23Sep2008
Des nouvelles du Chambon
Premières prises de contacts au Chambon, et au-delà, par Sam Debard.
Collège, Association, Mairie, Office de Tourisme et plus encore, tous réagissent très positivement à ce projet.
Bien, l’organisation de la fête des anciens de Pentecôte 2009 commence à se structurer joliment. Laurent, m’a demandé de vous faire un compte-rendu des démarches entreprises sur place et c’est bien volontiers que je m’attelle à la tâche.
Suite aux nombreux échanges sur le site créé par Laurent, nous avons mis en place cette idée de se "coller" aux structures existantes, à savoir l’association des anciens présidée par Antoine Cathala, le travail important exécuté par Emelyne Routier dans le cadre d’internet, le groupe plus récent sur Facebook lancé par Virginie Genest, bref toutes les bonnes volontés qui avant nous ont mis en place des structures fort intéressantes. Nous nous sommes proposé de "renforcer" le staff d’organisation de cette rencontre, et il se trouve qu’actuellement, nous sommes au premier plan pour cette organisation, ceci dû au fait que des gens très actifs se mettent en mouvement pour faire avancer le "schmilblick".
Pour résumer mon action locale, voici ce que j’ai mis en place depuis quelques semaines. Contact pris avec Antoine Cathala (président de l’association des anciens), un dimanche matin, devant un café. Il connaît notre action. Il a été tenu au courant de ce qui se passe, et, comme il est membre du CA de l’AUCC, il parle régulièrement lors des réunions de la mise en place et de l’avancée du truc. Antoine a proposé de chercher dans quelle mesure l’on pourra utiliser les baraques afin de loger les anciens durant ces deux journées. Contact pris avec l’Office du Tourisme du Haut Lignon qui gérera les réservations hôtelières lors du WE. La directrice de l’OT est extrêmement favorable à notre manifestation. Madame Eliane Wauquiez-Motte, maire du Chambon, prendra une part très active à cette manifestation, et nous mettrons en place avec la municipalité l’ensemble des conférences d’accueil avec les édiles invités, de même que le vin d’honneur, et d’autres manifestations à prévoir. Contact pris avec Laurent Wauquiez, Secrétaire d’État à l’Emploi auprès de la ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, Maire du Puy en Velay , pour l’inviter à venir nous rejoindre. Contact pris également avec Jacques Barrot, Vice Président de l’European Commission, invité également à se joindre à nous . Toutes ces personnalités sont très concerné par l’avenir du Collège. De même contact est pris avec Monsieur Gérard Roche , président du conseil général. Du côté Israël, contact est pris avec le responsable du développement de structures scolaires en Israël, qui porteraient le nom du Chambon en souvenir de l’action des Justes du plateau. Contact est pris avec Monsieur Claude Kadouch. Il va de soi que tous les dirigeants départementaux et régionaux de l’éducation nationale et de l’enseignement privés seront invités. Nous recherchons également à entre en contact avec Mrs Claude Baty (Président) et Jean Daniel Rocque (Trésorier) de la fédération protestante de France, afin de les inviter eux aussi. J’ai appelé Madame Gil, historienne, pour étudier avec elle la possibilités de réaliser une plaquette commémorative , financée par le conseil général. Ça avance la aussi. Nous allons prendre contact avec Jérome Vacher, originaire du Chambon, qui travaille au FMI à Washington, et qui se dit très impliqué dans le devenir du Cévenol. Nous souhaitons également prendre contact avec Jérome Monod qui pourrait venir si sa santé le lui permet. Du point de vue du spectacle que nous pourrions mettre en place, nous pensons avec Laurent à Jérome Savary ou Pierre Péchin tous deux anciens du Collège. Peut-être que lors de la réunion parisienne, vous aurez d’autres idées. J’ai fait parvenir à Laurent qui va le mettre sur le blog la liste de tous les hébergement du coin avec les prix pour la plupart.
Il faudrait organiser le co-voiturage, et fixer également le prix que l’on devra demander à chacun en gardant en mémoire l’idée de pouvoir financer les voyages de ceux qui ont des difficultés financières passagères. J’ai également rencontré Monsieur Fabien Larroque, le nouveau directeur du Collège. J’ai trouvé un homme jeune, dynamique, quoique d’un naturel réservé. Je lui ai parlé du projet de l’anniversaire des 70ans. Il n’est pas contre du tout mais souhaite surtout un projet pédagogique visant à faire des conférences des anciens vers les élèves actuels, présentant leur parcours professionnel et en quoi le collège leur a permis d’arriver a leur but. J’ai bien évidemment répondu par l’affirmative. Bref nous allons coordonner nos idées, lui et moi, mais également avec les associations d’anciens. J’attends donc plus d’infos de Monsieur Larroque , mais ce qui est clair c’est le message qu’il souhaite faire passer aux anciens concernant son action au niveau de collège: 1- Remise à niveau de l’internat et surtout de la vie de l’internat en luttant avec des moyens forts contre l’alcool et la drogue ( et oui ça circule là aussi...) 2- redonner au collège sa réelle vocation internationale, par des échanges longs et constructifs avec des écoles à l’étranger, sur des périodes pouvant aller jusqu’à un trimestre et que les élèves puissent en plus poursuivre leurs cours fondamentaux en français par internet. Tous ces projets me semblent de bon aloi et je l’ai assurés de mon soutien et que je n’hésiterai pas à faire passer ce message somme toutes très positifs au maximum d’anciens. J’espère lui avoir fait comprendre le rôle que peuvent jouer les anciens dans le devenir du Collège , simplement par le fait d’y placer nos enfants , ce que je fais déjà. Voilà en quelques mots où nous en sommes.
Laurent de son côté vous donnera aussi des nouvelles. Je vous invite à vous inscrire rapidement pour cette grande rencontre des anciens des 70ans, qui j’en suis certain marquera le départ du renouveau du Cévenol. Je vois de par les mails que nous recevons l’attachement profond de tous au Cévenol. Parmi ceux qui souhaitent s’investir, il y a beaucoup de gens que je connais bien. Si je les salue particulièrement, sachez que tous les autres sont les bienvenus pour donner un coup de main, et que je les en remercie d’avance. RV pour ceux qui peuvent le 8 novembre au Chambon.
Avec toutes mes amitiés
Sam
Comments
Friday 26 September 2008 | 09:28
S'agissant du spectacle, si cela ne fonctionnait pas avec ceux cités, peut être pourrait on envisager une collaboration avec le "Don Carlo" de Saint-Agrève, qui a de nombreux contacts de qualité.
Gérard Bollon pourrait qui a fait de nombreuses recherches sur la résistance du "plateau" et l'action du village en faveur des réfugiés pourrait être sollicité.
Je lui pose la question, à moins que Sam l'ai déjà fait.
Friday 26 September 2008 | 09:28
Super André, si tu peux t'en occuper ce serait parfait . Essaie de prendre contact avec Gérard Bollon en lui signifiant qu'il y aura d'autres historiens. Je n'ai pas eu le temps de la voir donc si tu peux t'en occuper.Idem pour le Don Carlo, mais l'idée est que l'artiste en question soit un ancien du Cévenol.
On se tient au courant.
A plus
Sam
Friday 26 September 2008 | 09:29
J'ai pris contact avec Gérard. Il est tout a fait prêt à collaborer à 100 % et se "coulera dans le moule" suivant les besoins.
Selon lui, pour impliquer les anciens du Chambon, il faudrait absolument que le bulletin municipal de décembre fasse état de cette manifestation.
Il doit voir Madame TROCME aux Etats-Unis la semaine prochaine. Il lui en parlera, d'autant qu'elle a beaucoup de contacts là bas.
En ce qui concerne les lieux, il y a bien sur la salle François Lods, mais aussi la Gare et le Cinéma qui pourrait être mis à disposition (d'autant que le cinéma est géré par un ancien).
Pour infos, Paul NAHON, de la télé et Jean-Jacques BOURDIN, sont passés au Collège.
Peut être un ancien parisien pourrait-il les contacter, surtout BOURDIN, pour avoir une "petite" couverture médiatique.
Le Collège possède également un fonds photographique important et Mme de Malprade du Chambon doit pouvoir nous aider à ce sujet.
A bientôt.
André.
Friday 26 September 2008 | 09:29
André, merci de nous communiquer les coordonnées du gérant actuel du Cinéma. Je suppose qu'il s'agit toujours de la grande salle "Foyer Cevenol" ?
Se serait bien de lui demander de faire une rétrospective de l'histoire de cette salle, haut lieu de nos jeunes loisirs !
Sinon, j'ai fait un tableau récapitulatif dans un autre billet pour toutes les "célébrités" à contacter
Tuesday 30 September 2008 | 10:10
Bonjour
Merci beaucoup pour cette invitation ! Si je suis au Chambon a ce moment la (je ferai mon possible), je ne manquerai pas de venir. Je serais heureux de contribuer a la réflexion sur le Collège Cévenol, n'hésitez pas a me faire parvenir tout document que vous jugeriez pertinent.Bien a vous,
Jérôme Vacher
Président de l'A2F2B (Association des Français du FMI, de la Banque mondiale et de la BID)
Economist - Africa Regional Division Monetary and Capital Markets Department International Monetary Fund 700 19th St
NW Washington DC 20431
Tuesday 30 September 2008 | 15:33
Les coordonnées du gérant du cinéma que j'ai appelé deux fois mais que je n'ai pas réussi à joindre :
Alain DELEAGE
Tél : 04 71 59 27 21
Tuesday 30 September 2008 | 22:11
On pourrait faire un coup de pub en passant par l'émission de Laurent Ruqier sur Europe 1 , Pierre Bénichou a déjà dit qu'il avait fréquenté le collège (élève ou maître d'internat ???
En ardèche on a Philippe et Martine Phiniels qui sont passé aux collège (Antoine Catala les connaît bien. Ils sont actuellement pour l'un 1er secrétare PS du 07 et pour l'autre première femme à être élue en Ardèche au Conseil Général
Pour info, Alain Deleage était prof et maître d'internat au collèges dans les années 80
A+ et bon courage.
Garde contre X
Wednesday 1 October 2008 | 09:48
@Garde contre X : Merci pour ses infos. Concernant Pierre Benichou, te souviens-tu de la date de l'émission ? Il semble qu'il est fait ses études à Paris. Il a pu effectivement être pion un moment. Ce serait alors à la fin des années cinquante.
Pour les infos concernant les "célébrités", écrire les commentaires dans le billet correspondant, merci
Concernant Philippe et Martine Finiels (voir aussi son blog), peux-tu demander à Antoine de les contacter ? Concernant Alain Deleage, peux-tu tenter de le contacter (04 71 59 79 36) ?
Pour les infos concernant les "personnalités locales", écrire les commentaires dans le billet correspondant, merci
Wednesday 1 October 2008 | 16:42
En 1952/53/ J´etais en 6eme, 5eme.Benichou devait être en 1ere ou Philo.
Bien pour ce proyect. N'oubliez pas le testament ecrit sur la plaque d´inauguration du batiment des
classes. L'esprit Cévenol soit votre guide.
Augusto.
Friday 17 October 2008 | 23:17
Réaction aux points 8 et 9: il y avait effectivement un Gérald Bénichou au Colcev en 53/54 en philo ou sciences-ex. Il est devenu chirurgien-dentiste à Paris et s'appelle maintenant Belcourt. Il a même épousé une (très jolie) ancienne du collège: May Périer qui y était à la même époque mais pas dans la même classe. Sa dernière adresse connue était rue Leconte de Lisle ans le 16ème.
Sunday 19 October 2008 | 09:47
Reactions aux points 9 & 10 :
Incroyable d'avoir de tes nouvelles, Augusto ! Tu dois venir à Pentecôte 09 : se sont annoncés Jean-Claude Macchi, Niki Hare, Janine Michaud, Françoise Lung et bien d'autres que tu as connu. Pour Bénichou, je crois bien comme Pierre Schroeter, qu'il s'agit de Gérald et non de Pierre ! mais je confirme le qualificatif "très jolie" May Périer, une brune romantique qui nous faisait tous rêver!