Monday 19 April 2010

Affichons le Collège !

En attendant de nous revoir à la Pentecôte 2014 (ou avant cela va de soi...) participons tous à cette formidable campagne de promotion pour soutenir le Collège Cévenol.

C’est facile, rapide et à la porté de tous. Il suffit de faire !

Rendez vous sur le billet explicatif en cliquant sur cette ligne

Tuesday 12 January 2010

Le CFD nouveau est arrivé

Image_1.jpg

Le CFD 70 ter, "spécial Pentecôte" est arrivé !
Avec ces 52 pages, tout en couleur (pour la première fois dans l’histoire du CFD), il vous restitue toute l"ambiance des festivités du rassemblement de la Pentecôte 2009, célébrant le 70ème anniversaire du Collège Cévenol, comme vous avez rêvé de les voir ou de les revoir.
Les contributions ont été multiples, variées, pleines de fortes impressions et d’heureuses photos : un vrai feu d’artifice.
Un petit bijou à partager en famille et entre amis pour leur donner envie d’en être la prochaine fois, et à conserver pour se rappeler ces moments uniques vécus ensemble.
Merci à Roland Mayer et Catherine Kuntz, qui ont bien voulu sacrifier tous leurs loisirs pour mettre en page ce numéro.

Pour le commander aller directement à cette adresse http://www.collegecevenol.org/index.php/post/2010/01/06/Le-CFD-nouveau-est-arriv%C3%A9

Wednesday 18 November 2009

Petit regard sur l’activité de ce blog depuis un an

D’octobre 2008 à aujourd’hui, ce blog Pentecôte 2009 a enregistré 54 364 visites avec 19 555 visiteurs uniques absolus.
Soit une moyenne de 4500 visites par mois avec bien évidemment un pic remarquable au mois de mai 2009 : 7641 visites durant ce seul mois !
Bien sur, la pertinence d’une consultation régulière est devenue moindre et les fréquentations ont singulièrement baissé. Sans doute redemareront elles en ... 2014 !

Petites et grandes histoires du Collège Cévenol continue son petit bonhomme de chemin. De juin 2008 à aujourd’hui, il a enregistré 32 668 visites avec 11 776 visiteurs uniques absolus.
Soit 2000 visites par mois en moyenne, et ça continue.
Quoiqu’il n’y ait plus beaucoup de nouveaux billets mis en ligne (faute de temps : désolé) de nouveaux commentaires sur les photos et documents existant viennent quotidiennement animer cet espace de souvenirs et témoignages.

Bien sur toute l’attention de votre webmaster est dorénavant accaparé par le nouveau site sur la vie actuelle du Collège et des associations qui le compose : College Cevenol Forever.
Déjà plus de 3000 visites pour son premier mois d’existence !
Prometteur.

Sunday 11 October 2009

THE COLLEGE CEVENOL FOREVER ? IT'S NOW OR NEVER !

La dynamique initiée dans le cadre du weekend de Pentecôte au Collège Cévenol a donné des résultats au-delà de toutes les espérances : plus d’un millier de personnes se sont retrouvées dans un mélange d’émotion partagée et de sensibilité aux enjeux présents et futurs.

Au-delà, l’Assemblée générale de l’Association des Anciens s’est doté d’un nouveau conseil d’administration et lui a clairement signifié qu’elle était mobilisée pour se projeter vers l’avant et pour poursuivre dans le sens de ce qui avait été entrepris depuis un an.

L’été a été mis à profit par les organisateurs pour se ressourcer et réensemencer les autres pans de vie - familiale, sociale, professionnelle - laissés en jachère des mois durant pour préparer cette rencontre. Sans oublier de se préparer à structurer l’avenir.

Nous nous sommes donc retrouvés les 5 et 6 septembre pour un weekend de travail très dense. Nous avons aussi entrepris depuis deux mois de défricher plusieurs terrains d’action : notre soutien direct au Collège, notre rôle au sein de son conseil d’administration, nos relations avec l’ensemble des autres acteurs de la communauté du Collège, nos propres réflexions sur son devenir, et le nôtre, sur nos moyens d’actions, etc.

Parmi les objectifs prioritaires que nous nous sommes fixés, il y a la réalisation d’un site Internet adapté à nos besoins. Mais cette forte ambition nécessite une approche conceptuelle partagée et une réalisation professionnalisée. Cela demandera au minimum quelques mois.

Entre-temps, et vous l’avez vous-mêmes bien constaté, si nous avons été quelques uns à continuer à s’échanger plusieurs mails par jour sur nos activités, l’immense majorité des personnes associées à la Pentecôte sont demeurées orphelines de toute information. Et notamment toutes celles qui suivaient assidûment les deux blogs de référence, « Petites et grandes histoires... » et « Pentecote2009 », et qui avaient été ravies d’avoir reçu, un an durant, une lettre d’information quasi hebdomadaire. Or cette dynamique, cette réactivité, n’a pu se faire que dans le contexte de l’animation d’un blog, et qui dit blog, dit action « individuelle », car c’est par essence un outil de cette nature. C’est pour éviter cette individualisation de la communication que j’avais d’abord renoncé à poursuivre toute communication sous cette forme. C’est ainsi qu’aujourd’hui, tout ce qui est entrepris au sein de l’AACC se fait en concertation systématique entre tous les administrateurs et tous les délégués qui se sont associés à notre démarche, cela prends forcement plus de temps. Fallait-il pour autant, dans l’attente d’un espace adapté à nos besoins, renoncer à toute action sur le web ? Certes pas.

Nous avons donc mis en place un nouveau site pour palier temporairement à nos besoins : The College Cevenol Forever. Il peut constituer une préfiguration, dans le fond plus que dans la forme, de ce que vous aimeriez trouver sur notre futur site. Cela, c’est vous qui le direz. Il est ouvert à tout public et non réservé aux seuls anciens ou seuls adhérents de l’AACC. Et bien que réalisé en étroite coordination avec tous les membres du CA, il n’est pas encore le porte-voix officiel de l’AACC que sera le futur site de l’Association. Mais il jouera un rôle essentiel : communiquer.

Voilà, je vous laisse découvrir son architecture et ses premiers billets. Beaucoup, beaucoup de choses sont encore à y intégrer et à construire. Nous allons le faire ensemble, en tenant compte de tous les avis et de toutes les suggestions. Rendez-vous tout de suite sur le blog puis, dès le 24 octobre à Paris et le 30 octobre à Strasbourg.

Bien sincèrement vôtre.

Laurent Pasteur

Tuesday 29 September 2009

A tous les internautes en attente d'infos nouvelles

Bonjour à tous et, plus particulièrement à Marie France, Adrienne, Paul, dont les commentaires manifestent une heureuse impatiente de rester informé de ce qui se passe dans et autour du Collège Cévenol !

 

Oui, je suis bien d’accord, après la densité de l’ information quotidienne dont chacun a pu bénéficier pendant un an - comme jamais dans l’histoire du Collège Cévenol - le contrecoup de ce silence peut en avoir troubler beaucoup. Je le comprends et m’emploie à y pourvoir.

 

Qu’avons nous fait depuis la Pentecôte ? Beaucoup de choses en fait. Dont la première, pour moi, a été de veiller à ne plus parler en mon nom propre ! A dépersonnaliser ce qui avait été fait jusque là. En effet, toute la préparation de la Pentecôte n’a pu se faire autrement qu’en prenant comme point d’appui ma personne. C’était assez logique : l’initiative des blogs, la dynamique de coordination que j’ai du porter, l’urgence des questions à résoudre, tout cela contribuait à agir dans un contexte où, si la communication de tout ce qui était fait était totalement transparente, chaque initiative n’était prise qu’à quelques uns. Tous ceux qui le voulaient, sans exclusive, mais à condition de pouvoir suivre le rythme des « furieux » comme on dit certains.

 

Ce n’est seulement qu’à la Pentecôte que nous pouvions, tous ensemble, constater ou non notre capacité collective d’aller de l’avant. L’assemblée générale qui a eu lieu l’a bien confirmé. La quasi unanimité des adhérents ont manifesté leur désir « d’aller de l’avant ». Un nouveau CA a été élu, très diversifié en générations et lieux d’habitation, et les nouveaux statuts ont permis d’élargir instantanément cette représentation à tous ceux qui voulaient en être grâce au nouveau mandat de délégué adopté par l’AGE.

 

A partir de là, nous nous sommes fixé rendez vous pour un week-end de travail les 5 et 6 septembre. Et pendant tout l’été, nous avons préparé diverses orientations auxquelles il fallait bien que le CA travaille, l’amende autant que nécessaire, se l’approprie, avant de le restituer à l’ensemble en tant que résultat d’un travail collectif et non d’une initiative individuelle.

 

Ce week-end a été dense. Certaines décisions ont du être lancées d’emblée et sans attendre, prioritairement à tous le reste. Les comptes rendus de chaque items sont en cours, les propositions que le CA souhaite mettre en œuvre, les orientations qu’il souhaite suggérer aux adhérents, tout cela va bientôt être diffusés à tous. Il était facile d’être réactif seul. Partager demande plus de temps, mais le résultat ne peut qu’en être meilleur.

 

En attendant je ne peux que suggérer à chacun de prendre lui-même le temps de travailler et de réfléchir sur le bilan de la Pentecôte, du présent de l’AACC et de l’avenir du Collège Cévenol. Rien ne vous empêche d’écrire vos propres compte rendu, de faire vos propres analyses, de classer vos photos et documents, d’imaginer la place active qui pourrait être la votre dans ce dispositif sans attendre de demande explicite.

 

Celle-ci va très vite venir : tenez vous prêt !

 

Bien à vous

 

Wednesday 19 August 2009

Rencontre AACC le 5 septembre 2009 au Chambon

Le Conseil d’administration et les premiers délégués déjà convenus se rencontreront au Collège Cévenol toute la journée du 5 septembre.

Toutes les réunions du CA sont ouvertes aux membres de l’association qui peuvent librement y assister. Vous pouvez donc vous joindre à nous et venir solliciter votre part de travail. Souvent, nous ne manquons pas d’ambition, encore faut-il se donner les moyens de les mettre en œuvre. ;-)

Si vous ne pouvez pas vous déplacer mais souhaitez participer activement à nos travaux prenez contact directement avec moi par mail pour être inclus dans la liste de diffusion ad hoc. Un compte rendu de tout ça sera élaboré de toute façon à ’attention de tous les adhérents de l’AACC.

Laurent Pasteur

Président de l’Association des Anciens du Collège Cévenol

Continue reading

Tuesday 2 June 2009

Et maintenant ?

Rendez-vous les 6, 7, 8 et 9 juin 2014

Nous fûmes plus de 1000 ? Nous serons plus de 2000 !

Tous ceux qui se sont intéressés à ce blog sans pour autant s’inscrire au week-end continueront encore quelque temps à être informés par ce biais.
Tous ceux qui se sont inscrits (présents ou non) à la rencontre de la Pentecôte 2009 seront informés personnellement de tous les comptes rendus, photos, vidéos, etc., réalisés et disponibles.
Tous ceux qui ont adhéré à l’Association des Anciens du Collège Cévenol seront bien évidement informés de toutes les activités de l’association.

N’hésitez pas à consulter et contribuer au livre d’or de cette rencontre
Ou a déjà suggérer des suggestions nouvelles et constructives pour l’avenir.

Livre d'or

Pour tous ceux qui sont venus au 70ème anniversaire du Collège Cévenol les 29, 30, 31 mai et 1er juin 2009. 
Pour tous ceux qui n’ont pu venir et auraient aimé y être.
Les commentaires de ce billet sont à votre disposition.

Suggestions et observations

Des suggestions pour améliorer ce qui fut fait, ou ne surtout pas le refaire ?
Les commentaires de ce billet sont à votre disposition.

Saturday 30 May 2009

Jour J


Plus de 1000 personnes se sont retrouvées aujourd’hui au Collège !

Friday 29 May 2009

Jour-1


 

Tout est prêt pour vous accueillir.

Tout le monde vous attend !

A tout bientôt !

 

Accès en voiture

45 degrés 18 minutes 30,00 secondes Nord
4 degrés 18 minutes 30,00 secondes Est

[+45° 4’ 00.00",+4° 18’ 30.00"]


Ce sont les coordonnées qu’il vous suffira de rentrer comme destination dans n’importe quel type de GPS. Cela vous guidera jusqu’à l’entrée du terrain qui nous sera attribué comme parking. Notez que les centièmes de secondes ne sont pas garantis :-)



Cliquez sur la carte pour accéder à l’emplacement exact du parking sur Google Maps.

Wednesday 27 May 2009

Mémoire

Se souvenir. De soi. Des autres. De ce qui fut fait.

S’unir. Au travers de soi. Avec les autres. Pour ce qu’il faut encore faire.

Bâtir. Au-delà de soi. Au-delà des autres. Pour tout ce qui nous dépasse.

A mon père, Henry Pasteur (1924-2005), ancien "campeur" du Collège Cévenol (été 47), qui y a bâti les baraques et y a découvert la philosophie à travers Paul Ricœur.

Laurent

Tuesday 26 May 2009

Les furieux sont arrivés

C’est bien ainsi que l’on peut qualifier cette équipe arrivée en avant-première pour l’organisation du 70ème. C’est hier en fin de matinée que le premier quarteron d’anciens était à pied d’œuvre.
Investissant le foyer de Kaina, où ils établirent leur PC, ils ont commencé dès les premières minutes à travailler d’arrache pied pour le 70ème.

D’abord il fallait installer le bureau, avec un matériel complet : scanner, imprimante A3, ordinateurs, téléphone…
Puis continuer l’impression des badges, et commencer la gestion des inscrits en fiches individuelles. Dans le même temps, les dernières mises au point logistiques devaient être réalisées notamment la commande des boissons pour les buvettes, l’achat de gâteaux et café pour l’accueil.
Puis les travaux purent commencer : repérage de l’implantation du mât, préparation du mur du batisco où le montage des câbles sustenteurs des drapeaux sera commencé cet après midi après la fin des cours c’est-à-dire 17 heures 30, installation, calage et mise en route de Radio cévenol.

Et puis gérer les nouveaux projets qui viennent se surajouter à ceux déjà existant. Comme celui que nous avions lancé en vain dès .....  et heureusement repris et soutenu aujourd’hui par notre cher Andreas Braun (Administrateur du Collège et pasteur du Chambon) : remettre en route la chapelle, pour créer en son sein un lieu de recueillement oecuménique. Et donc changer d’un coup son affectation (c’était jusqu’à ce matin un fourre-tout où l’on retrouvait pêle-mêle des lauzes, des bouteilles de gaz , des briques… Et bien, la chapelle à retrouvé en quelques heures sa vocation cévenolienne (sa vocation première était un four à pain) grâce au travail conjoint de Alain Roche et Pierre Rousset. L’escalier qui monte du parking à Milflor est quant à lui pratiquement fini. Dès demain, nous débroussaillerons et installerons un chemin bordé de pierres, tout en montant les 8 tentes autour de Luquet.
Demain ou jeudi, un atelier nettoyage fait en collaboration avec les élèves présents va être mis en place, afin de nettoyer tout le terrain (11 hectares quand même…).
Nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de Martine Chauvinc, présidente de l’AUCC, venue nous apporter son soutien.
Dès vendredi, les différentes sonos seront placées sur le campus ou au gymnase, les festivités commençant alors par la journée des élèves.
Bref tout le monde vous attend.


Sur la photo de droite à gauche : Sam Debard, François Heizmann, Aline Deshusses, Sylvain Sorgato et Francis Deval. Annie Boissieu prend la photo.

Monday 25 May 2009

Radio Cevenol

Et si... et si une radio existait rien que pour cette rencontre ? Et bien nous l’avons faite : Sam Debard, qui n’en est pas à sa première expérience en ce domaine, va l’animer. Radio Cevenol émettra en continu durant ces quatre jours. Tout un dispositif de haut-parleurs a été installé sur le campus pour suivre tout cela "en direct".

Et l’hertzien alors ? Ah, le bon temps des "radios pirates", lorsque l’on baladait l’émetteur en camionnette pour échapper aux géolocalisations policières... savez vous que dès les années soixante dix le Collège avait montée sa propre radio ? Tout cela semble peut-être bien loin à l’heure de l’internet et des blogs, de la communication ouverte à tous ! Trop loin, trop loin ?

Sait-on jamais ? Si vous passez en Haute Loire, essayez toujours sur cette fréquence elle marche peut-être encore ?

101.3

 

Sunday 24 May 2009

Expression de tous

Le voilà prêt, ce nouvel et magnifique emblème du Collège Cévenol. Une création coordonnée par Roland Mayer qui va renouer, pour la première fois depuis 40 ans, avec ses glorieux prédécesseurs, les fameux CFD du Collège Cévenol parus de 47 à 68 !

Expression de tous...

Ne rien dire, juste lire et sentir le souffle qui passe...


Les couleurs de la paix

Le voilà prêt, ce nouvel et magnifique emblème du Collège Cévenol. Une création offerte par Sylvain Sorgato qui va flotter pour la première fois samedi prochain, à 11h, devant le Batisco.

Couleurs de la paix...

Never enough...

Ne rien dire, juste voir et sentir le souffle qui passe...

Cool Cevenol

Cool Cévenol est présent sur Facebook depuis plusieurs mois. Qui est derrière ? Sans qu’il n’ait jamais été besoin de le dire, il a rassemblé autour de lui plus de 800 "amis", élèves actuels et plus anciens du Collège, qui lui ont fait une totale confiance. Sur sa page publique, il se définit ainsi : Des 25000 élèves, environ, passés chez moi est demeuré un "esprit". Jamais clairement défini et pourtant toujours présent. Spécifique. Vivant. "L’esprit Collège" ce peut être un peu moi. C’est surtout chacun d’entre vous. Naturellement présent en tout lieu où s’exprime cet esprit, il a promis, à la demande pressante de ses amis, d’intervenir "IRL" au week-end de notre rencontre. J’ai demandé à Sylvain de nous en dire un peu plus.
Laurent

Continue reading

Répétitions de la Chorale

Les répétitions par petits groupes s’enchaînent dans l’attente du dimanche 31 mai ! Vous pouvez vous y associer et vous y préparer en regardant les vidéos des quatre chants retenus pour ce week-end
Même si vous ne chantez pas, ne passez pas à coté de ces véritables collectors : Antoine Cathala, Sam Debard et Martine Chauvinc Chiffe chantant à l’unisson, c’est bien là le miracle du chant choral. ;-)

Je vous mets quelques partitions en annexe pour vous aider !

Symbolisme de la Pentecôte

D’aucuns se sont émus que ce blog s’intitule Pentecôte2009. Voyant là comme une volonté délibérée de marquer d’un signifiant chrétien une rencontre dont la vocation première est le rassemblement de tous, sans distinction de croyance.
De fait, il était tout simplement commode d’appeler ce week-end par son nom, totalement convenu dans notre France laïque et républicaine. Plutôt que "week-end des 30, 31 mai et 1er juin"…

Mais puisqu’il y eut quelques personnalités pour fustiger cette appellation, parlons-en !

Continue reading

- page 1 of 9