Nous avions su prendre l’initiative d’une telle rencontre pour le 65ème anniversaire (Pentecôte 2004) que nous avions réalisé dans des conditions difficiles. Mais malgré les bonnes volontés qui s’étaient exprimées alors, nous ne nous sommes bientôt retrouvés qu’à quelques uns pour poursuivre nos activités. Notre dernière « Lettre aux anciens » a été diffusée en avril 2006. Et notre assemblée générale du 20 mai suivant n’a rassemblé que 15 d’entre nous. Ensuite, nous avons eu à gérer la difficulté d’être une Association des Anciens qui ne peut travailler en confiance avec l’institution Collège Cévenol …. Cela n’est pas une participation à la vie du Collège à la hauteur des enjeux du Collège du XXIème siècle.

Nous avions annoncé notre intention de participer à l’organisation d’un 70ème anniversaire, C‘est dire si nous nous sommes réjouis de la mobilisation initiée par Laurent Pasteur qui a permis de dynamiser la communauté que nous formons tous autour du Collège Cévenol. Grâce à cela, nous sommes convenus lors de la réunion du 8 novembre dernier d’un dispositif opérationnel sachant réunir toutes les parties concernées. Le Collège a complètement intégré la célébration de son anniversaire, renouant ainsi avec les meilleures heures de son histoire. La municipalité s’y associe pleinement. Nous, en tant que votre association, apporterons à ce projet notre expérience des manifestations passées et les moyens de notre « structure » et de tous ceux qui nous font confiance et ont déjà travaillé sur ce projet et s’associeront à cette préparation. Nous nous félicitons de la création d’un comité de pilotage regroupant les acteurs incontournables de la vie du Collège et de ses évènements que sont la nouvelle direction du Collège Cévenol, l’Association unifiée et l’Association des Anciens du Collège Cévenol. Nous nous réjouissons que chacun y prenne sa place pleine et entière.

Nous nous retrouverons tous à la pentecôte et nous organiserons à cette occasion non seulement notre assemblée générale, mais aussi un congrès suivi d’une assemblée générale extraordinaire. Ceci afin de redéfinir l’organisation et les statuts de notre association pour la rendre plus efficace et adaptée à la situation présente. Un nouveau bureau sera élu. Espérons que vous serez nombreux à souhaiter vous y impliquer.

Je sais que certain d’entre vous se sont inquiétés de n’avoir aucune réponse à leur envoi et que leur chèque ne soit pas même encaissé. Nous avons eu quelques difficultés de « personnel » que nous allons régler de manière à ce que chacun reçoive un accusé de réception de sa participation dans les meilleurs délais. D’ici là, je vous invite tous à adhérer ou à renouveler votre adhésion pour être partie prenante de l’AACC et participer à l’élaboration de son futur fonctionnement. En tout état de cause, le 70ème anniversaire doit être un moment de rencontre, de réflexion et de fête où chacun d’entre nous retrouvera une partie de ce qui a fait ce Collège dont nous sommes si fiers aujourd’hui de défendre l’idée et le nom. Faisons de cet évènement la réussite que mérite le Collège Cévenol !

Bonne année 2009 à tous, qu’elle vous apporte santé, bonheur, rêves à réaliser et à construire pour vous et ceux qui vous sont chers, qu’elle voit se régénérer un Collège dont nous pouvons être fier ! Amitiés à tous.

Antoine Cathala, président de l’AACC.