Samedi matin aux aurores...

Il fait frais mais la température est positive : pas de pare-brise à gratter. Je(*) démarre. Je constate que le ciel est bien dégagé. Il y a peu de circulation tout commence pour le mieux. Au fur et à mesure que je m’approche de ma destination, la température baisse, brrr ! J’arrive quand même plus tôt que prévu au Chambon. J’ai le temps de prendre un café et de me décontracter après presque deux heures de conduite. J’ai une demi-heure d’avance sur l’horaire prévu quand je gare la voiture sur le parking de l’administration. Fabien Larroque arrive au même moment. Bon signe un dirlo qui arrive avant l’heure !!! Les autres, c’est-à-dire Francis et Fernand, arrivent peu après, suivi par Sam qui arrive en dernier. Les statistiques sont respectées, tout se présente bien.

Le café fraîchement passé, les gâteaux marbrés biens disposés dans des assiettes servant de plat les parents peuvent arriver nous sommes fins prêts. Des élèves "actuels" attirés par les gâteaux sont eux aussi piaffant d’impatience. Les premiers parents arrivent, accompagnant un jeune garçon qui me semble bien timide voire apeuré. Sam essaye la présentation historique du collège qu’il a dû préparer en conduisant entre les Vastres et Luquet. Il est doué le Sam, pas d’erreurs et pas de "Euuuh". Puis Sam désigne la composition du groupe qui va faire visiter le collège aux premiers parents. Il y a deux guides et un guide "historique", ma pomme. (guide "historique", tm : Francis Deval)

Je suis surpris par la facilité avec laquelle les élèves parlent du Collège. Visiblement ils aiment parler du Collège cela fait très plaisir. Les parents posent des questions et semblent ignorer le guide "historique". Mais en ce qui me concerne je ne me sens pas inutile. Plus tard lors de la session de décodage il sera bien précisé que les parents et les guides ont apprécié la présence des anciens comme si leur présence attestait le passé du Collège mais que l’important était la continuité vers un avenir, vers l’avenir que les parents venaient chercher pour leur enfant. La journée de samedi 7 mars a été une belle journée au point de vue météo, une très belle journée au point de vue rencontres. Quelques profs sont venus manger avec les guides historiques au réfectoire de Luquet. La discussion a été très intéressante et a été couronnée par une révélation qui leur a été faite par Sam et Francis... mais par compassion pour le directeur de l’internat nous n’allons pas la divulguer ici.

Cette journée, qui a été improvisée sur le tard, devra être refaite l’an prochain ou même avant. D’autres opérations du même genre pourraient être faites. Il faut y réfléchir et prévoir ça dans les agendas à venir.

(*) Compte rendu de François Heizmann