Bien, l’organisation de la fête des anciens de Pentecôte 2009 commence à se structurer joliment. Laurent, m’a demandé de vous faire un compte-rendu des démarches entreprises sur place et c’est bien volontiers que je m’attelle à la tâche.

Suite aux nombreux échanges sur le site créé par Laurent, nous avons mis en place cette idée de se "coller" aux structures existantes, à savoir l’association des anciens présidée par Antoine Cathala, le travail important exécuté par Emelyne Routier dans le cadre d’internet, le groupe plus récent sur Facebook lancé par Virginie Genest, bref toutes les bonnes volontés qui avant nous ont mis en place des structures fort intéressantes. Nous nous sommes proposé de "renforcer" le staff d’organisation de cette rencontre, et il se trouve qu’actuellement, nous sommes au premier plan pour cette organisation, ceci dû au fait que des gens très actifs se mettent en mouvement pour faire avancer le "schmilblick".

Pour résumer mon action locale, voici ce que j’ai mis en place depuis quelques semaines. Contact pris avec Antoine Cathala (président de l’association des anciens), un dimanche matin, devant un café. Il connaît notre action. Il a été tenu au courant de ce qui se passe, et, comme il est membre du CA de l’AUCC, il parle régulièrement lors des réunions de la mise en place et de l’avancée du truc. Antoine a proposé de chercher dans quelle mesure l’on pourra utiliser les baraques afin de loger les anciens durant ces deux journées. Contact pris avec l’Office du Tourisme du Haut Lignon qui gérera les réservations hôtelières lors du WE. La directrice de l’OT est extrêmement favorable à notre manifestation. Madame Eliane Wauquiez-Motte, maire du Chambon, prendra une part très active à cette manifestation, et nous mettrons en place avec la municipalité l’ensemble des conférences d’accueil avec les édiles invités, de même que le vin d’honneur, et d’autres manifestations à prévoir. Contact pris avec Laurent Wauquiez, Secrétaire d’État à l’Emploi auprès de la ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, Maire du Puy en Velay , pour l’inviter à venir nous rejoindre. Contact pris également avec Jacques Barrot, Vice Président de l’European Commission, invité également à se joindre à nous . Toutes ces personnalités sont très concerné par l’avenir du Collège. De même contact est pris avec Monsieur Gérard Roche , président du conseil général. Du côté Israël, contact est pris avec le responsable du développement de structures scolaires en Israël, qui porteraient le nom du Chambon en souvenir de l’action des Justes du plateau. Contact est pris avec Monsieur Claude Kadouch. Il va de soi que tous les dirigeants départementaux et régionaux de l’éducation nationale et de l’enseignement privés seront invités. Nous recherchons également à entre en contact avec Mrs Claude Baty (Président) et Jean Daniel Rocque (Trésorier) de la fédération protestante de France, afin de les inviter eux aussi. J’ai appelé Madame Gil, historienne, pour étudier avec elle la possibilités de réaliser une plaquette commémorative , financée par le conseil général. Ça avance la aussi. Nous allons prendre contact avec Jérome Vacher, originaire du Chambon, qui travaille au FMI à Washington, et qui se dit très impliqué dans le devenir du Cévenol. Nous souhaitons également prendre contact avec Jérome Monod qui pourrait venir si sa santé le lui permet. Du point de vue du spectacle que nous pourrions mettre en place, nous pensons avec Laurent à Jérome Savary ou Pierre Péchin tous deux anciens du Collège. Peut-être que lors de la réunion parisienne, vous aurez d’autres idées. J’ai fait parvenir à Laurent qui va le mettre sur le blog la liste de tous les hébergement du coin avec les prix pour la plupart.

Il faudrait organiser le co-voiturage, et fixer également le prix que l’on devra demander à chacun en gardant en mémoire l’idée de pouvoir financer les voyages de ceux qui ont des difficultés financières passagères. J’ai également rencontré Monsieur Fabien Larroque, le nouveau directeur du Collège. J’ai trouvé un homme jeune, dynamique, quoique d’un naturel réservé. Je lui ai parlé du projet de l’anniversaire des 70ans. Il n’est pas contre du tout mais souhaite surtout un projet pédagogique visant à faire des conférences des anciens vers les élèves actuels, présentant leur parcours professionnel et en quoi le collège leur a permis d’arriver a leur but. J’ai bien évidemment répondu par l’affirmative. Bref nous allons coordonner nos idées, lui et moi, mais également avec les associations d’anciens. J’attends donc plus d’infos de Monsieur Larroque , mais ce qui est clair c’est le message qu’il souhaite faire passer aux anciens concernant son action au niveau de collège: 1- Remise à niveau de l’internat et surtout de la vie de l’internat en luttant avec des moyens forts contre l’alcool et la drogue ( et oui ça circule là aussi...) 2- redonner au collège sa réelle vocation internationale, par des échanges longs et constructifs avec des écoles à l’étranger, sur des périodes pouvant aller jusqu’à un trimestre et que les élèves puissent en plus poursuivre leurs cours fondamentaux en français par internet. Tous ces projets me semblent de bon aloi et je l’ai assurés de mon soutien et que je n’hésiterai pas à faire passer ce message somme toutes très positifs au maximum d’anciens. J’espère lui avoir fait comprendre le rôle que peuvent jouer les anciens dans le devenir du Collège , simplement par le fait d’y placer nos enfants , ce que je fais déjà. Voilà en quelques mots où nous en sommes.

Laurent de son côté vous donnera aussi des nouvelles. Je vous invite à vous inscrire rapidement pour cette grande rencontre des anciens des 70ans, qui j’en suis certain marquera le départ du renouveau du Cévenol. Je vois de par les mails que nous recevons l’attachement profond de tous au Cévenol. Parmi ceux qui souhaitent s’investir, il y a beaucoup de gens que je connais bien. Si je les salue particulièrement, sachez que tous les autres sont les bienvenus pour donner un coup de main, et que je les en remercie d’avance. RV pour ceux qui peuvent le 8 novembre au Chambon.

Avec toutes mes amitiés

Sam