Comment percevez-vous la fête de Pentecôte 2009 en tant qu’association des parents d’élèves, et comment vous souhaitez vous intégrer dans cette manifestation ?
Tout d’abord l’opportunité du 70ème dans le cadre de nos activités au collège cévenol, va aller dans le sens du mouvement vers l’avant que créé le collège cévenol actuellement. Si l’on se réfère à ce qui existe déjà et bien en tout premier point il y a la chance du changement de direction. Sans vouloir ternir l’image du précédent directeur, le fait que nous ayons un nouveau directeur, en même temps qu’il y ait eu de façon concomitante un changement tant au Collège du Lignon qu’au Collège de St Agrève, permet la création de ce pôle éducatif dont vous avez déjà parlé sur le blog. Les trois directeurs communiquent ce qui d’après ce qu’on m’a rapporté, ne s’était jamais vu.
Le deuxième point et non des moindres, est cette « refonte » de l’association des anciens, qui va permettre sans aucun doute un changement d’attitude et une nouvelle communication envers les élèves. En effet l’expérience que les anciens peuvent apporter aux élèves actuels, et la communication qui va en découler ne peut être que profitable pour l’avenir du Collège Cévenol.
Le 3ème point est le recentrage des valeurs du collège cévenol par l’AUCC qui a créé des projets sur les six axes que vous avez également évoqués en son temps.
Et enfin le quatrième est cette ouverture vers l’international, avec l’internat, qui permet un mélange d’étrangers ave c les gens du plateau, et créé ainsi une dynamique concrète, et pas forcément formelle.
Il existe au COLLÈGE CÉVENOL 4 entités : l’AUCC, la Direction, l’APE et l’AACC. Il faudrait que ces 4 entités adhèrent d’un seul bloc à ce projet de Pentecôte 2009, et que chacune intervienne dans un axe qui lui est propre. C’est une démarche de projet. Il faut que chacune des entités aie un projet à mettre en œuvre.
En ce qui concerne maintenant l’APE, ce qui est important, est que nous devons nous réunir, et définir les axes sur lesquels on voudrait travailler, et donc bâtir un projet. Et surtout associer les parents d’élèves d’internes ce qui est évidemment plus difficiles. Il est important que l’on puisse prendre contact avec eux pour savoir dans quelle mesure ils peuvent apporter quelque chose aux projets.

Et vous avez le sentiment qu’il y a une certaine frilosité encore par rapport à cette idée ?
Disons que je n’aie pas senti jusqu’à présent, une ouverture dans ce sens. J’aimerais vraiment qu’on avance. En fait quand le projet sera bâti, nous pourrons examiner nos possibilités d’action, afin de rassurer les autres acteurs.

Il faut que les hommes communiquent, se rencontrent...
Ça vous pouvez le dire, je l’ai dit, je le redis, j’en parle régulièrement au CA de l’AUCC, « il faut communiquer ». J’avais même proposé qu’en début de cette année scolaire nous fassions une communication commune, AUCC et APE, mais malheureusement nous n’avons pas pu conclure ce projet. Je voulais que nous fassions un article commun dans le journal du Chambon, mais voilà, cela ne s’est pas fait. Je vous affirme que ce chapitre communication fait partie de mes priorités ; c’est un projet auquel je tiens particulièrement.

Vous avez raison car j’avais en son temps interviewé le père Maurice Sahuc, curé du Chambon, qui réclamait à cor et à cri des plaquettes sur le collège cévenol pour distribuer à ses ouailles avant la rentrée des classes…
Mais c’est évident, pour lui et pour d’autres. Quand on va en dehors du Chambon, j’étais dernièrement à Paris, aux journées de non violence de l’UNESCO, et que l’on rencontre des gens, j’entends classiquement : « ah bon, le Cévenol çà marche ? »Et que ce soit moi, le délégué parent, qui réponde aux gens : « mais il n’y a pas de problème, çà fonctionne ! », me semble complètement incongru. J’avais, ce jour là, l’impression d’être sur une autre planète.
Ce qui est important est que vous sachiez que j’ai des propositions pour les journées de Pentecôte. En terme d’environnement, puisque je sais que Laurent Pasteur est très attaché au tri sélectif des déchets durant ces journée, il faut centrer sur le vécu du collège cévenol , et réfléchir sur ce qui se passe au niveau tri des déchets, sur les produits phytosanitaires,  et nous travaillons avec la mairie actuellement sur ce sujet : comment remplacer les phytosanitaires par d’autres choses, ce sujet étant également traité avec la collaboration du collège cévenol et du Collège du Lignon. Voici un point important par rapport à la qualité de vie des gens ; et puis comment recycler la nourriture, au moyen par exemple de compost, afin que les gens qui participent à ces journée soient sensibilisés et par exemple ne jettent pas leur papier gras par terre (c’est un exemple caricatural).  Un ancien, Frédéric André, qui fait des études sur le sujet, et il serait tout à fait possible de faire venir pour nous parler des déchets.  Il est actuellement vice-président du SITCOM et peut nous apporter des informations précieuses, à travers une conférence par exemple.

De toutes évidences, il faudra que vous animiez un atelier sur ce sujet. Vous allez vous en charger n’est ce pas ?
Je peux me charger de l’atelier et prendre contact avec Frédéric André. Je peux tout à fait avoir des moyens pour animer un atelier environnement, en revanche je tiens à la non violence et il faut que vous fassiez quelque chose.

Un petit message aux anciens pour la fête de Pentecôte 2009 ?
Venez nombreux et venez nous expliquer votre vécu pour qu’on le partage, car nous n’avons pas vécu notre adolescence au collège cévenol, donc seuls les livres peuvent nous communiquer cette ambiance dans laquelle vous avez passé ces années. Il est important d’avoir votre message de vive voix.

Propos recueillis par Sam Debard