Nous avons commencé par nous rendre à Araules, (10 heures). Connaissez-vous Araules ? C’est une halte sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, et qui abrite une fabrique de fromages réputés, du reste vous aurez droit d’y goûter lors de halte sur la montée du Lizieux, mais j’anticipe, j’anticipe…
Nous avons été reçus par Madame le Maire, Mireille Faure, qui était charmée de notre visite, son accueil fut chaleureux, et nous avons put obtenir l’autorisation d’investir le Lizieux.

A 10h30, rendez-vous à la fromagerie de Araules, où nous avons été reçus par le PDG, François Gérentes, qui nous a spontanément proposé une dégustation de fromage, à la ferme du Besset, le lundi de Pentecôte de 9h à 12h, histoire de se restaurer avant la grande ascension.

A 11h, rendez-vous à la mairie du Mazet, et nous avons été reçus par M. le Maire, Bernard Cotte, ancien élève du collège (souvenez-vous de son interview sur ce blog). Monsieur le Maire n’a pas hésité une seconde pour mettre à notre disposition la grande salle de la ferme du Besset durant tout le lundi matin, et de nous signifier son accord pour parquer les automobiles au foyer de ski de fond. La encore tout allait comme sur des roulettes.

A 11h30, rendez-vous à la mairie de St Jeures, où nous avons été reçus par M. le Maire et ses adjoints ; pour ce rendez-vous Fernand était venu nous rejoindre, car il avait organisé ce meeting. Un conseil municipal presque en entier nous attendait, très intéressé qu’ils étaient par la découverte de ce groupe de « furieux » qui lançaient une telle aventure. Je dois dire qu’ils étaient au courant par la presse, et se réjouissaient de nous recevoir. Ils posèrent de nombreuses questions sur le fonctionnement du collège, et nous leurs avons promis de leur faire parvenir des plaquettes publicitaires du collège à fin de distribution.

De ces 3 mairies, nous avons obtenu l’autorisation d’organiser notre pique nique, de faire notre lâcher de ballons, et d’organiser à la ferme du Besset une présentation des productions locales : fromage, charcuterie, et même de l’artisanat local. Ce samedi après midi, visite de la halle fermière du Mazet qui participera à la fête. Nous avons pensé également aux saucissons Teyssier de St Agrève.

Après 3 heures de Marathon, nous avions bouclé notre mission, ouf !

Annie et Sam