25May2009
Radio Cevenol
Et si... et si une radio existait rien que pour cette rencontre ? Et bien nous l’avons faite : Sam Debard, qui n’en est pas à sa première expérience en ce domaine, va l’animer. Radio Cevenol émettra en continu durant ces quatre jours. Tout un dispositif de haut-parleurs a été installé sur le campus pour suivre tout cela "en direct".
Et l’hertzien alors ? Ah, le bon temps des "radios pirates", lorsque l’on baladait l’émetteur en camionnette pour échapper aux géolocalisations policières... savez vous que dès les années soixante dix le Collège avait montée sa propre radio ? Tout cela semble peut-être bien loin à l’heure de l’internet et des blogs, de la communication ouverte à tous ! Trop loin, trop loin ?
Sait-on jamais ? Si vous passez en Haute Loire, essayez toujours sur cette fréquence elle marche peut-être encore ?
101.3
Comments
Monday 25 May 2009 | 22:49
il y avait effectivement une radio au collège cévenol.
Elle s'appelait "radio beurre" (radis au beuurre) on retrouve une photo sur le yearbook de 75-76 page 62.
On passait de super moments à essayer de transmettre des infos. Passez de super moments lors des retrouvailles de pentecôte. Transmettez mes amitiés à tous et toutes. à bientôt, vincent dardel
Tuesday 26 May 2009 | 00:22
Pourquoi tu viens pas passer de supers moments avec nous ?
Wednesday 11 November 2009 | 22:34
Slt,qui a des infos sur la station fm R.C.L(Radio Cîmes du Lizieux) qui a disparue dans la fin des 80's au Chambon sur Lignon?
Merci.
Monday 16 November 2009 | 09:42
Théodore de Félice, qui avait eu 100 ans le 9 janvier 2004, fut un des animateurs Radio Cimes du Lizieux les années 1980.Né le 5 janvier 1904 en Seine et Oise, devenu Chambonnais au fil des ans avec amour, avec passion. Il a été tour à tour théologien à Mars, juriste à Genève, lettré, citoyen de Genève, candidat aux élections législatives, cantonales et municipales, président ou secrétaire d'une multitudes d'associations, dont la Société d'histoire de la Montagne de 1973 à 1976, mais aussi historien méticuleux du Plateau. Depuis son retour sur la région d'abord aux Buffets, puis Chemin de la Croisière, il a consacré l'essentiel de son temps au patois de l'enclave protestante du Nord-Est de la Haute-Loire. Plusieurs ouvrages, dont une thèse de doctorat d'Université soutenue à Saint-Étienne à plus de 80 ans, couronnent ses savantes recherches. Il avait enfin la passion de servir les autres notamment en s'occupant, en tant que secrétaire, de l'Union des Vieux de France.
Monday 16 November 2009 | 16:56
@Michto : Bonjour, RCL disparue prématurément était la radio qui avait obtenue la première dérogation de France. Elle était animée par Jean Michel Guinet alias Mike. Nous avions créé une antenne au Cheylard en Ardèche et nous émettions en relais entre le Chambon et le Cheylard. Puis des manoeuvres bassement politiques, des jalousies inhérentes à la réussite qu'une convoitise classiquement et désespérément humaine ne manque pas de créer, on peut encore le voir de nos jours dans des associations par là autour, on fait que Mike et moi même avons renoncé alors que nous avions gagné nos différents procès face au pouvoir de l'argent. Financièrement nous ne pouvions tenir. Je ne citerai pas de nom, par simple charité chrétienne, mais que ceux qui se sentent morveux se mouchent s'ils me lisent. Qu'en est il aujourd'hui ? L'antenne du Cheylard existe toujours et a gardé le nom de RDB (radio des Boutières). Elle est gérée par une association qui a permis qu'elle tienne depuis 25 ans , donc on ne peut que dire bravo. En revanche, les programmes sont un peu triste, les animateurs fatigués, et je dois dire que je n'y retrouve pas du tout l'élan incroyable qui nous avait poussé dans cette aventure qui faisait fermer les postes de télévision. J'ai revu pas plus tard qu'avant hier Mike, venu me dire bonjour . Il est marié a deux filles et fait de la prod. de DVD, genre dans lequel il réussit particulièrement bien tant il est doué. Je ne pense pas que de nos jours nous puissions retrouver une telle ambiance, un tel engouement , une telle folie aussi. Nous nous étions jeté à corps perdu dans cette aventure qui nous a coûté beaucoup d'agent, mais que a été sans doute l'une des partie la plus exaltante de notre vie. Nous avions su créer une radio humaniste, profondément humaine, qui a mon sens n'a jamais connu d'égal dans ce genre. Voilà. Merci de m 'avoir permis de me souvenir de ces grands moments .
Samuel Debard dit Sam en radio.
Friday 27 November 2009 | 13:44
Bonjour,merci à vous Laurent et Sam de votre réponse.Bravo! pour votre blog et bonne continuation.
Michel.
Monday 7 December 2009 | 17:17
Bonjour,
il me semble que la fréquence était le 108 mhz? sinon où se trouvaient les studios de R.C.L au Chambon/Lignon? et en quelle année R.C.L a disparue? et enfin n'y avait-il pas d'autres personnes dans cette association (animateur,journaliste,technicien...)? svp merci.
Saturday 13 February 2010 | 15:39
RCL émettait sur 100.8 et non 108. C'était aussi le premier embryon de réseau avec la fréquence du Cheylard. De beaux souvenirs d'adolescence et mon premier micro. Un grand bonjour à Sam et Mike !
Stéphane
Friday 19 February 2010 | 17:39
Salut le père Stéph sur Transat lol,merci pour cette rectification.
Retrouvez Stéphane Hagopian sur Rire & Chansons.
Michel de Sainté(42).