Notre Objectif :

Organiser des défis-jeux pour favoriser une cohésion entre les élèves et les équipes éducatives. Le jeu est un outil pour l’éducation à la non-violence et à la citoyenneté : jouer c’est aller vers l’autre, vivre ensemble ; c’est s’amuser et se dépasser dans le respect des règles et le respect des autres. C’est le thème de la non-violence et de l’éducation à la paix à travers les activités ludiques qui est notre fil conducteur

Notre Organisation :

Les jeunes sont répartis dans des équipes de 14 élèves. Chaque groupe est formé de collégiens et de lycéens , les niveaux étant mélangés. 7 «ateliers-jeux» sont proposés aux élèves qui ne leur seront indiqués qu’au dernier moment, histoire de créer la surprise. A chaque atelier, 2 équipes se rencontrent. Chaque membre de l’équipe apporte sa contribution. Bien sûr, les membres de l’équipe peuvent s’entraider et il n’y a pas d’affrontement individuel.
Les équipes passent à tour de rôle dans chaque atelier. Et il y a toujours 2 équipes en compétition sur un atelier. Les adultes animent les ateliers et encadrent le groupes de joueurs.

Des citations comme fil conducteur de ces activités :

Chaque groupe doit trouver un certain nombre de mots qui vont permettre de découvrir une citation sur le thème de la non-violence et de la paix. Les mots seront donnés lors de la participation du groupe aux ateliers. Les élèves devront reconstruire la citation (objectif de coopération entre les élèves). Puis ces citations seront accrochées à l’Arbre de la paix…dans le Batisco.

D’autres actions sont mises en place en parallèle des jeux :

  • La classe de 3ème B, en français avec Mme Chambon réalise un affichage dans le Bâtisco, à partir de l’étude du poème de Paul Eluard : « Liberté ».
  • L’atelier d’Arts Plastiques « comme des liens, des mots, dans le vent » : sur des câbles on installe de petits et légers drapeaux colorés déclinant dessins et textes réalisés par les élèves, sur le thème de la non-violence.
  • Un atelier origami va fabriquer des oiseaux qui seront envoyés avec des messages de paix.

Marie Catherine Efkhanian & Véronique Belin