Ce thème, nos fondateurs en furent des figures emblématiques. Les huit champs d’actions de son programme, tous les anciens l’ont expérimenté, au Collège même, avant la plupart de leurs contemporains : « renforcer une culture de la paix par l’éducation, promouvoir le développement économique et social durable, promouvoir le respect de tous les droits de l’homme, assurer l’égalité entre les femmes et les hommes, favoriser la participation démocratique, développer la compréhension, la tolérance et la solidarité, soutenir la communication participative et la libre circulation de l’information et des connaissances, promouvoir la paix et la sécurité internationales. » Tous les anciens ont, chacun, plus qu’une anecdote sur ces sujets. Aujourd’hui, le Collège Cévenol est justement membre de la coordination nationale de la décennie, comme plusieurs personnalités qui furent un temps associées à la vie du collège Cévenol. Le MIR (Mouvement International de la Réconciliation), partenaire historique du collège, en assure la présidence. Peut-il exister meilleur conjoncture ?

Enfin, la violence est aussi, et plus que jamais, un défi à résoudre, au quotidien, ici et maintenant. Elle existe au sein du collège, comme dans tant d’établissements, au sein de la commune elle-même, comme dans tant d’agglomérations aujourd’hui. C’est donc aussi une belle opportunité pédagogique qui s’offre au Collège. C’est une belle opportunité de retrouvaille avec tout le Chambon également. Avec du temps pour la préparer, et du temps pour l’exprimer.  Entre tous, jeunes et moins jeunes qui se croisent, ou se sont croisés, si vite, trop vite, trop abruptement parfois pour bien se connaître, s’apprécier, se respecter...

Tout cela, entrecoupé de nos éclats de rire aux souvenirs communs de nos histoires de potaches transgénérationnelles !