Si l’on se pose la question d’un possible mal être de certains enfants, on peut également s’interroger sur l’adéquation entre l’école et la société à laquelle elle appartient : quelle école pour nos enfants en 2009 ? Est-ce une école telle que celle que nous avons connue,  où l’enseignant transmet un savoir, où l’élève restitue ce savoir avec un minimum de distance et de réflexion ? Je crois que bon nombre d’enseignants ont passé cette étape. Aussi, peut-on admettre que l’enfant arrive avec ses connaissances, son bagage à partir duquel les professeurs construisent leurs enseignements et l’accompagnent dans son développement ?

Fabien Larroque, vous nous avez mis l’eau à la bouche le mois dernier, en parlant des projets éducatifs de Cévenol, et ce qui allait se passer dans les mois à venir, peut-on en savoir encore plus ?

Le projet éducatif pour cette année est toujours ciblé sur l’international et la reprise en main des internats.
Toutefois se dessine également l’idée de construire un pôle éducatif sur le plateau Vivarais Lignon,  au service du plateau. En terme éducatif, il s’agit de proposer une formation initiale cohérente entre les diverses écoles du plateau, de développer des  partenariats avec ces écoles, et de mutualiser les compétences des uns et des autres sur des points très ciblés : tout cela, au service des élèves. Avec Claude Schaff, principal du collège du Lignon, nous essayons de travailler dans ce sens et d’imaginer ce pôle.
De ce fait, l’objectif pour le Cévenol est de retrouver – ou d’affirmer – une place sur le plateau, cohérente avec son ambition originelle ; c’est-à-dire de proposer un enseignement secondaire de qualité aux élèves du plateau et d’être également pour eux une fenêtre ouverte sur le monde.

C’est quand même la première fois que les deux établissements scolaires du Chambon travaillent main dans la main.

Tant mieux ! Il me paraît un peu désuet de se faire la guerre et je crois que le statisme, pour ne pas dire archaïsme, n’est pas dans l’intérêt de nos écoles, ni dans celui du plateau. Nous avons  l’un et l’autre de petits effectifs, et si nous voulons avoir un impact positif, je pense qu’il est plus intéressant de travailler ensemble. Nous avons des rapports professionnels cordiaux et sympathiques avec Monsieur Schaff, ce qui favorise grandement le travail commun.

Fabien Larroque, le Cévenol, et Pentecôte 2009, quels sont les projets internes pour ce grand évènement ?

Les choses avancent, certaines se dessinent précisément, d’autres moins.  La participation des collégiens se ferait sur 1,5 jours. Il faut savoir que le bac arrive très vite derrière, et qu’il sera difficile de mobiliser les élèves sur tout le week end. Dans les grandes lignes, le vendredi sera une journée scolaire. C’est à dire que je souhaite intégrer les autres établissements du plateau et les faire participer à cette fête. Nous ne nous sommes pas encore concertés pour cela, mais pourrait se traduire par la diffusion d’un film documentaire sur la « non-violence » suivie d’un débat. Ensuite, puisque nous aurons la chance d’accueillir à ce moment nos partenaires allemands de l’école de Gera, nous allons essayer d’articuler un  spectacle musique, théâtre, lecture, peut être en plusieurs langues….

A ce sujet, il serait bien que l’on puisse le faire aux Bretchs, afin d’intercaler le vin d’honneur en mairie. Est-ce gênant par rapport à vos plans ?

La discussion est complètement ouverte dans le cadre de l’organisation de cette fête.
On a tous un à priori, et ensuite on réfléchit, mais sachez que je ne suis pas opposé à l’idée. Cette soirée spectacle du vendredi soir serait suivie le lendemain matin d’une exposition, salle François Lods,  sur les prix Nobel de la paix. Cette exposition proposée par Monsieur Teyssier, professeur d’histoire & géographie au Cévenol, aurait pour point d’orgue le baptême des  salles de classe au nom des prix Nobel de la paix.
Ensuite nous inaugurerons la nouvelle plaque en bois de l’entrée et le pavoisement du Batisco. Noter que l’exposition sur les Nobel de la paix sera réalisée en 5 langues. 

Donc le samedi matin il y aura quand même le problème de l’accueil, et nous devrons ensemble réfléchir le timing précis de chaque événement, car il risque d’y avoir du monde, et sans doute ces manifestations auront lieu en fin de matinée ?

Il est clair que l’emploi du temps doit être bien cadré, et surtout bien diffusé.

Notre étroite collaboration à l’élaboration de Pentecôte 2009 est tout à fait réjouissante, et sera un gage de succès.

Il est clair que nous travaillons tous pour le Collège, à différents niveaux, et si mon rôle est de le faire vivre, d’imaginer pour demain, vous apportez, (vous l’AACC) un soutien évident dans cette démarche là, peut-être de façon plus parallèle, moins interne, mais diffusé aussi de façon positive. Je pense sincèrement que des associations qui oeuvrent pour un même et unique collège doivent travailler l’une avec l’autre.

Et bien je crois qu’il ne sous reste plus qu’à se dire rendez-vous au mois prochain. Fabien Larroque je vous remercie.

Merci à vous