1. http://www.lecevenol.org : Il n’existe pas aujourd’hui de site de l’association des anciens du Collège Cévenol. C’est ainsi. Et l’AACC étant absente du web, sa presentation et ses coordonnées sont hebergées sur le site institutionnel du Collège Cevenol. L’AACC, qui ne peut aujourd’hui communiquer que par courrier, moins réactifs et plus onéreux, soutient donc bien volontiers toutes ces initiatives de sites publics tels que celui d’Emeline Routier et les miens.

2. http://collegecevenol.free.fr : Ce site, lancé de longue date par Emelyne Routier, a eu pour but de réunir tous les anciens élèves du Cévenol qui se sont perdus de vue au fil des années. Un moteur de recherche permet de retrouver les anciens élèves inscrits au site, par années, nom ou prénom. C’est l’annuaire des anciens, un outil excellent et chacun est invité, gratuitement, à s’y référencer. Il permet de communiquer ses coordonnées et de retrouver celles des autres inscrits. Il permet aussi d’y laisser quelques messages et documents en ligne.

3. http://collegecevenol.pasteur.ch : En juin dernier, j’ai créé un blog pour échanger des histoires et autres anecdotes sur le Collège dans les années soixante. C’est le site des petites et grandes histoires du Collège Cevenol, la notre. Il se trouve que celui-ci a généré un "élan remarquable" bien au-delà des années concernées. C’est à dire, en trois mois, des milliers de commentaires et autant de photos ! Un désir de rencontre au Collége, puis de mobilisation pour une "grande" rencontre, s’y est exprimé. Plusieurs d’entre nous ont commencé alors à y réflechir très concrétement.

4. http://pentecote2009.pasteur.ch : A cet effet, j’ai ouvert, fin septembre, ce site Pentecote2009 pour cet usage exclusif. Quoique cette initiative ait été totalement autonome, elle se poursuit maintenant en totale concertation avec les autres parties prenantes. L’AACC et le site d’Emelyne, bien sur, qui m’ont fournit l’un et l’autre leurs adresses. Mais aussi en concertation très constructive avec le Conseil d’administration du Collège, la Mairie du Chambon et tant d’autres acteurs concernés. Il appartient à tous, je ne suis là qu’un pupitre offert à votre expression.

A ma connaissance, il existe trois autres lieux en rapport avec le Collège Cévenol. Le site des amis américains, http://www.cevenolfriends.org, qui présente les camps d’été. Ce site ne concerne pas directement les anciens. Le groupe "Collège Cevenol", ouvert sur Facebook par Virginie Genest, et le Hub "Collège Cévenol", ouvert sur Viadéo par Jean Micaleff. Ces deux derniers sont plus destinés à rassembler chacun les inscrits concernés sur ces espaces respectifs. D’ailleurs Virginie et Jean appellent les uns et les autres à rejoindre la coordination de la rencontre qui s’est installée de facto sur ce site Pentecote 2009. En attendant beaucoup mieux bien sur !

Qu’il soit donc bien clair pour chacun que si la diversité demeure une composante essentielle de la créativté des anciens, elle n’en est pas moins clairement réunie dans un objectif commun : construire ensemble le week end de la Pentecote 2009.