03Mar2009
Des sous !
Voila des mois, que les plus attentionnés
d’entre vous s’inquiètent de mes finances...
Illustration : Job apprenant sa ruine...
En effet, depuis que je me suis trouvé lancé dans cette aventure, « à l’insu de mon plein gré », j’ai bien évidement engagé un peu plus de frais que je ne l’avais envisagé au départ... Pour aller au Chambon autant que nécessaire, pour investir les réseaux internet quand ils sont payant, pour recueillir de la documentation, pour régler quelques frais techniques, etc. etc. J’étais, et suis toujours, très mal à l’aise à l’idée même de demander quoi que ce soit à qui que ce soit. Et puis, tous ceux que je rencontrais, n’avaient de cesse de se montrer tout autant généreux, venant me chercher en gare, me logeant, me nourrissant, il me fallait même faire preuve d’une extrême vigilance pour réussir à payer un café en leur présence. Il me semblait donc incongru de solliciter plus. On m’avait suggéré dès le début de créer une association pour soutenir les blogs, voire organiser la Pentecôte si notre association faisait défaut. J’ai préféré œuvrer à une solution qui nous réunisse tous, sans rupture. Nous y sommes parvenus le 17 janvier dernier au sein de l’AACC. Certains m’ont alors invité à me faire rembourser mes frais par notre association. Mais devenu président d’icelle, je trouvais ça presque indélicat.
Et puis, un jour, j’ai reçu un argument « méchant » et imparable : de ne pas accepter les offres qui m’étaient faites, n’était ce pas là une forme d’égoïsme et de suffisance bien suspecte ? (Bigre !) Comment pouvais-je prétendre interdire, à tous ceux qui m’accompagnent avec enthousiasme autour de ces blogs, d’exprimer leur solidarité personnelle, ne serait que financièrement ? Et puis, quand j’ai payé le train d’un ancien au chômage dont les compétences étaient indispensables à nos travaux, là, on m’a dit : « Laurent, ça suffit ! ».
Je passe donc à l’acte. J’ai ouvert un compte courant spécifique dont vous trouverez le RIB ci dessous. Toutes les sommes qui me seront transmises seront placées sur ce compte. Cet argent servira à couvrir les dépenses extérieures liées à la vie de ces deux blogs et à la première phase de la préparation de nos rencontres. Si par extraordinaire, il y avait un surplus, celui-ci sera versé à l’AACC afin d’abonder un projet de développement de nos outils internet (blog et gestion des adhérents en ligne notamment). Je tiendrais une comptabilité spécifique que je communiquerais également à l’AACC lors de notre assemblée générale de Pentecôte. De toute façon, tout ce que j’ai entrepris appartient pour moi, et dès le début, à l’ensemble de la communauté que nous formons. Mais ne confondons pas : il s’agit bien ici de ne solliciter que les dons de ceux qui, parmi les blogueurs, ont manifesté leur souhait de m’aider personnellement à couvrir mes frais. Pour tous ce qui est du ressort de l’objet de l’association, une demande distincte sera faite par ailleurs avec le bulletin d’inscription à la Pentecôte
Voila, vous pouvez faire vos virements (RIB sur demande) ou vos chèques (à
l’ordre de "Laurent Pasteur - Collège Cévenol"), en me les
envoyant à mon adresse :
Laurent Pasteur
22 bis rue Irénée Blanc
75020 Paris
Et merci à Nelly, Jeanine, Nelly, André, Marie France, Jean Pierre, Francis, Ann Elisabeth, Marie Christine, Daniel, Pierre François, Jean, Michel, Benoit, Malini, Florence, Jack, James, René,Pierre, Didier, Arnaud ...
Comments
Tuesday 3 March 2009 | 16:39
Je te soupçonne d'avoir une fois de plus retourné la situation à l'avantage de la collectivité au détriment de ta situation personnelle. Te connaissant, tu feras en sorte d'être le dernier à te faire rembourser. Et a minimiser tes frais :-)
Tuesday 3 March 2009 | 19:40
Et bien je suis contente que ce problème de sous soit soumis à chacun. Il est certain que la solidarité est nécessaire, y compris financière!
Tuesday 3 March 2009 | 21:32
eh bien voici de quoi mettre de l'huile dans les rouages,
question d'équilibre avec "les bâtons dans les roues" .....
J'envoie donc un chèque ce soir même.
Il serait logique que tu évalues tous tes déplacements TGV depuis Novembre et que tu te rembourses, c'est la moindre des choses .
Idem pour Sam, en ce qui concerne tous ses frais de déplacement entre autre.
Tuesday 3 March 2009 | 22:06
...... dans les roues de Sam, s'entend;
car il est bien méritant lui aussi, et nous ne lui disons pas assez..
Tuesday 3 March 2009 | 22:30
vous ne croyez pas que c'est déjà assez cher pour les familles d'inscrire ses enfants au Cevenol??? et vous osez demander des sous pour financer une réunion d'anciens élèves .....
économisez donc les recettes pour les plus défavorisés! et améliorez la qualité et le confort de l'instruction que l'on peut dispenser dans ce collège
vous n'avez pas d'autres sujets que le fric à proposer?
Pourquoi la Pentecôte? auriez vous donc pensé à à payer le voyage à tou s les anciens élèves qui seraient peut-être dans le besoin pour venir participer utilement ou inutilement à votre meeting
A bon entendeur
On mangera quoi pendant ce WE?....
Tuesday 3 March 2009 | 23:04
faustik :
J'aime bien ton humour au quatrième degré !
Ou alors tu n'as rien lu du blog, ou alors .... c'est grave !
Allez, un peu de bonne humeur, un zeste de solidarité, un soupçon de recherche sur le blog et auprès des anciens que tu connais et çà ira mieux demain !
Wednesday 4 March 2009 | 02:07
Enfin une solution! jesuis toujours à Montréal mais je t'envoie un chèque dès mon retour en France!
Bises glacèes à tout le monde!
Wednesday 4 March 2009 | 09:13
@faustik : Bravo, enfin une personne positive. Il est vrai que lorsque nous nous sommes cotisés pour aider certains élèves à accomplir un voyage scolaire, faustik a été le premier à envoyer un chèque de solidarité. Voila une personne de sexe indéterminé qui n'a pas peur de se mouiller et de faire avancer les choses. Moi j'aime les gens positifs et constructifs, ce sont des exemples pour nous tous qui. somme toute, essayons, bien mal celà s'entend, de faire quelque chose pour le Cévenol. Je propose que l'on nomme faustik à la présidence conjointe de l'AACC et de l'AUCC (et même de l'APE et pourquoi pas à la direction du Collège), nous aurons enfin vraiment quelqu'un de bien.
Sam
Monday 9 March 2009 | 16:58
Des sous ? naturellement Laurent, je l'avais suggéré, anticipant une modestie que ton frère souligne. Voila donc ma participation.
pour quoi faire ?
1. pour tes déplacements au Chambon, pour la réussite du projet, pour le temps et l'énergie dépensés, pour d'autres frais techniques (internet, etc...). pour le grand Sam et d'autres impliqués s'il en ont besoin !
2. pour le blog ? sûrement pas si c'est pour alimenter le débat César, caricature d'échange, parlote nombrilesque et grandiloquente, qui n'augure rien de bon pour l'avenir, chacun y allant de sa belle cause plutôt que celle du concerné, au lieu de "s'unir, se taire et agir"
3. pour renflouer les caisses de l'AACC ? alors là, NON, pas d'accord :-).
Mets tes scrupules d'indélicatesse dans ta poche et remplace les par nos cotisations, jamais reçues, ni créditées mais toujours envoyées (la dernière le 17.09.08) , ce qui obligera le courageux trésorier que vous vous êtes donné à mettre son nez dans la comptabiité d'AACC et ce qui fera un bon usage de ces sous tirés de nos bourses pour rien du tout . Amitiés.
Monday 9 March 2009 | 17:36
@faustik alias JOCHUM Alain (1987-1988) :
Monday 9 March 2009 | 17:42
@Barthold Bierens de Haan :
Idem, revenu au Chambon en 2005, j'ai versé ma cotisation.Pas une réponse, pas un compte rendu, le néant.
J'ai recotisé cette année, j'attends de voir !
Tuesday 10 March 2009 | 01:34
@ Barthold:
Merci pour ton qualificatif de courageux!
Saches que ton chèque du 17/09/2008 a été remis en banque la semaine dernière.
En prenant le poste de trésorier j'ai souhaité mettre les choses aux clair. Si les divers documents donnés par Alain TISON, ancien trésorier démissionnaire, sont précis et classés, il n'en est pas de même pour les adhésions 2008. Certains documents étant arrivés par des circuits différents et donc stochés à plusieurs endroits. Il m'a fallu avant tout de réussir à faire les rapprochements entre les bulletins d'adhésion, les chèques, les espèces reçue, les cartes de visites diverses et les listings contradictoires.
Cela m'a pris réellement un temps fou. Je te passe les détails.
@ A tous: Il me reste encore quelques situations à comprendre et quelques mystères à éclaircir.
Si vous avez envoyé un règlement et qu'il n'est pas encaissé, merci de me le dire à
f(tiret)deval(at)orange(point)fr
Cette adresse est à votre disposition.
Je vous répondrai individuellement afin de solutionner le problème existant.
Amitié.
Francis.
Saturday 14 March 2009 | 13:51
Je ne connais pas le nommé Faustik mais une certaine violence de plusieurs réponses à son commentaire m'interpelle bougrement !!! Du calme camarades ! Et ne nous voilons pas la face, ce sont de vrais problèmes de société qui sont posés, je crois que c'est important aujourd'hui plus que jamais de penser solidarité et lien social !!! Alors, merci de ne pas vous tromper de cible ! Et ce rassemblement ne servira à rien s'il n'ouvre pas des perspectives, s'il ne produit pas des échanges et des projets d'avenir pour le territoire du Chambon et pour l'établissement scolaire qui nous a tous accueilli un jour ou l'autre ! Par ailleurs, et j'en suis navrée, je fais partie des travailleurs précaires et je ne peux participer financièrement dans l'immédiat...Amitiés à tous.
Saturday 14 March 2009 | 15:50
Bonjour à tous,
Quelle plaisir de se replonger dans sa jeunesse. J'ai passer une session de rattrapage en aout 1974 pour passer en seconde à l'essai car comme tous les ados ( ou presque ) je ne faisais rien au college sur Paris. Puis j'ai passe 3 annees fantastiques de 74 à juin 77 date ou j'ai obtenu mon Bac B au Puy. Une experience inoubliable même si certains jours cela etait difficile d'etre loin de sa famille. J'espere pouvoir venir à la pentecote pour retrouver des camarades de classe perdus de vue... Dominique Breig, Arra Kari, Christian Rippert, jacques Borel...et peut etre certains professeurs de cette époque.
Apres mes etudes superieures ( Maitrise de Sciences eco + MBA à L'Essec et oui comme quoi rien n'est jamais perdu...) j'ai travaille chez Vittel, Sodexo, Vins Nicolas, Editions Atlas...et à 34 ans j'ai monte mon cabinet de Conseil en Ressources Humaines - Chasse de tétes. Aujourd'hui avec 30 collaborateurs en France notre cabinet figure parmi les plus importants et cela me ferait plaisir en ces temps de crise d'aider en priorité les anciens qui souhaitent trouver un job. Je vous invite à venir voir mon site WWW.ecpartners.fr
A bientot
Eric BOHN
Monday 16 March 2009 | 23:08
Une phrase m'interpelle à la lecture des quelques commentaires échangés ci-dessus : "...esprit qui les animent, anime leurs enfants..."! Et l'air me vient avec les paroles de La Cévenole. Mais peut-être ne la chante-t-on plus là-haut? Peut-être est-ce devenu "ringard"? Peut-être la belle s'est-elle endormie? Et peut-être fallait-il justement qu'un certain RÉVEIL s'opère pour redonner souffle à cet endroit qui nous a forgés quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense. Et pour nous redonner à tous, marqués peu ou prou par l'esprit de ce lieu, espoir et courage pour l'avenir?
Quelle belle fête ça va être!!!
Catherine (1960-1965)
Friday 17 April 2009 | 19:27
Faustik :
je suis tout à fait d'accord avec vous , et je trouve qu'il est meme tres courageux de votre part d'intervenir de cet maniere : fric , fric , fric ???toujours du fric ? .....je vous soutiens dans cette intervention Faustick .
Quel culot , en effet , de demander de l 'argent pour une fete des anciens ????
....Et dans quoi serait investi cet argent ????dans quels projets eventuels ? ....il ya un manque de clarté evident
Les internes paient dejà TRES cher ; la bouffe est dégeulasse , les locaux (internats et salles de cours ) sont pas terribles , etc
Absolument rien à voir avec Monistrol ou les autres établissemnts de la région : le Cévenol est loin , tres loin meme , de part la qualité de son enseignement , ses locaux , etc de faire concurrence aux autres établissements
La preuve que ca régresse : il y a de moins en moins d internes .....donc qu on s attele plutot a trouver des solutions a ce probleme , plutot que de nous harceller pour des sous
ps : au fait , ya quoi a bouffer pour le w end ?
Roland
Friday 17 April 2009 | 19:30
je vois q mon texte a ete coupé ....ou censuré ?
Friday 17 April 2009 | 19:36
Je disais que vous aviez un sacre culot de demander du fric je soutiens Faustik , c est courageux de sa part attelez vous plutot a ameliorer la qualite de lenseignement et les locaux ; et puis ou va ce fric ? quels st les projets ? ...manque de clarte ....moins d internes q u avant : c est le point majeur sur lequel faudrait s inquieter
ps : au fait , ya quoi a bouffer pour le w end ???
Friday 17 April 2009 | 23:13
@AZAIS Roland : mon cher Roland, tu as raison, laissons les sous de côté. Je pense en effet que le mieux est que tu viennes gratuitement à cette fête des anciens. Si, si, c'est possible, il suffit de télécharger le formulaire d'inscription, de le remplir et de le renvoyer, sans chèque, sans virement, parce que tout le monde ne peut pas payer et parce que certains donnent un peu plus pour compenser. Et puis, cela te donnera l'occasion d'intervenir dans les débats, de discuter avec la direction du Collège de tout ce qui a été fait depuis la rentrée pour améliorer la situation et de tous les projets à venir.
P.S. Pour la bouffe, faut pas rêver, ce sera simple et copieux, sans plus (et sans alcool :-)
Saturday 18 April 2009 | 00:06
@AZAIS Roland : Comme tu n'as manifestement pas lu en entier le billet de l'entête de Laurent, je t'en rappelle l'esprit: "Mais ne confondons pas : il s'agit bien ici de ne solliciter que les dons de ceux qui, parmi les blogueurs, ont manifesté leur souhait de m'aider personnellement à couvrir mes frais. Pour tous ce qui est du ressort de l'objet de l'association, une demande distincte sera faite par ailleurs avec le bulletin d'inscription à la Pentecôte".
Si tu viens,le détail en sera donné lors du congrès de pentecôte, au centime près !
Nous sommes dans le cadre d'une association d'anciens bénévoles, avec un double objectif :
- Rassembler ponctuellement les anciens du Collège de tous les coins du monde pour un moment joyeux à la Pentecôte;
- Profiter de cet élan pour réfléchir ensemble à la manière d'apporter modestement notre aide au Collège et à son équipe dirigeante pour les années à venir.
Et pour répondre à ta question : "Y a quoi à bouffer pour le W-E ?" c'est assez simple : Si nous sommes 1000, comme on l'espère, sans fric ce sera dur de faire face pour une association de bénévoles !
Je te rappelle aussi que dans le bulletin d'inscription il est prévu que pour ceux qui ne pourront pas contribuer, la solidarité des autres anciens jouera.
Allez, essaies de donner un peu de ta confiance envers les bénévoles qui n'ont à gagner dans cette affaire que la perspective de donner du plaisir à tous ceux qui se sont perdus de vue, de rassembler des énergies pour le futur du Collège.
Tu sais, le grand privilège des bénévoles, la plupart du temps, c'est de se faire engueuler, de servir de défouloir, c'est un peu dur à encaisser, mais bon, c'est la vie ...
Saturday 18 April 2009 | 11:02
Olivier, compliments pour ta patience, et André pour cet aimable formalisme ... j'en aperçois deux qui savent pas leur chance ...
je viens d'écrire quelques lignes bien senties à l'endroit des deux drôles, mais bon, je suis sport, je salis pas les pages que mes petits camarades se donnent du mal à tenir propres, et j'ai effacé la musique de mon ire.
plus positif? lundi je mets en forme mes p'tites fiches descriptives de projets, avec devis joints, et on passe à l'acte!
bonne journée à tous ...
Sunday 3 January 2010 | 13:45
J'ai besoin de sous sous moi aussi !!! alors n hesitez pas a adresser vos dons : merci