07Mar2009
Journée "portes ouvertes"

Samedi matin aux aurores...
Il fait frais mais la température est positive : pas de pare-brise à gratter. Je(*) démarre. Je constate que le ciel est bien dégagé. Il y a peu de circulation tout commence pour le mieux. Au fur et à mesure que je m’approche de ma destination, la température baisse, brrr ! J’arrive quand même plus tôt que prévu au Chambon. J’ai le temps de prendre un café et de me décontracter après presque deux heures de conduite. J’ai une demi-heure d’avance sur l’horaire prévu quand je gare la voiture sur le parking de l’administration. Fabien Larroque arrive au même moment. Bon signe un dirlo qui arrive avant l’heure !!! Les autres, c’est-à-dire Francis et Fernand, arrivent peu après, suivi par Sam qui arrive en dernier. Les statistiques sont respectées, tout se présente bien.
Le café fraîchement passé, les gâteaux marbrés biens disposés dans des assiettes servant de plat les parents peuvent arriver nous sommes fins prêts. Des élèves "actuels" attirés par les gâteaux sont eux aussi piaffant d’impatience. Les premiers parents arrivent, accompagnant un jeune garçon qui me semble bien timide voire apeuré. Sam essaye la présentation historique du collège qu’il a dû préparer en conduisant entre les Vastres et Luquet. Il est doué le Sam, pas d’erreurs et pas de "Euuuh". Puis Sam désigne la composition du groupe qui va faire visiter le collège aux premiers parents. Il y a deux guides et un guide "historique", ma pomme. (guide "historique", tm : Francis Deval)
Je suis surpris par la facilité avec laquelle les élèves parlent du Collège. Visiblement ils aiment parler du Collège cela fait très plaisir. Les parents posent des questions et semblent ignorer le guide "historique". Mais en ce qui me concerne je ne me sens pas inutile. Plus tard lors de la session de décodage il sera bien précisé que les parents et les guides ont apprécié la présence des anciens comme si leur présence attestait le passé du Collège mais que l’important était la continuité vers un avenir, vers l’avenir que les parents venaient chercher pour leur enfant. La journée de samedi 7 mars a été une belle journée au point de vue météo, une très belle journée au point de vue rencontres. Quelques profs sont venus manger avec les guides historiques au réfectoire de Luquet. La discussion a été très intéressante et a été couronnée par une révélation qui leur a été faite par Sam et Francis... mais par compassion pour le directeur de l’internat nous n’allons pas la divulguer ici.
Cette journée, qui a été improvisée sur le tard, devra être refaite l’an prochain ou même avant. D’autres opérations du même genre pourraient être faites. Il faut y réfléchir et prévoir ça dans les agendas à venir.
Comments
Sunday 8 March 2009 | 20:47
merci François pour ton compte rendu
pour le moment mon agenda 2010 est vierge de rendez vous, je serai dispo pour ce genre d'évenement
Monday 9 March 2009 | 08:43
A noter durant cette journée qu'Elisabeth est venu nous rejoindre, et que nous sommes allé à la rencontre de Monsieur Guilhot, menuisier, qui va sélectionner "la planche" et préparer le travail d'Elisabeth et de son équipe.
La planche fait 4 mètres de long, sur 35cm de haut et est en pin. Je pense qu'il faut garder l'écorce sur les bords, Pam n'est pas tout à fait d'accord, la discussion reste ouverte. Elle a pu également rencontrer Monsieur Roche, responsable de l'entretien avec notre ami Pierre Rousset, qui lui a ouvert l'atelier bois. Je pense qu'Elisabeth (Pam) nous fera un petit compte rendu sur son impression vis à vis de l'atelier bois. Donc le projet planche est bien avancé et c'est tant mieux. Pam m'a gentiment demandé si je voulais participer à cet atelier en tant que créateur de la première planche, mais il est vrai que d'abord j'ai énorméemnt de travail et surtout je lui fais totalement confiance pour réaliser un super boulot, donc j'ai décliné cette offre.
Voilà, à part celà journée exceptionnelle, où nous avons concrétisé nos excellentes relations avec l'équipe des dirigeants, et posé des jalons pour d'autres rencontres de ce type, jalons qui seront exposés par Fabien Larroque dans l'interview du mois à paraître sous peu.Je tiens également à préciser les idée géniales de Francis sur une communication en image exceptionnelle, il avait même prévu un stand, et de ce fait était monté en camion. Notre Fernand était là aussi, véritable fée du logis, qui a passé son temps à maintenir propre le local qui nous était dévolu, car il faut bien le dire, les miettes des gâteaux au chocolat jonchaient un peu le sol...
Nous avons mieux appris à connaitre Mrs Lourenço et Quaeghebeur bref c'était comme l'a si bien décrit François une super journée. A plus
Sam
Monday 9 March 2009 | 10:09
wow!
pas mal, ça donne envie ...
bravo les campeurs!
Tuesday 10 March 2009 | 01:07
Superbe journée effectivement.
Quel plaisir d'accompagner les élèves actuels dans leur collège d'aujourd'hui et de placer de temps en temps une petite touche "historique". Les parents venus visiter le Collège ont été souvent impressionnés par cette double présentation. Cela va tout à fait dans le sens de montrer que le Collège a des bases, des valeurs et une vie; que c'est l'établissement OK pour leur enfant!
Magique aussi le repas à Luquet, avec le coup de cloche qui a surpris l'ensemble des élèves présents. Encore plus surpris lorsque Sam, dans le silence obtenu, a proposé avant de manger de chanter "Seigneur vient t'assoir à ma table". Ce à quoi j'ai répondu, selon la tradition ancienne: "y'a plus de place à la notre!". Nous avons appris par la suite que la cloche n'est plus utilisée et que même personne ne semblait savoir qu'elle fonctionne!
Nous avons après le repas proposé, sur notre stand, un café aux enseignants. Moment qui a permis un échange très direct et sympathique. Nous avons pu constater que sur le fond nous sommes, anciens et enseignants, très proches même si les mots sont quelques fois différents.
En fin de journée, nous avons fait un point avec l'équipe de direction.
Fabien LARROQUE a insisté sur le fait que la participation conjointe des anciens et des élèves actuels avait été excellente et que les élèves actuels avaient été valorisés puisque c'est eux qui "menaient" la visite. Il confirmait aussi la satisfaction des parents qu'il nous a précisé "très très satisfaits".
(Enfin un directeur du Cévenol content de mon travail !)
Les 2 directeurs adjoints de la vie scolaire et des internats ont confirmé la "qualité de cette collaboration qui était une première mais qui ne doit pas être la dernière".
Il semble donc acquis que l'Association des Anciens du Collège Cévenol participera activement aux prochaines opérations de communication du Collège.
Pour cette première, l'AACC avait éditée une plan photo du campus à 250 exemplaire distribués aux visiteurs.
Des Year Book, quelques anciennes photos, du café, jus de fruit et quelques gâteaux ont permis d'accueillir les visiteurs du Collège de façon sympatique. Pour l'avenir l'AACC a proposé à la direction de travailler le balisage du campus, ce qui a fait l'objet d'un accord général.
Merci aux élèves, aux enseignants, aux salariés du Collège et bien entendu à sa direction pour cette journée.
Tuesday 10 March 2009 | 09:16
Nous avons retrouvé la neige de fin d'hiver: les chemins glissants soit par la neige tassée et gelée, soit par la boue : au choix. Mais le soleil était de la partie et c'était un bonheur de faire visiter le collège aux familles. Je suis arrivée trop tard, une seule famille pour moi et après la fermeture. Mais le gamin, tout d'abord resté dans la voiture avec ses frères et soeurs, nous a rejoint à l'internat très intimidé et vraiment réticent. Quelques propos d'Olivier, maître d'internat et la suite de la visite l'ont semble t-il apprivoisé. Je lui ai demandé en dernier lieu s'il avait en vie de venir au collège. Oui, m'a t-il dit avec un beau sourire. J'en avais les larmes aux yeux. Veinard!!
Pour les intéressés de la planche, suivez le blog, vous en saurez plus.
Retourner au collège plusieurs fois fait un bien fou. Il commence à faire partie non seulement du souvenir, mais aussi du présent de ma vie et je l'aime d'autant plus. Puissiez-vous aussi l'apprécier ainsi. Avec un regard d'aujourd'hui!
Mais prenez garde à l'émotion quand vous entrerez pour la première fois dans un bâtiment ; c'est fort! le Batisco, l'odeur de l'atelier bois...
A tout bientôt
p.s. Pour mon prénom, je suis Elisabeth. Pam est une marotte ou erreur de jeunesse qui n'a duré que le temps du collège et que je préfère laisser de côté.
Wednesday 11 March 2009 | 08:44
Repas très sympathique et enrichissant !
La cloche ... quand je pense qu'il y a quelques années j'ai du intervenir pour faire diminuer le niveau sonore du Luquet ... elle m'aurait bien aidé, car m'a voix n'a pas beaucoup porté !! Donc merci pour ces informations !
Nous avons beaucoup de choses à découvrir et j'espère que nous aurons d'autres occasions de discuter.
Merci pour le café et pour ces moments d'échanges.
Véronique