainement nécessaire de contacter les anciens par courrier, mon souci ce soir : a t-on un carnet d'adresses à jour?
Monday 16 February 2009 | 21:01
@Myriam DAY-SANEKLI : les contraintes sanitaires et sécuritaires actuelles n'autorisent plus les élèves à faire de la cuisine.
Monday 23 February 2009 | 14:46
Pourquoi pas faire tenir les buvettes par les actuels éléves du collége ? C'est une façon de les impliquer et pour nous de les rencontrer.L'association de mon fils fait ça pour les événements qu'ils organisent et ça permet de financer pas mal de choses , là ça pourrait financer l'entrée des éléves actuels ou compenser la décote pour ceux qui ont des petits moyens.Sans alcool vraiment ? M^me pas un peu de vin pour les repas ? Juste en mémoire des cuites mémorables que ns avons prise au collége?
Monday 23 February 2009 | 16:32
@nathalie Thiébaud :
PARCE QUE!
blague à part.
Il y a un rendez-vous le 13 mars qui a pour objet de présenter le week end (ses enjeux, ses possibilités ...) aux Collégiens. Le veu de tous est d'impliquer le plus possible les Collégiens dans l'évènement parce qu'ils sont eux aussi en train d'écrire une des très riches heures du !collège Cévenol, parce que l'anniversaire embrasse 70 ans de 1939 à 2009 et parce que s'impliquer dans un événement comme celui-ci c'est FORMATEUR!
aussi parce qu'on est sympas, et pas des profs ni des pions.
la question de l'argent qui peut en ressortir est secondaire, à mon sens. mais on peut sans doute affiner (z'avez intérèt à vous pointer avec du cash!).
ceci dit,
le Collège Cévenol est et à toujours été un établissement scolaire. La "prohibition" qui y règne est donc presque ontologique. Ce sera un week end sans alcool, ce qui est encore peu de choses puisque le tabac est maintenant réputé une drogue dure et devrait donc être proscrit sans doute avant l'alcool, mais bon, disons que la société est telle nous l'avons faite n'est-ce pas?
Même pas un peu de vin, nous nous y sommes assez formellement engagés auprès de Fabien Larroque, et je me soumets fermement à cette instruction qui me semble des plus légitimes et des mieux fondées.
maintenant, bien chère Nathalie, si tu prenais ta plume et voulais bien nous raconter le détail de ces mémorables cuites, je suis certain que ça pourrait au moins faire la page centrale du CFD spécial 70ème! ;)
sans alcool, vraiment, mais t'inquiète, rigolade et z'émotions devraient être au rencart.
amitiés
Sylvain
Monday 23 February 2009 | 17:27
En faisant la synthèse des avis exprimés sur le blog est ailleurs je me demande si la meilleure des solutions ne serait pas la suivante.
Pour tous, quel que soit le statut, une participation de : 20€, hors repas
Pour tous les anciens qui adhèrent à l'AACC en "2009" : 10€
Pour tous les "collégiens et personnels actuels", gratuité
Pour tous les moins de 10 ans, gratuité.
Pour les repas, pour tous, 8 € par repas, repas au choix, ou 20€ les 3.
Pour les moins de 10 ans : 4€ par repas ou 10€ les 3.
Elle est evidemment moins chère et donc plus accessible.
Un couple qui vient une seule journée et ne participe qu'a un repas, en a pour 56€ en tout au lieu des 100€ précédemment définis...
Evidemment nous avons moins d'argent pour tout organiser. Mais avec un minimum de 500x20 plus des dons, on devrait pouvoir financer tous les frais. Non ?
Monday 23 February 2009 | 17:44
heureusement, y'en a un qui bosse!
on peut pas dire qu'on ait vraiment des budgets sur les activités, donc on verra bien comment on se débrouille, ce qu'on peut faire et moins faire, et faire autrement.
ça me déplait pas que ça soit plus abordable, j'ai lu un message de quelqu'un qui venait en famille et la trouvait douloureuse; de mon côté c'est les acompagnants qui commencent à se montrer intrigués et curieux ...
cette grille de tarifs me semble convenir.
Monday 23 February 2009 | 19:01
Tout à fait d'accord pour ramener les tarifs à un niveau raisonnable sans mettre en danger le budget, un objectif qui me semble atteint avec cette proposition si l'on se base sur l'estimation actuelle de la participation.
Je pense néanmoins :
C'est mon avis et je
vousle partage !Monday 23 February 2009 | 20:16
Bel effortd e découpage financier Laurent.
Il me convient...
Cependant il ne faudrait pas aller plus loin et trop compliquer le mode de calcul.
Monday 23 February 2009 | 21:21
Tristesse!
Oui tristesse de constater que le collectif ne peut prendre en compte les situations délicates.
Je m'explique:
La formule du forfait, avec adaptation pour les cas délicats, permet de mettre tout le monde à égalité.
La formule à la carte va dans le sens du chacun son truc!
Il m'est très difficile d'imaginer une formule qui tourne le dos à la solidarité.
Moi j'ai confiance dans les gens qui viendront et je reste convaincu qu'une formule forfait avec bonus solidaire peut permettre une fête complète à ceux qui sont "justes".
Lorsque nous étions collègiens nous n'avions pas grand chose, mais nous le partagions. Et aujourd'hui nous faisons quoi?...
Je suis un peu en colère mais je vous aime tout de même!
Francis (à titre personnel et non en tant que trésorier de l'AACC).
Monday 23 February 2009 | 22:18
@Francis : cher Francis, je ne pense pas que la formule proposée remette en cause le principe de solidarité ni que les situations délicates ne puissent être prises en compte si et lorsqu'elles sont évoquées par les intéressé(e)s. La possibilité de faire un don permet de faire face à ces situations. Et puis, n'en doutes pas, il y aura, avant, pendant et après ce week-end, mille façons d'exprimer notre solidarité :-)
Amicalement, Olivier
Tuesday 24 February 2009 | 09:33
arrrrgh! je suis très attentif à l'argument de Francis, mais j'avoue que ça y est, je m'y perds!!!
je me souviens d'autre part d'un resto aux usa qui affichait à la caisse : pay what feels comfortable, et je trouvais ça pas mal et évidemment ils s'en sortaient très bien!
"à ta guise" c'est assez élégant non? avec un manche de pioche dans le champ de vision ... héhéhé...
Tuesday 24 February 2009 | 11:49
Les propositions tarifaires de Laurent me vont bien, mais…
Reprenant le msg d’Olivier,
- je trouve très juste le point N° 5, le prix de 8€ par repas reste raisonnable, donc pas de remise (en gardant le tarif enfant)
- entièrement d’accord avec le point N° 3
Pour la solidarité, rien n’empêche de l’inclure dans le bulletin d’inscription…
- une remise de 50% sur l’ensemble des prestations sera offerte aux personnes en difficultés sur présentation de….
Pour les partages, Francis, je me souviens des ouvertures des colis familiaux !
Au menu ce soir : saucisson pain d’épice et en dessert savane figues séchées et un petit Batna réglisse pour finir…
Tuesday 24 February 2009 | 11:58
Il est bien difficile de trancher quand tout le monde a plus ou moins raison !
Le débat est quand même un peu surréaliste puisqu'on essaie de fixer des tarifs sans avoir calé de budget.
Ceci étant, la période étant ce qu'elle est, il faut que la fête reste la plus accessible possible à tous (ne perdons pas de vue que les participants auront leurs frais de transport et l'hébergement à prévoir en plus).
La synthèse effectuée par Laurent semble réaliste et introduit plus de souplesse, mais je rejoins Olivier pour dire qu'il n'y a pas lieu de faire une réduction suplémentaire suivant le nombre de repas.
Tout cela n'exclu pas de faire appel à la solidarité de chacun, pour répondre à Francis.
Peut être vaut-il mieux une solidarité "volontaire" qu'une solidarité "obligatoire" par le biais d'un forfait tout compris ?
Un écueil cependant : le nombre de repas à prévoir va être compliqué à prévoir.
Tuesday 24 February 2009 | 17:14
J'ai horreur de cette expression : "personne justifiant de ressources insuffisantes"... Il faudrait se limiter à demander une carte de famille nombreuse, une carte d'étudiant, de scolaire, une carte d'identité éventuellement pour le 3ème âge (les dons sont les bienvenus), et basta. Je m'imagine combien il doit être gènant de fournir des papier prouvant son insolvabilité
à ses anciens copains, qui eux, ont réussi dans la vie....
Je suis en accord avec André pour ce qui est de la solidarité volontaire.
Wednesday 25 February 2009 | 09:55
Tout à fait d'accord avec Roland, il y a aussi des chômeurs, des Rmistes...vraiment difficile pour eux déjà de demander une réduction, alors s'il faut en plus fournir des justificatifs...
on peut faire confiance, non ? dans un sens comme dans l'autre..
D'autre part la proposition de Laurent au départ me parait bien, réduction sur les trois repas mise à part
Wednesday 25 February 2009 | 18:11
@Sylvain Sorgato (1980-81) : loin de moi l'idée de vouloir me positionner comme un prof ou un pion bien au contraire. Je suis contente qu'on crée le plus de liens possible avec les collégiens actuels.
Wednesday 25 February 2009 | 21:26
Suite à plusieurs mail directement reçus hors du blog, je précise ma pensée sur "la fête complète" dont je parle dans mon message précédent n°35 de ce billet. Si les gens viennent c'est pour les 2 jours complètement. Le forfait inclus la prestation complète par principe. La formule "à la carte" peut inciter certains à venir une seule journée. C'est cela qui me gène. Si un ancien part le samedi soir, ou ne vient que le dimanche pour un problème de moyens ce n'est bon.
Pour être précis; je propose en tenant compte des divers avis émis:
1- 20€ de participation. (Gratuité jusqu'à 10ans + personnel et collègiens actuels)
2- Repas:
Ce tarif est bon pour inscriptions jusqu'au 15 avril.
Ensuite:
Inscription: 25€
Repas: 5€ et 10€
Cela permet d'inciter les inscriptions et d'être au clair le plus possible sur les commandes de repas.
Je reste convaincu qu'il faut laisser une ouverture à un "plus solidaire" sans indication de montant minimum.
La solidarité n'a pas de valeur pré-définie.
Je rapelle l'idée de grimper le Lisieux le lundi matin pour un super pique-nique au sommet. Voilà un vrai moment sympa à vivre en famille et en "amitié" tous ensemble . Mais ça augmente le coût !
Quand à la question des papiers pour justifier de je ne sais quoi, ce sera sans moi. Merci à ceux qui se sont déjà prononcés dans ce sens.
Quitte à faire dans le un peu limite, mais ceux qui veulent comprendre comprendront; le Plateau est une terre d'accueil, en tant que trésorier je propose de faire avec des sans papiers!
Francis.
Wednesday 25 February 2009 | 23:49
@Francis DEVAL :
Un peu dommage qu'on n'ait pas de chiffres ronds,surtout pour ceux qui viennent payer le jour même (monnaie nécessaire pour la caisse)... Tu entends 8 euros par repas, je pense. (là va se poser le problème du badge et des annotations à porter dessus, çà risque d'être compliqué.). D'autre part, le prix de l'inscription comprend-t-il l'inscription à l'AACC ?
Thursday 26 February 2009 | 10:28
D'après les informations en notre possession, un certains nombre d'anciens ont déjà réservé leur hébergement, alors que les formulaires d'inscriptions "officiels" ne sont pas encore partis et qu'ils n'ont pas connaissance des tarifs. J'ai la faiblesse de penser que ceux là viennent avec un esprit de solidarité avéré.
Le forfait incluant la prestation complète induit une solidarité obligatoire, et si l'on part du principe que la formule souple peut "inciter" un ancien à ne venir qu'un jour c'est que sa motivation est faible et l'on pourrait en déduire que le forfait tout compris l'aménerait à ne pas venir du tout !
Chacun doit pouvoir trouver, dans cette fête, ce qu'il est venu y chercher.
Soyons logique jusqu'au bout : pas de justificatif pour les anciens en difficulté, tout à fait d'accord, mais pas de contrainte non plus sur le temps de présence. C'est une fêtes des retrouvailles, de l'espoir et de la liberté !
Il me semble que l'inscription à l'AACC doit être un acte volontariste et donc avec un coût de 10 € distinct de la participation à la pentecôte.
Pour les repas il faudrait peut être prévoir une billeterie, outre les badges.
Thursday 26 February 2009 | 21:13
Euh, j'ai pourtant écritt un beau message hier soir, mais il a disparu! Fausse manip?
Je trouvais que le forfait à la carte me convenait bien car si moi j'ai envie de rester les deux jours complets voire plus, mon compagnon et ses trois enfants ados n'y voient pas le même intérêt d'autant plus que les enfants n'ont aucune chance de devenir collégiens au Cévenol. Je ne suis peut être pas la seule dans ce cas.
La valeur que l'on donne au prix est relative d'une part à nos moyens financiers, et d'autre part à la motivation de chacun... ce qui est proposé me parait plus que raisonnable.
Pour les repas, j'ai souvent été dans des réunions de groupes. Les réservations sont faites à l'avance lors de l'inscription avec paiement. Puis à l'accueil, une enveloppe au nom de chaque participant est remise avec des tickets repas de couleurs différentes, plus le badge. Ainsi on donne le ticket de la bonne couleur en entrant pour le repas. Fastoche!
Bonne soirée à tous
Elisabeth
Friday 27 February 2009 | 10:19
J'approuve complètement. Il me semble d'ailleurs que c'est ce qui se passait en gros pour les autres réunions d'anciens.
Tuesday 3 March 2009 | 18:35
je trouve la somme de 50 € élevé. En effet, les anciens qui sont partis du Cévenol à compter de 2004 (comme moi) sont pour une majorité encore étudiant. Par conséquent nous n'avons pas de revenu et 50 euros c'est cher. Il faut penser aux "jeunes" anciens ! ! !
bonne soirée