Sollicité sur ses domaines de compétences, Paul Dopff nous offre son total appui technique et son étroite implication dans les projets suivants. Que tous les anciens qui possèdent des bouts de films et que tous ceux qui peuvent l’aider, prennent contact, ici, avec lui.

Réalisation d’une compilation des films amateurs sur le collège

Retrouver, compiler, projeter tous les bouts de films tourner par les uns et las autres et une excellente idée. La seule méthode fiable pour les films amateurs est le transfert sur DVD. Une fois les bouts de film numérisés, la préparation du montage sur ordi permet de se concocter un programme sur mesure et de se faire une vidéo projection de grande qualité sans imprévus catastrophiques. De plus, ça nous donne même le loisir de sonoriser ce que l’on veut et comme on veut. En 1970 je suis sorti du Conservatoire du Cinéma, avec une spécialisation en montage, et je passe 50% de mon temps là-dedans.

Réalisation d’un tournage lors de la rencontre

Étant équipé pour tourner et monter en DV et HDV (je tourne souvent des making-off et des festivals de tous styles), je serais d’accord pour couvrir le tournage (4/3 ou 16/9e) de cette grande rencontre. Bénévolement, y compris le montage (je sais qu’un tel montage représente au moins 2 semaines de boulot, mais j’y suis tellement habitué). J’utilise une petite Sony pro HVR A1-E très discrète , qualité sonore excellente, et image super(objectif Zeiss). Le seul hic c’est que lors du fameux week-end je ne serai pas dispo pour autre chose que le tournage.

Réalisation d’un best off de 50 ans de Cinéma du Chambon

Pour ce qui concerne les F.A. de films anciens, ça me semble très difficile sinon impossible d’avoir des copies 35mm d’époque , mais je peux déjà explorer le terrain plutôt du côté F.A. trouvables sur DVD.Ce sont déjà des films de collection, mais on ne sait jamais, je vais prospecter. Je vais quand même voir côté collectionneurs. Sinon, l’idéal serait que je prépare un montage chronologique de F.A. sur un DVD à projeter. Ne pas oublier que même les spectateurs ne voient pas la différence tant la qualité des projections DVD sur grand écran est excellente. Je viens de faire des tests il y a 10 jours au ciné ici à Loches.

Mon neveu David CHESNET est aussi un ancien du Collège(vers 1984), il est au CNRS de Poitiers(près de chez moi) et projectionniste bénévole dans une salle municipale. Je vais le mettre sur le coup !

Si les choses peuvent se concrétiser sur DVD projection (de loin la solution la plus efficace) il se peut qu’il y ait des coûts de transfert de n’importe quel support vers le mini-DV que je monte ensuite dans l’ordi avant de le graver sur DVD. Je travaille avec le labo MEDIA-CAPTURE. Plus je regroupe les éléments en bout à bout, moins c’est cher. A mon avis, il serait irréaliste de prévoir en-dessous de 500 euros HT de factures de transfert pour l’ensemble de la préparation des projections, en dehors de mon travail bénévole...ambitieux !!.

Paul Dopff (Colcev : 64/65)

NDLP : Paul Dopff est réalisateur de films et de dessins animés. Il enseigne également aux enfants l’art de l’animation. Ses animations sont parmi les créations les plus inventives qui soient. Dopff et ses Productions de Plouf Roses sont installés dans une ancienne ferme de Verneuil-sur-Indres, dans la Vallée de la Loire.