10Nov2008
C'est tout bon !
Voila je rentre de ce fameux week end au Chambon, non stop, éreinté, et ravi de vous dire que tout c’est bien passé. Aussi bien que je pouvais l’espérer et même mieux. Je vais vous fournir dans les heures et les jours qui viennent tous les détails palpitants de toutes ces rencontres. J’ai tant appris, tant découvert auprès de chacun, constaté tant de volonté d’aller de l’avant qu’il va bien me falloir vous faire partager tout "ça". Mais sachez tout de suite que le Collège, sa présidente, son conseil d’administration et sa direction, et autour de lui tous les élèves et les professeurs, ses équipes, les collectivités territoriales et tous les acteurs locaux, et au premier chef la Maire du Chambon elle-même, toute l’association des anciens et, au-delà, tous les chambonnais attachés à l’histoire, au présent et au devenir du Collège Cévenol, tous, sont unanimes pour organiser ensemble une rencontre Pentecôte 2009 de grande qualité.
Un comité de pilotage est constitué. Destiné à être très opérationnel, il est composé de la direction du Collège, de la Mairie du Chambon, de l’AACC et ... de moi-même, chargé d’en coordonner les travaux, de les impulser, d’y intégrer toutes les propositions et initiatives venant de chacun d’entre vous, d’en élaborer la nécessaire synthèse et d’en rendre compte. En rendre compte au Collège lui-même, en tant que personne morale car il s’agit bien de son anniversaire à lui, celui autour duquel tout le monde souhaite se réunir aujourd’hui.

Voilà. A part le point concernant ce qui m’échoit et dont le poids de la charge m’effare... tout est au mieux de tout ce que chacun avait exprimé comme souhait. Les détails suivront très vite !
Comments
Monday 10 November 2008 | 14:53
Merci pour toute cette énergie que tu offres! Tu as eu un week-end de ministre en déplacement!! D'ailleurs ministre tu l'es ! Moi je prie pour toi et pour tous ceux qui préparent cette grande rencontre. Et je le dis pas dans un esprit de crainte mais de confiance. C'est un des trucs que j'ai reçu- cadeau- du collège cévenol.
Bon courage pour tout et si je peux aider, pas de problèmes!
A+
Monday 10 November 2008 | 17:43
Tu as bien mérité un jour de repos. Ce soir, ne pense plus au Collège et fête dignement l'anniversaire de ta tendre moitié !
Bon, d'accord, tu peux lui faire une bise de la part de tous les anciens :-)
Wednesday 12 November 2008 | 00:33
Merci Sam de nous avoir reçu chez vous aux Vastres pour cette belle rencontre plurielle; désolée d'être arrivés à 16h avec le dessert ! pour s'être perdus sur le plateau .Ce fut un grand plaisir de faire ta connaissance, et une réelle émotion pour "le poids des mots et le choc des photos" dans cette toute première rencontre d'anciens après 45 années écoulées.
Merci Laurent pour ce temps, cette précieuse et compétente énergie donnés, prolégomènes à une aventure qui s'annonce unique en son genre jusque là au Collège, ou premières notes d'une SYMPHONIE PASTORALE ?
Florence Child
Wednesday 12 November 2008 | 23:03
Merci pour tant d'énergie pour une belle cause et bravo. Je suis tres curieuse des gens surtout. J'ai le projet d'écrire à Tom et aux Boukhechem . Très émue par leurs propos et de les voir en photo. Je ne sais pas encore si je pourrai venir a la fête!! mais le coeur y est. les deux années au collège ont été déterminantes et heureuses pour moi. Merci a tous!!!
Wednesday 12 November 2008 | 23:23
Salut yoyo,
Enfin te voilà ! Ravi de te savoir parmi nous. J'étais un peu seul, comme ancien rédacteur du CFD de 1968...
As-tu idée de l'endroit où on pourrait retrouver Pierre Cazeaud ?
Thursday 13 November 2008 | 13:17
Wouaoooh ! les amis, ce déploiement d'énergie et de motivation collectives est impressionnant.
Je m'interrogeais un peu sur les résumés de Laurent à venir après la réunion du 8 nov. mais je vois qu'on va pouvoir bien raccourcir des passages d'interrogations inutiles filmés à la réunion de Paris en octobre !! (le montage n'en sera que plus efficace!)
C'est normal car il n'y avait qu'au Chambon qu'on pouvait avoir réellement les réponses aux questions...
...ce qui pourra apparaître dans des séquences tournées
par Jean-Jacques au Chambon !
Si c'est pas de l'organisation, ça !
Pas ininteressant du tout, ce côté "journal de A à Z" des 70 ans du Collège....(work in progresss...)
Les suggestions additionnelles sont les bienvenues.
Thursday 13 November 2008 | 23:03
YES WE CAN...a écrit Laurent, se transformant, sans l'avoir voulu, en un formidable Obama cévenol qui utilise la toile pour atteindre ses objectifs :-) !
Merci à Laurent de tes efforts et de ton enthousiasme pour faire revivre l'esprit du plateau que Doudou, Trocmé et les aînés ont transmis à tous les anciens.
Je ne sais si le Collège deviendra ce centre international d'études, de recherches et de conférences pour la paix, la réconciliation et la non violence, ce truc dont notre planète aurait bien besoin...mais je sais déjà que ce feu là ne devait pas, ne pouvait pas s'éteindre comme cela... qu'il brûle dans le souvenir de tant de Chambonais et de tant d'enfants juifs qui lui doivent la vie, qu'il est inscrit là à Yad Vashem, là dans la mémoire de Chirac, dans celle de Simone Veil....
Au moins, tout aura été tenté pour ranimer les braises. Et de nous laisser miroiter cela, vois-tu, c'est déjà un bel espoir.
J'ai passé là les plus belles années de ma vie, disait un ancien. Il se pourrait bien que nous vivions les plus beaux moments de notre vieillesse en voyant resurgir quelque chose là haut dont le monde a vraiment besoin.
PS Evidemment qu'il faut réfléchir à une cagnote (merci d'ouvir un compte) et à un vrai soutien pour "tes frais de campagne" Amitiés. Barthold