"Quoi, c’est quoi cette histoire de badge et d’inscription obligatoire ? C’est ça la liberté ? C’est ça le Collège Cévenol sans murs et sans barrières ?"
Ben oui, justement c’est ça ! Un campus où chacun se sent co-responsable et convient du meilleur système pour réaliser une rencontre réussie. Où beaucoup passent tout leur temps de libre depuis des mois à tout préparer, à se réunir et à décider, ensemble, démocratiquement, de ce qu’il faut faire ou pas. Comme de respecter les obligations de sécurité sur le campus et la tranquillité des internes actuels qui vont voir débouler des centaines de personnes dans leurcollège. Le badge, vous pouvez le mettre dans votre poche si vous voulez, mais en cas de problème, vous serez bien content de pouvoir le montrer :-)

"Et en plus il faut payer ? C’est l’arnaque !"
Bien sûr, c’est connu, tout est "gratuit" dans notre société de consommation : les concerts, les festivals, les matches :-) En attendant, si vous arrivez à organiser tout ça gratuitement, avec une dizaine de tentes en cas de pluie, des tables et des chaises pour plus de 700 personnes, une sono et une régie, un poste de sécurité Croix-Rouge si quelqu’un a un malaise, des chaises roulantes pour les personnes fragiles et des garderies pour les jeunes enfants, avec des mini-bus pour les transferts, un parking attenant de 400 places et la signalisation qui va avec, l’édition d’un programme et d’un annuaire, une assurance qui vous couvre en cas de souci avec la Sacem, 2500 repas à servir, avec encore tout le matériel pour les expos, les 80 drapeaux qui vont orner le Batisco, venez nous expliquer comment vous faîtes :-)
Pour l’instant c’est l’association des anciens qui prend tout en charge. Mais comme elle n’a pas de budget, ce sont ceux qui ont mis en place cette organisation qui ont pris tous les risques financiers. Alors, participer un tant soit peu aux frais, ça ne nous semble pas trop demander. Et puis, le principe reste le même: chacun paie ce qu’il peut.