Vous êtes un homme de convictions, un homme politique depuis de nombreuses années...

Cela fait un grand nombre d’années durant lesquelles je me suis engagé dans une démarche de servir le public de mon territoire, et bien sûr celui du département, car il ne faut pas être seulement autour de son clocher, un élu se doit de soutenir une action départementale, mais également je sers au mieux le canton où je suis né et que j’aime beaucoup.

Prés de 2000 personnes lisent se blog, et parmi elles beaucoup de gens vous connaissent. Mais il y a des Européens, des Américains, des Africains, et des Français aussi bien sûr qui ne vous connaissent pas. Il est important donc de préciser que vous êtes maire de Tence, Tence qui, par votre voix, souhaite s’investir à fond dans le projet de Pentecôte 2009. Et en plus vous êtes aussi conseiller général chargé de l’éducation !

Absolument, chargé de l’éducation sur le département. J’ai donc toujours été très proche de ce Collège, qui est quand même le seul lycée du plateau, et avec toute son histoire qui est celle du plateau. Ce Collège a permis d’apporter une éducation à nos jeunes (mes deux filles ont été élèves au Cévenol), mais aussi de recevoir beaucoup de jeunes pratiquement du monde entier. Plus de 24 nationalités différentes ces dernières années.

C’est fabuleux d’avoir sur notre plateau un établissement où les jeunes représentent 24 pays étrangers, c’est formidable. De plus quelques, avec plus de 25 000 personnes ayant fréquentés le Collège Cévenol ce n’est pas une mince affaire. Sachez que je suis en mesure d’apporter de larges témoignages sur eux, puisque dans mes rencontres, tant au niveau national qu’européen, beaucoup viennent me voir pour me dire :    « Monsieur Digonnet, j’étais au Lycée Cévenol, chez vous ! ». Et je parle de gens de Suisse, d’Allemagne, et même du territoire. Il n’y a pas très longtemps, je visitais les usines Peugeot à Sochaux, et la personne qui nous accompagnait durant cette visite demanda soudain à rencontrer le conseiller général du canton de Tence, ce qu’il fit, pour me dire qu’il avait été élève au Cévenol. C’était un membre de la famille Peugeot.

Le Collège Cévenol a traversé une crise assez grave, et nous sommes tous aujourd’hui dans une crise économique mondiale, qui n’épargne pas le plateau. Le Collège représente une source d’emplois sur le plateau, et j’imagine qu’à ce titre vous vous sentez directement concerné...

Si le Collège chutait ce serait d’abord une perte culturelle terrible pour notre territoire, mais également bien sur une perte économique. Je me battrais don toujours pour le défendre, pour qu’il soit reconnu, et le faire connaître. Rien n’est perdu car je sais qu’il y des hommes et des femmes qui ont de larges convictions pour faire que cet établissement retrouve des beaux jours.

Tout le monde apprécie cette nouvelle relation étroite entre le Collège Cévenol et le Collège du Lignon. C’est du jamais vu !

Complètement, du jamais vu. Mais en cette période troublée que nous vivons actuellement, c’est dans la logique du changement de la communication, et de la volonté de trouver les meilleures façons de tirer par le haut l’éducation de nos jeunes. Sans repartir en arrière vers le passé, car l’important c’est l’intérêt de nos jeunes, l’intérêt de l’éducation et la mise en réseau est un plus, qui sera pour les deux établissements, et pour l’ensemble des établissements de ce plateau.  Dernièrement lors d’une entrevue avec l’inspecteur d’académie, et avec le principal du Collège du Lignon, j’ai pu constater cette volonté forte de mise en réseau de ces établissements.

En parlant de l’ancien temps, on en vient aux anciens. Le petit groupe initié et coordonné par Laurent Pasteur a maintenant totalement ressoudé l’association des anciens sur ce projet de rencontre à la Pentecôte. Comment appréhendez-vous le rôle des anciens dans cette dynamique nécessaire ?

Comme essentielle ! Indispensable ! Et je voudrais y apporter encore ce témoignage : j’étais il y a peu de temps avec Daniel HOEFFEL, ancien ministre, président du conseil général du Bas Rhin. Ce monsieur est un ancien du CC. Et Daniel me disait : « Jean, il semble qu’il y ai des actions à mener dans cet établissement pour l’aider, que puis-je faire ? ». Il ne faut pas donc surtout pas manquer de faire appel aux anciens, et avec eux a leur réseau. C’est à travers eux je crois, que l’on pourrait redynamiser cet établissement.

Finalement, le Collège Cévenol n’appartient-il pas aux anciens plus qu’a tout autre ?

Absolument , pour ce qui est de la culture et de l’éducation, pour les jeunes, il faut aller plus loin, mais également proposer aux anciens, qui sont des hommes d’affaire pour certains, de venir s’installer sur le plateau.

Pentecôte 2009, comment le maire de Tence et le conseiller général en charge de l’éducation voit ce projet ?

J’ai été avisé du projet par l’établissement (que je remercie au passage), et je souhaitais aller directement à l’essentiel, c’est à dire l’éducation, incontournable, mais également le volet économique. Si je devais m’exprimer lors de cette grande rencontre, j’en parlerais clairement. Nous les femmes et les hommes de ce plateau, avec les moyens dont nous disposons, nous souhaitons accueillir et soutenir les entreprises qui sont chez nous pour les accompagner dans leur démarche. De plus, nous sommes dans une période ou les moyens de communications sont fondamentaux, et grâce aux moyens modernes de communication, comme internet par exemple (et vous en êtes la preuve vous les blogueurs) ces gens peuvent aisément s’installer sur le plateau, et nous mettrons à leur dispositions tous les moyens modernes nécessaires.

Vous envisager la rencontre de Pentecôte comme pouvant être une plateforme, où vous proposeriez à des chefs d’entreprise, ce que sont certains anciens, de venir s’installer ici, sur le plateau ?

Absolument et je voulais y associer le comité d’expansion, qui est la structure du conseil général présente pour aider les entreprises à s’implanter.