Je m’appelle Andreas Braun et suis l’actuel pasteur (Eglise Réformée) au Chambon. C’est Alain Gagnier, mon ancien trésorier de l’Eglise à Orthez, où j’étais jusqu’il y a 14 mois, qui m’a parlé de votre projet. C’est simplement génial. Si je peux être une aide quelconque, je le ferai avec plaisir.

En ce qui concerne la réunion du 8 novembre au Chambon, je ne pourrai pas vous y rencontrer et j’en suis très déçu Synode régional oblige. Mais pour le "fameux week-end" de la Pentecôte, sachez qu’il est déjà bien présent dans tous les esprits et que nous l’avons encore évoqué lors du dernier conseil d’administration du Collège.

En ce qui concerne, à cette occasion, la tenue d’une cérémonie au Temple, pourquoi pas ! Venez, tout est prêt :-) ). Bien sur, notre culte dominical de 10h30 accueillera tous ceux qui le souhaitent. Ce 31 mai sera consacré bien sur à la Pentecôte. Mais pour les non-chrétiens, peut-être préférerez-vous organiser un moment de souvenir plutôt au gymnase ? D’ailleurs, le culte n’est plus obligatoire depuis longtemps au Collège. Je suis juste en train de réinstaller une toute petite présence protestante dans la vie des internes. Celle-ci se manifeste actuellement par des lectures de textes religieux au sens large du terme (je suis en permanence à la recherche de textes porteurs de valeurs - mais pas de texte techniques, plutôt de beaux textes....).

En ce qui concerne l’évocation des illustres passants du collège ... sans oublier l’un ni l’autre .... Qui fera la liste non-exhaustive et qui prendra le risque d’oublier quelqu’un ?

En ce qui concerne tous ceux parmi les anciens élèves qui sont eux-mêmes devenus pasteur - à eux, à nous, de "fabriquer ensemble un culte d’action de grâce". Tout le monde pourra selon moi y trouver sa place.

De toute manière, sachez, chers amis, que le collège a besoin de beaucoup d’aide Cette aide, peut-être financière pour les uns (c’est efficace et c’est simple à faire), mais je pense, que cette aide pourrait également et avant tout consister dans un soutien actif du travail actuel, en donnant des idées, de ses compétences pour animer un stage, un week-end ou une autre intervention para et périscolaire. Cette aide finalement consiste aussi dans un langage positif quand on parle du Collège. Certes, tout n’a jamais été bien dans la vie d’un interne et des problèmes y étaient sans doute en masse, mais il y avait - et crois moi, il y a toujours - un petit plus, dont il faut rendre témoignage, et qu’il faut développer.

Votre blog (Petites et grandes histoires du Collège) est pour moi une preuve de l’existence de ce "plus" et je vous en remercie énormément. L’enthousiasme visible et lisible sur celui-ci augure bien de la qualité de notre rencontre de Pentecôte.

Cordialement

Andreas Braun