Chers tous,

Il m’échoit donc de dire quelque mot, de ce gaillard.

Cool Cévenol, avec un accent aigu, c’est un problème : c’est un ami.
C’est à cause de Deleuze que c’est un problème, ce vieux Gilles de prof explique assez bien ce qu’est un ami : un ami ? C’est celui des deux que tu sortiras de la rivière et sauvera de la noyade. L’autre n’était peut-être qu’un copain. (voir donc, l’abécédaire de Gilles Deleuze, en 3 DVD aux éditions Montparnasse)

Cool Cévenol c’est donc un ami !
Ce personnage, anonyme vous l’aurez compris, a accompagné le projet du 70ème avec assez de malice. D’une façon ou d’une autre il a su préserver son anonymat, bien conscient que sa valeur c’est celle d’une idée.
Cool Cévenol véhicule à travers les générations le mythe de la camaraderie collégienne. Et je luis rends grâce quotidiennement pour avoir su mettre ce geste au service d’une idée généreuse, commune et fugace, plutôt qu’au service d’un égo malingre.
Cool a donc excité la curiosité des uns et des autres, principalement via Facebook, jouant d’annonces, d’énigmes, de pistes... Cool a utilisé les ressorts de la communication (teasing, jeu de masques) à seule fin de replacer le 70ème anniversaire de son collège au centre du débat, et d’y attirer des indécis, des sceptiques, des cyniques aussi peut-être... C’est comme ça que Cool s’est intégré au projet, c’est comme ça aussi qu’il a su se faire apprécier.

Cool a été, à ce titre, un excellent vecteur d’information, et, plus poétiquement : un attracteur étrange (voir aussi, pube : /les lois de l’attraction/ de Brett Easton Ellis, ed. 10/18).

Comme la date de l’anniversaire s’approche, et que certains trépignent (légitimement), on perçoit nettement l’imminence de l’heure à laquelle il lui faudra baisser le masque.

Vous avez remarqué, j’en parle au masculin ... c’est un peu pathétique, mais rien n’est certain ...

Il a donc été imaginé que, venant ponctuer la soirée de samedi au gymnase, quelque chose de son identité soit révélée.
Je doute qu’il y en ait pour plus de dix minutes, mais je n’ai aucune idée de la forme que cela prendra.
Cool sera sur le campus dans la semaine, jeudi je crois, et je me fais fort de le choper pour lui faire cracher le morceau.
Pirouette? déclaration? sublimation? Va savoir Georges...
La soirée du samedi est festive, et c’est tout approprié. une sorte de monsieur Loyal peut-être?
J’indique en passant que ça devrait offrir une parenthèse à moins de 60 décibels qui devrait être appréciée.

Je résume?
Entre deux tours ... Cool devrait solutionner l’énigme qu’il constitue, mais je lui serai toutefois gré de laisser intact le mystère qu’il incarne. Vous pouvez donc compter sur moi pour lui rendre la tâche aussi difficile que possible, et comprenez donc bien que pour l’heure, il est impossible de connaître la nature de son intervention.

Bon, je vais refaire du café... ça ne va pas calmer le flux d’adrénaline qui me sur-anime mais je fais comme tout le monde : j’ai le trac et j’assume (ARGH!).

Bon dimanche! (pas d’autre pube ...)

Sylvain Sorgato