02Jun2009
Suggestions et observations
Des suggestions pour améliorer ce qui fut fait, ou ne surtout pas le refaire
?
Les commentaires de ce billet sont à votre disposition.
To content | To menu | To search
02Jun2009
Des suggestions pour améliorer ce qui fut fait, ou ne surtout pas le refaire
?
Les commentaires de ce billet sont à votre disposition.
Comments
Tuesday 2 June 2009 | 15:46
bonjour.
pourrait-on n'avoir qu'un seul site pour communiquer, poster des photos, des messages, etc....C'est 1 peu galère de naviguer d'un site à l'autre, et redondant. Le site "collège cévenol" suffirait amplement, non ?
Merci. Et encore, on ne le dira jamais assez, merci et hip hip hip hourra aux GOs pour la joie qu'ils nous ont apportée.
Tuesday 9 June 2009 | 11:13
oserais je ici émettre quelques critiques? ne vais je pas m'attirer les foudres! après avoir laissé passer tous ces commentaires dithyrambiques, puis je risquer un autre ton? je me lance:
d'abord bien sur ce fût un beau week end pour beaucoup. Ma maman, 90 ans, probablement la doyenne de cette réunion, a rencontré des dizaines, peut être même plus, d'anciens élèves de mon père et des témoignages d'amitié et de respect formidables. Même certaines élèves actuelles l'ont complimentée...mon frère Denis a retrouvé d'anciens camarades et en fût content. voici pour les bonnes choses.
où étaient les moins de 35 ans ? où étaient les Chambonnais et autres habitants du coin ? ...
j'ai eu l'impression que les anciens (bien anciens) sont venus retrouver des souvenirs et des vieux potes; c'est tout! et les périodes mises en valeur étaient quand même selectionnées: quel silence assourdissant autour de la Direction "Hollard" qui a été élève, puis prof puis Directeur pendant 19 ans!!! même dans le nouveau CFD, un texte de lui a été malencontreusement signé Roger...Ho...rnus!!! (qui était mort depuis 10 ans à la date de cet article et s'appellait Jean Michel) n'est ce pas ridicule de vouloir à tout prix gommer ces 20 ans de vie du Collège, de même les 10 ans de Direction de Lassey ? et pourquoi?
parlons de l'accueil des jeunes musiciens, issus du Plateau, ...on leur a demandé de payer leur entrée et leur concert a été écourté de façon assez cavalière: eux, ils ont des petits frères en âge de venir au collège, ils vivent ici...
je connais de nombreuses familles du coin qui ne sont pas venus parce que 20 à 25 euros par personne, c'était simplement pas possible et quand je leur disais qu'il était possible de payer moins, ils me répondaient "on ne veut pas la charité". On a fait payer les jeunes musiciens (pas à tarif plein c'est sur mais tout le bazar de l'inscription quand même) alors que les élus (conseillers municipaux du Chambon ...etc.) en étaient dispensés (Selon que vous serez puissant ou misérable...). cela contribue à faire du collège une réputation d'établissement pour riches.
la comunication: une communication formidable depuis un an sur le net, des badges, des formulaires...des organisateurs sur le pied de guerre et le jour même pas un programme "en papier", où étaient les expos? quid des "animations" = lectures, peintures (= 0 participants !), débats, la radio (excusez moi de ma franchise) que pas grand monde n'écoutait...la bannière des femmes pour la paix toute tristounette sur le terrain de basket, l'expo sur la communauté de communes: introuvable...et à l'entrée un jeune de dix ans qui était parfois seul à faire barrage pour empêcher les voitures de passer: félicitations à ce gamin admirable.
et dernier point: la communication un tantinet gaffeuse avec les commerçants du Chambon...
voici donc des critiques: les compliments vous les avez sur les autres commentaires et vous en aurez encore, c'est pour faire avancer la réflexion car je me fais toujours du souci pour le Collège
Tuesday 9 June 2009 | 13:30
que veux-tu dire par communication gaffeuse avec les commerçants du chambon ?
Tuesday 9 June 2009 | 16:52
Chère Marianne,
Toute critique est bonne quand elle est constructive.
Malheureusement, pour ce qui concerne la coquille du CFD, elle est d'autant plus regrettable qu'elle est absolument involontaire, crois-le bien. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir lu, relu et fait relire les textes publiés ! Mais voilà, je voulais qu'il y ait une citation de Roger Hollard et de Robert Lassey, et c'est loupé. D'autre part, il m'était impossible sans avoir l'air de mieux traiter l'un que l'autre, de publier un texte de l'un dès lors que l'autre souhaitait prendre ses distances. Il y a d'autres absents notoires dans le CFD spécial, il est difficile de toutes manières de contenter tout le monde et il est évident que les auteurs qui proposent eux-mêmes de participer ont la faveur de la rédaction.
Pour conclure, chère Marianne, je dirais qu'il faut prendre le CFD pour ce qu'il est : une revue faite par de grands potaches qui ne se prennent pas trop au sérieux, et qui n'ont pas voulu faire un catalogue.
Tuesday 9 June 2009 | 17:25
@[Marianne Hatzfeld :
Ce billet est justement fait pour entendre toutes les suggestions et critiques et nous sommes parfaitement conscients "les treize furieux" organisateurs, que tout n'était pas parfait, tant s'en faut.
Je rappelle simplement que plusieurs appels aux bénévoles longtemps avant cette rencontre ont été fait et que certains postes étaient insuffisament pourvus, même si nous sommes reconnaissants à ceux qui nous ont donné la main : le personnel et un groupe d'élèves qui ont été formidables au parkings, au repas, et d'autres encore.
Et oui, la critique est aisée, mais l'art est difficile.
Tu as raison sur les programmes papiers, bien que beaucoup y avaient eu accès sur internet bien en amont. Une des raisons est qu'il y a eu un afflux beaucoup plus important de prévu d'arrivants de dernière minute, non inscrits au préalable.
Sache quand même que Roger Hollard et Robert Lassey, notamment, ont été rencontrés par quelques uns d'entre nous bien avant cette fête et ne me donnant pas le droit de parler en leur nom, s'ils souhaitent s'exprimer à ce sujet, ce blog leur est ouvert, et cela depuis longtemps.
S'agissant de l'absence des moins de 35 ans et de nombreuses familles chambonnaises qui ne sont pas venues, que te dire ?
Pour les moins de 35 ans, tous les moyens à notre disposition ont été utilisés, les listes à notre disposition (reconstituées avec difficulté), facebook et d'autres sites internet, le site Collegecevenol d'Emelyne, une ancienne du collège, les radios et la presse locale, les réunions locales, les affiches apposées dans plusieurs villages du plateau à diverses reprises, le tout à l'aide d'une poignées de bénévoles.
Peut ont attirer cette tranche d'âge malgré elle ? D'autres auront peut être de meilleures idées pour la prochaine fois et nous sommes preneurs, bien sur.
Quant au Chambonnais qui n'ont pu venir parce que c'était trop cher, j'avoue ne pas comprendre.
Nous avions clairement dit que le prix de base était de 20 ou 25 € selon la date plus au moins tardive de l'inscription, en précisant bien que nous comptions sur une des valeurs qui rassemble la communauté des anciens et au delà, du plateau, "la solidarité" pour compenser des contributions plus modestes.
Il ne s'agissait en aucun cas de "charité", dans l'esprit du comité, et je ne crois pas que les habitants du plateau, en d'autres temps, aient fait la charité à ceux qu'ils recueillaient, mais tout simplement de solidarité et d'humanisme.
Peut être nous sommes nous fait mal comprendre et c'est dommage.
Pour reprendre ta phrase qui est un peu dure pour nous à entendre "selon que vous serez puissants ou misérables", je tiens à te préciser que les organisateurs ont réglé tous leurs nombreux déplacements, leurs entrées, leurs CFD spéciaux, leurs repas...
En ce qui me concerne, j'ai encaissé personnellement la contribution de divers d'élus et de Madame le Maire. L'ensemble de la trésorerie étant gérée par Francis Deval, je laisse ce dernier te répondre pour le reste de tes observations "financières", dès qu'il aura tout mis à jour.
Où étaient les expos ? Es-tu allé dans les baraques, à Modzanga voir l'expo de Fernand Clerc, celle de Sylvain Sorgato ?
Enfin, tu t'étonnes de ce que des anciens soient simplement venus pour le plaisir de se retrouver ! Quel mal y a t'il à cela ? Nous avons voulu une rencontre qui soit une fête la plus ouverte possible, que chacun vienne y chercher ce qu'il souhaitait y trouver, certains du plaisir, des souvenirs, des émotions, d'autres (et ils étaient nombreux)tout cela et aussi une réflexion plus approfondie sur l'avenir du Collège.
Ces objectifs ont-ils été remplis ? J'ai la faiblesse de penser que oui, si j'en juge par le nombre de participants qui a dépassé nos espérances, si j'en juge par la vicacité des débats lors du congrès, si j'en juge par le désir suscité de vouloir adhérer outre à l'association des anciens mais aussi à l'association unifiée du collège, si j'en juge aussi aussi par l'important focus qu'il y a eu autour du Collège, car du Collège on a en parlé vraiment partout et c'était un des objectifs que d'aider à une prise de conscience que la communication, trop souvent timide, était primordiale pour cet établissement que nous aimons tous.
Alors, et bien merci à toi de te faire du souci, comme nous, pour le Collège, merci pour tes observations, même si je te trouve plus "verre à moitié vide qu'à moitié plein", merci aussi à tous ceux qui se font aussi du souci et qui agissent, même imparfaitement.
Ah, un dernier détail : le petit gamin admirable, c'est le fils de Samuel Debard... qui était volontaire et qui aurait surement aimé être épaulé par d'autres.
André.
Tuesday 9 June 2009 | 23:27
@ Marianne
"On peut tout dire, mais pas n'importe comment" (je cite quelqu'un); il est important d'ajuster la façon et le moment de le faire afin de ne pas heurter nos interlocuteurs.
En exprimant la même chose de façon plus constructive, tes propos auraient eu plus de portée...et fait moins de mal.
Trop facile de casser l'effort colossal de l'équipe pour parvenir à réunir tous ces gens tandis qu'ils ont demandé de l'aide longtemps avant. Nous ferons mieux la prochaine fois, et il y aura toujours des gens pour critiquer et casser les belles choses car rien n'est parfait.
Wednesday 10 June 2009 | 09:18
@Marianne Hatzfeld :
1 : les chambonnais étaient chez eux. certains en tous cas.
2 : les 35 ans étaient à la gargouille.
3 : t'as pas vu les photos de Fernand?
On aurait du organiser un bus vers Modzanga (pas le temps de construire un tapis roulant, mais je l'ai toujours dit : ces internats de garçons sont diablement éloignés ...).
4 : sacré Pachka, il s'est collé chemin de Luquet et voulait pas en démordre, j'ai fait mon possible mais c'était pas facile.
Je voudrais le remercier deux fois : une pour sa présence, et deux pour m'avoir fait l'économie de la réception de commentaires superflus (sinon grossiers).
5 : ta mêre était là (la mienne aussi, m'enfin moins âgée quand même), ainsi que de nombreux "seniors" et tu sais quoi? Sur le gros milliers de personnes présentes et avec des moyens humains minimums eh bien il y a eu ZERO INCIDENT, je veux dire par là : pas UN ongle retourné.
Alors qu'en fait j'ai eu un peu peur : le samedi, il n'était pas neuf heures trente, qu'arrivait un premier visiteur : sous assistance respiratoire.
Mais heureusement, tu étais là, avec tes frères, pour nous épauler, et ce fut merveilleux.
Mon point de vue c'est que les trésors vivent cachés, et qu'il faut se bouger un peu pour les dénicher, après quoi c'est facile : y'en a partout!
Wednesday 10 June 2009 | 10:45
les chambonnais étaient au collège...certains en tous cas!!! :)
Wednesday 10 June 2009 | 11:13
j'en rajoute!
chère Marianne,
Il y a ce mot, qu'emploie volontiers une classe politique avide de pouvoir et prompte à déguiser des valeurs; ce mot qui ne recouvre qu'une incertitude, et auquel tu rattacheras sans doute sans tarder une hauteur, afin que tes propos puissent être pris comme une critique :
Quand tu dis "de nombreuses familles du coin" c'est parce que tu peux en citer plus que deux? cinq? trente?
Je suis (déjà) rassuré.
les 35 ans étaient au bistrot. Pour ne rien te cacher, je crois qu'ils se foutent pas mal de ce que peut être le Collège, de ce qu'il peut devenir, de ce qui peut s'y passer. Le Collège devrait être comme une vieille pionne et ne changer jamais.
Ta maman de le dira : on y fait encore sa rentrée en sabots, et il n'y a toujours pas d'eau chaude dans les internats de filles. Le Collège on y retrouve ses semblables, on y passe parfois pour vérifier la permanence d'un vieux miroir (des petits mausolées), et certainement pas pour y découvrir des Collégiens contemporains ou proposer un coup de main. Le Collège ça se consomme et surtout : ça ne doit pas bouger!
Les Chambonnais? je sais pas où ils étaient. C'est bien que tu en connaisse, mais peut-être étaient-ils difficiles à re-connaître. pour des tas de raisons d'ailleurs. Des Chambonnais, j'en ai pas rencontré cinquante, mais en tous cas, il en est une que je suis pas près d'oublier, patronne de l' entrecôte, et qui tient le Collège pour un gisement, un chiffre d'affaires qui lui est dù, un peu comme le soleil à un cafetier hors de prix sur la côte d'azur. Hé, tous sont pas comme ça! mais presque aucun n'est venu.
Les anciens, beaucoup d'anciens, sont venus retrouver des vieux potes, et puis c'est tout. Tu le savais pas? C'est un peu triste non? mais c'est comme ça, on se refait pas. Et même, la plupart des anciens sont restés entre vieux potes (les autres ne sont simplement pas venus) et c'est bien pratique parce que ça permet de les retrouver, bien rangés, sur les tables de Luquet. Le pas vers les autres c'est celui dont on parle beaucoup et que l'on remet au plus tard possible.
Moi je m'en fous, je sais que rien n'est aussi décevant qu'un ancien camarade de classe. J'y suis allé pour les Collégiens contemporains. Et je les salue et les remercie et zut! J'ai oublié les prénoms!
C'est marrant hein! un type assume presque l'ensemble des rôles (sauf celui de l'entretien) au Collège pendant presque vingt ans, et au fond, il n'en reste rien.
Je ne sais pas, je ne peux pas dire, ce que fut la pensée de Hollard, quel fut son apport en termes de contenu et d'idées, quels espoirs a-t'il portés et quelle figure a t'il laissé derrière lui. Je ne sais pas et pourtant j'écoute, un peu, ceux pour qui il incarne quelque chose, mais je n'entends personne nommer la chose. J'entends seulement qu'il a dirigé le collège, pendant de nombreuses (en italique, évidemment) années. Nombreuses? Mais au service de quel projet? Je me fous des quantités, je veux savoir pourquoi, et là, évidemment, je juge un peu pâle la copie d'un professeur de lettres.
C'est moi qui ait écourté le concert.
Celui du gymnase en tous cas.
Sur instructions de Fabien Larroque, au motif qu'un déclenchement manuel d'alarme incendie a été engagé (par qui, peu importe) et qu'il est assez chatouilleux sur ce sujet. J'ai pris sur moi d'obéir à cette instruction et d'en assurer la bonne exécution au titre d'assistant à l'organisation de la soirée au gymnase.
Les Caravannes Sérail ont été très fair-play sur ce coup-là, et, devine, qui c'est qui s'est pris le coup de stress que représente le réarmement de l'alarme incendie?
Tu devines pas?
Au Collège, il y a un type que j'aime beaucoup. Il s'appelle Pierre Rousset, et je crains qu'il ait eu à avaler une partie importante du démontage de la jolie fête.
Le Collège est un établissement pour riches.
L'internat en tous cas. Riches? Pas SI riches que ça, mais en tous cas, un enfant issu de parents ouvriers apercevra bien que les portes en sont ouvertes, mais n'y aura pas accès.
Tu le savais pas? Tu l'as jamais entendu dans les silences des Collégiens du plateau?
L'internat c'est 1000 euros par mois. Tu les as? T'as de la chance. T'oubliera pas de payer le forfait téléphone, d'assurer les moon-boots et un bel i-pod... et j'en passe, les équipements deviennent de plus en plus sophistiqués...
Puissant ou misérable? un élu du Chambon? Tu me fais rire! D'abord, il est des habitudes difficiles à estomper (à toujours vouloir citer en exemple les dirigeants et jamais les exécutants : Mandon, Arlette... la France est un pays de courtisans!)et ensuite, si je me souviens bien du montant de l'aubole versée par Mme le maire du Chambon, ce que tu dis est faux.
Tu as raison de te faire du souci pour le Collège. Et même : tu devrais te faire du souci pour le Collège.
C'est pour ce même motif que je n'accepte aucune critique, aucune. Ne sont acceptées que les inscriptions à l'AACC et celles comme organisateur (trice) du 75ème.
Seulement voilà, je t'en fais la confidence : il est (un tantinet) trop tard.
Y'a pas de projet.
Pas d'avenir donc.
Le Collège est fermé.
nobody knows where you are
how near, or how far
shine on, you crazy diamond
Wednesday 10 June 2009 | 11:14
@sylvie :
merci pour le rectificatif! ;)
Wednesday 10 June 2009 | 13:20
Marianne,
J'aimerais que tu me précises, ce que tu entends p)ar "communication gaffeuse avec les commerçants du chambon".
Je suis passée chez les commerçants du chambon, il y a eu une quinzaine de commerçants concernés par le collège,(ce qui est trés peu), et le reste n'a rien à faire du collège,(ce sont ceux qui profitent de la présence du collège sur le plateau).
Durant ce week-end de Pentecôte, les commerces du chambon ont fait le plein ;
J'espère que tu prendras un moment, pour me donner des explications.
La critique est facile, mais l'art est difficile.
Wednesday 10 June 2009 | 13:41
Il va sans dire (mais cela va mieux en le disant :-) que tous les commentaires publiés sous ce billet, à commencer par celui de Marianne, n'ont d'autre but que de faire avancer la réflexion entre tous ceux qui se font du souci pour le Collège.
Amitiés à tou(te)s!
Wednesday 10 June 2009 | 15:19
oui le college est un enjeu économique pour le chambon et aussi une histoire et des rencontres de plusieurs generations d ici et d ailleurs!!!
bravo a l equipe (qui n etait,pour la plupart pas du coin :)... )pour leur mobilisation.
je ne suis ni commerçante ni employée au cevenol :)
ancienne élève du plateau :)
parent d une élève du COIN :)
Wednesday 10 June 2009 | 22:07
et bien: vous pouvez me remercier: sans mon intervention ce billet était un peu vide, et là il s'est rallumé d'un coup, furieusement ! je croyais que c'était un billet sur lequel on pouvait faire des critiques et des suggestions, il aurait fallu préciser "réservé à ceux qui ont été bénévoles pour la Pentecôte" ou "réservé aux seuls compliments" ou carrément "interdit aux critiques" comme a dit clairement Sylvain (Sylvain, je n'ai pas tout compris de ton commentaire, excuse moi). donc je me tais désormais, et ce billet va pouvoir se rendormir, juste après avoir précisé quelque chose: je connais ce dont je parle parce que j'habite ici, j'y vis, mon mari y travaille, nous y avons des amis, nos 4 enfants aussi, je vais dans les commerces...nos enfants ont été et est encore, pour la dernière, élève ici. je suis conseillère municipale au Mazet (je connais donc les conseillers municipaux du Chambon), présidente de la commission enfance jeunesse de la Communauté de Communes, membre du Bureau du Syndicat mixte Vivarais Lignon, et de la commission culture du Pays "la jeune Loire et ses rivières",ceci sans aucune indemnité, membre de divers CA dont celui du Collège du Lignon (le collège public du Chambon, je connais donc Pachka, bien sur), des Genêts, de l'association Vivalire (lecture à voix haute) de PAS ( Plateau Asile Solidarité = défense des demandeurs d'asile, car l'accueil n'est pas que de l'Histoire), je suis bénévole dans les bibliothèques, au CADA...etc. donc oui, je connais plus de trente familles du coin. j'ai dit ce que j'avais à dire, parce que je pensais que mon avis pouvait vous intéresser. Certains "furieux" (c'est vous qui vous êtes appelés comme ça) ne sont pas d'accord avec le principe de mon intervention,ni son contenu, l'ont même déformée. j'arrête là. je ne répondrais plus. merci à Olivier que je regrette de n'avoir pas rencontré (ainsi que Françoise...) et bonne chance à vous, à vos projets, et au Collège.
Marianne Mermet-Bouvier Hatzfeld
Wednesday 10 June 2009 | 23:08
Marianne, dommage que tu prennes le parti de t'autocensurer (si tu me permets de te tutoyer, mais c'est l'usage sur les forums et blogs ; si cela te choque je rectifierai).
Peut-être suffirait-il de de dépassionner les choses et que chacun mette un peu de douceur dans ses propos pour que l'on puisse mieux s'écouter les uns les autres et discuter ?
Je voudrais juste apporter un petit argument simplement technique et logique, histoire de montrer qu'il n'y a pas forcément besoin de chercher de grandes explications aux faits constatés par Marianne. L'absence des moins de 35 ans (disons même des 25 - 45 ans) non locaux s'explique à mon avis simplement par un souci d'organisation : à cet âge on a souvent des enfants. Les emmener avec soi n'est pas toujours possible, ça coûte cher de les loger et nourrir hors de chez soi, et il faut trouver à les occuper sur place. De quoi renoncer assez facilement, avouons-le.
Certains ont peut-être des explications aussi terre à terre à apporter à Marianne sur d'autres de ses remarques, qui ne sont pas à rejeter en bloc ?
Bonne soirée à tous... et n'oublions pas de communiquer entre nous "dans l'esprit du collège" pour reprendre la formule consacrée. Cela évitera des surenchères de propos malheureux que chacun regrettera ensuite.
Amicalement,
Olivier
Thursday 11 June 2009 | 05:42
Marianne,
Malgré mes 2 demandes d'explication, concernant les commerçants du Chambon, tu ne m'as toujours pas répondu.
Es ce difficile de justifier de tels propos ?
Pour faire avancer les choses, quand une critique est émise, et que l'on demande des explications, la meilleure façon de résoudre les problèmes ou les malentendus, c'est de répondre.
Aussi, j'attends tes explications.
Merci de me répondre.
Thursday 11 June 2009 | 14:07
Ecoutez, il y a quelques propos dans ces billets que je n'arrive pas à comprendre. L'idée d'une rencontre des anciens et par conséquent le travail qu'implique la réalisation de cette idée est énorme et je vous dois - à tous ceux qui y ont participé ACTIVEMENT - tout mon respect, après, les critiques doivent être admises, elles pourraient être constructives pour l'organisation d'un futur projet (pourquoi pas?), et ceux qui deplorent l'absence des moins de 35 ans ou le manque de participation des Chambonnais, moi personnellement, mon regard n'était pas fixé sur ceux qui étaient absents mais sur ceux qui s'étaient fait séduire par l'enthousiasme de se retrouver après 37 ans de silence.
Alors, profitez des bons moments que la vie vous apporte et carpe diem!
Christine
Friday 12 June 2009 | 02:27
@Tous :
Il est toujours délicat de faire.
D’abord parce que lorsque l’on fait , on produit du concret et donc on s’expose à la critique.
Et alors ! Ou est le problème ?
Mais y’a pas de problème car lorsque l’on fait, l’on se donne les moyens de réaliser ses rêves, de concrétiser ses idées. L’on peut faire des erreur bien entendu mais au moins l’on n’est pas dans la frustration de l’inaction.
J’ai appris cela dans un pas trop mauvais établissement scolaire du massif central qui s’appelle le Collège Cévenol. En classe de 5ème, avec 4 copains nous avions imaginé, rêvé d’avoir une piste de luge. Avec l’accord de la direction et l’aide du responsable technique, nous avons construit « notre » piste de luge ! Et nous en avons concrétisé plein d’autres idées.
Alors oui aujourd’hui je continue à concrétiser, c’est ce que j’appelle être un « furieux » dans ce monde où il fait bon discuter, envisager, conseiller mais surtout ne rien faire !
Si, juste une chose peut-être; critiquer !….
@Marianne,
Quel déception que de lire ton message. En effet je me souviens de la première réunion au Chambon, chez Sam, lorsque c’est formé le Comité de Pilotage des 70 ans. Ensuite il se trouve que s’est une équipe d’une douzaine d’anciens qui a fait le travail tout en proposant une dizaine de réunions locales ouvertes à tous pour porter des idées et se tenir au courant de l’avancée des dossiers. C’est ainsi qu’une centaine de personnes ont été directement associées aux travaux.
Alors déception, disais-je. Oui déception car je ne vois pas le sens de ton message.
Tu évoques une série de critiques négatives reposant parfois sur des éléments faux.
Si ton exposé se voulait constructif tu n’utiliserai pas les formules et les sous-entendus employés. Si tu voulais être négatif, tu serai plus méchante. Alors, donc je ne comprends pas le but de ton intervention.
Car en fait il convient d’être précis et je vais te répondre sur des faits précis, à savoir :
1- S’il y a eut un silence assourdissant autour de la direction HOLLARD, c’est qu’il y a eut une animation du feu de dieu autour d’une, ou d’autres directions ! Et bien non, aucune direction n’a été mise en avant. Alors pourquoi celle d’HOLLARD ?
D’autre part le spectacle sur l’histoire du Collège et de ses 70ans c’est arrêté après la guerre. Ce spectacle a été préparé par des élèves actuels encadrés d’adultes suffisamment proches de la famille HOLLARD pour ne pas être concerné par ta remarque.
Dommage effectivement que le culte de la personne ne soit pas une valeur première du protestantisme et de l’histoire du collège car nous aurions plein de nouvelles activités pour les anniversaires à venir : création et inauguration de monuments à la mémoire de ……. En plus nous pourrions tous en avoir une pour je ne sais quel bon motif. Pour moi, je propose « à celui qui s’est fait virer 2 fois du Cévenol » avec en plus une mention super spéciale puisque ce fut pas ce directeur dont tu demande un traitement spécial, Roger HOLLARD !
Allons, le Collège a toujours été une histoire de vie en groupe et le culte de la personnalité n’y a pas de place. J’ai accompagné 2 anciens voir la maison de Tom, ils n’étaient plus certains de la retrouver. Le recueillement a été personnel, sans parole. Juste une simple présence, des souvenirs personnels.
La prochaine fois faut-il organiser des bus avec guide ?
2- Tu connais de nombreuses familles du coin qui ne sont pas venus parce que 20 à 25 euros ……
Et bien moi je connais, et moi j’ai les noms parce que c’est moi qui fait les remise en banque, 52 familles qui ont fait un chèque pour un montant total de 1764€, soit 33€92 de moyenne.
Sur les badges émis, nous avons 244 personnes du Chambon. Il y a donc environ presque 150 personnes de plus qui ont payé en espèces ou pas payé.
Si je prends le plateau de St-Agrève à Tence, nous pouvons presque doubler.
Alors comment ça ils ne sont pas venus ceux du coin ?
C’est quoi cette histoire qui se fait sur des on-dit que, on pense que ?
Bien entendu, comme partout ailleurs, il y a les « négatifs », ceux qui bougonnent et qui trouvent que. L’Office du tourisme nous a rapporter la même info que toi ; « on dit que …… », « les gens trouvent que …… » et même pire « l’entrée est refusée à ceux qui ne paient pas ! ».
Lorsque j’ai questionner l’OT ; personne n’a été capable de dire qui, quand, où, comment.
Ce qui est vrai, c’est qu’à l’accueil badge, j’y étais ainsi que ma femme, 2 de mes filles, une ancienne et Muriel du Collège et que je peux affirmer que jamais personne n’a évoqué le problème de l’argent à l’accueil et que les badges ont été fait pour tous, payant ou pas. J’ajoute que c’est la première fois que je vois un accueil sur 2 jours sans aucun, je dis bien sans aucun problème.
Pour info, ce WE je suis à PARIS avec ma femme, encore et toujours, sur une petite opération de 25 à 30 000 personnes et le WE suivant à LYON avec une opération à 500 personnes. Donc je prétends savoir un peu de quoi je parle.
Alors à ceux qui veulent exister en diffusant des infos fauses, je dis MERDE.
MERDE à ceux qui ne foutent rien, ne veulent rien mais qui sont des aigris, des petits, des mauvais. Qu’ils passent leur chemin. Encore faudrait-il qu’il bougent !
3- « On a fait payer des jeunes musiciens …. » et alors ?
Et alors …… rien puisque c’est faux !
La réalité c’est qu’ il leur a été expliqué la règle et que certains ont versé une somme pour l’inscription selon leur envie, leur moyen, leur ….. ce que tu voudras.
Et puis j’aime bien le « jeunes musiciens », ça me rappelle « accident de voiture ; 4 morts dont 1 enfant » Les 3 autres, ils comptent pour du beurre peut-être !
Il y avait des jeunes, des pas jeunes et même des vieux ! En plus il y avait des pauvres, des moins pauvres, des petits riches et des gros riches !
Il y a un malin qui avait proposer de faire un tarif à la carte et pour complèter son idée géniale il avait même proposé de demander les cartes familles nombreuses, RMI, ANPE et pourquoi pas directement une attestation de patrimoine sur l’honneur ?
Nous avions chiffré que selon les coûts fixes et variables, et tenant compte de la fréquentation estimée, nous avions besoin de 20 à 25 € par personnes, hors repas. A partir de là, nous avons fait le pari de proposer à ceux qui le souhaitaient de donner plus pour pouvoir permettre à certains de donner moins, voir rien du tout.
Je me souviens qu’une année, dans ma chambre un élève n’avait jamais de colis famille. Nous étions 2 a en avoir, nous mangions à 3 les deux colis.
Simple souvenir du Collège Cévenol remis en application 34 ans après.
Et le pire c’est que non seulement ça marche, mais en plus c’est un succès : plus de 40% de versé en plus au titre de la solidarité !
Enfin, je trouve ton propos un peu limite pour les habitant du plateau. Il laisse penser que nous avons à faire à une zone géographique un peu sous développée où il règne une misère généralisée. A ce que je sache, le Chambon n’est pas classé dans les zones de grande pauvreté, ce n’est pas une « commune défavorisée ». Je t’accorde cependant que ce n’est pas non plus une commune riche.
4- « Alors que les élus ( conseillers municipaux du Chambon ….. etc …..) en étaient dispensé. (Selon que vous serez …….)
Alors là Marianne, franchement c’est quoi ce délire. Si jamais les élus du Chambon ne t’adressent plus la parole faudra pas t’étonner.
Quand aux « etc » alors ça c’est la classique je sais tout mais je dis rien.
Encore une fois, moi qui ai saisi toutes les inscriptions et enregistré les paiements, je peux affirmer que les élus ont été soumis aux même règles et qu’ils n’ont bénéficié d’aucun passe droit. Je ne peux diffuser nominativement la liste avec les sommes versées mais je peux te dire que là tu avance une belle « connerie » et en plus sans aucune preuve.
D’autre part, il me semble que tu es élue dans ta commune. Merci pour la confiance entre élus !
Pourquoi donc diffuser un tel mensonge ?
5- « Pas un seul programme » …… disons pas assez puisque beaucoup d’inscriptions au dernier moment ont bloqué notre imprimante.
La prochaine fois nous monterons un vrai poste multi-imprimantes.
Remarques, je me demande si nous avions diffusé pleins de programmes, si tu ne nous aurez pas reproché de polluer !…..
6- « Expo introuvable, tristounettes, …… » Effectivement, lorsque l’on laisse à chaque porteur d’une idée la possibilité de faire, on prend des risques.
Personnellement, j’avais proposé une animation sur le refus des enfants soldats dans le monde. Elle était prévue en extérieur et donc avec la pluie qui s’annonçait je ne l’ai pas mise en place.
Si tu penses qu’il y a préjudice et souhaitent être rembousé de 2€ sur ta participation dis le moi, je rembourserai sur mes propres deniers !
7- « Un enfant seul à faire barrage pour empêcher les voitures de passer».
Coup de chance qu’il n’y avait pas de semi-remorque !
Est-ce que tu te rends compte de la présentation que tu fais ? Et tu prétends vouloir juste faire avancer les choses.
Tu oublies juste de donner quelques précisions : la route était barrée par des barrières. L’enfant en question était en binome avec un adulte qui pouvait se déplacer pour régler un problème dans le secteur. En plus il était équipé comme toutes les personnes de l’organisation d’un talkie-walkie sur le réseau général. Enfin cet enfant n’est pas n’importe qui ; c’est parents sont membres du groupe d’organisation et donc en contact radio permanent avec lui.
Donc pas besoin de se jeter sous les voitures pour les arrêter, il a passer un moment super à accueillir avec beaucoup de gentillesse les arrivants et à les orienter.
Nous tenons en lui un des organisateurs du centenaire du Collège !
8- « La communication un tantinet gaffeuse avec les commerçants du Chambon »
Encore une fois, ça veut dire quoi cette phrase ?
C’est pour faire avancer les choses ?
La réalité en quelques données :
· Nous avons proposé en début d’année de les rencontrer lors d’un repas, 2 seulement si j’ai bonne mémoire ont répondu à notre invitation.
· Nous les avons contacter pour leur indiquer que nous laissions le dimanche soir libre de repas pour les resto du plateaux. Certains ont indiqué que c’était fermerture ! Heureux commerçant qui ne cherche pas de C.A. !
· Nous avons proposé aux libraires de faire un stand collectif régional au Collège. NON !
· Nous avons sollicité une aide financière libre contre un espace de communication dans les divers documents post manifestation. Plus de retour sur Tence et St-Agrève que sur le Chambon !
· Pour ton info, je te précise que les commerçants qui ont joué le jeu ont fait carton plein pendant 3 jours et que j’estime le chiffre d’affaire laisser par les anciens au Chambon pendant les 3 jours à plus de 100 000€.
Alors c’est quoi cette communication un tantinet gaffeuse avec les commerçants ?
En fait Marianne, il semble que la situation est beaucoup plus simple et qu’il n’est pas utile d’avancer des histoires qui ne tiennent pas debout. Le Collège ne fait pas l’unanimité et donc certains se plaisent à faire circuler des infos bidons, à créer des rumeurs. Certains imagine que le Collège est à eux mais refuse d’y faire quelque chose.
Comme ils habitent au Chambon, ils sont détenteurs de la vérité du Collège. Et bien non, ce n’est pas vrai. Comme Sylvain, j’ai mangé à l’Entrecôte, et je me suis fais expliquer le vrai Collège car moi je ne le connais pas. Dommage parce que 5ème – Terminale ça fait quand même quelques années. Et in fine on m’a gentiment expliquer que de toute façon c’était mort parce qu’il n’y a rien à y faire.
Ca c’est la bonne formule pour ne rien faire.
On peut choisir de ne rien faire, mais alors qu’on foute la paix à ceux qui veulent faire.
Je compare cela à la position d’Antoine CATHALA qui, en AG/AGE de l’AACC, s’oppose à toute modification des statuts de l’association sans être capable de donner le moindre argument sinon le fait que faut pas bouger.
AACC était quasi morte avant le changement de bureau à cause d’une non activité flagrante et bien il faut continuer car comme tout le monde le sait le changement vient de l’immobilisme !…
Marianne tu dis te faire du souci pour le Collège. Très bien, et comme action tu proposes quoi ?
Viens te joindre au groupe de tout ceux qui veulent bouger pour que le Collège bouge.
Un exemple d’action mises en place ; les délégués locaux à Paris, Lyon, Strasbourg, Genève, Londres et d’autres à venir. C’est l’occasion de multiplier les contacts pour le Collège, se faire connaître, trouver des élèves. Bouger, créer, tester, mettre en application, voilà le chemin du renouveau du Collège.
Le reste c’est du bidon.
Francis.
Friday 12 June 2009 | 02:28
@Tous :Il est toujours délicat de faire.
D’abord parce que lorsque l’on fait , on produit du concret et donc on s’expose à la critique.
Et alors ! Où est le problème ?
Mais y’a pas de problème car lorsque l’on fait, l’on se donne les moyens de réaliser ses rêves, de concrétiser ses idées. L’on peut faire des erreur bien entendu mais au moins l’on n’est pas dans la frustration de l’inaction.
J’ai appris cela dans un pas trop mauvais établissement scolaire du massif central qui s’appelle le Collège Cévenol. En classe de 5ème, avec 4 copains nous avions imaginé, rêvé d’avoir une piste de luge. Avec l’accord de la direction et l’aide du responsable technique, nous avons construit « notre » piste de luge ! Et nous avons concrétisé plein d’autres idées.
Alors oui aujourd’hui je continue à concrétiser, c’est ce que j’appelle être un « furieux » dans ce monde où il fait bon discuter, envisager, conseiller mais surtout ne rien faire !
Si, juste une chose peut-être; critiquer !….
@Marianne,
Quelle déception que de lire ton message. En effet je me souviens de la première réunion au Chambon, chez Sam, lorsque s’est formé le Comité de Pilotage des 70 ans. Ensuite il se trouve que s’est une équipe d’une douzaine d’anciens qui a fait le travail tout en proposant une dizaine de réunions locales ouvertes à tous pour porter des idées et se tenir au courant de l’avancée des dossiers. C’est ainsi qu’une centaine de personnes ont été directement associées aux travaux.
Alors déception, disais-je. Oui déception car je ne vois pas le sens de ton message.
Tu évoques une série de critiques négatives reposant parfois sur des éléments faux.
Si ton exposé se voulait constructif tu n’utiliserais pas les formules et les sous-entendus employés. Si tu voulais être négative, tu serais plus méchante. Alors, donc je ne comprends pas le but de ton intervention.
Car en fait il convient d’être précis et je vais te répondre sur des faits précis, à savoir :
1- S’il y a eu un silence assourdissant autour de la direction Hollard, c’est qu’il y a eu une animation du feu de dieu autour d’une, ou d’autres directions ! Et bien non, aucune direction n’a été mise en avant. Alors pourquoi celle d’Hollard ?
D’autre part le spectacle sur l’histoire du Collège et de ses 70ans s’est arrêté après la guerre. Ce spectacle a été préparé par des élèves actuels encadrés d’adultes suffisamment proches de la famille Hollard pour ne pas être concerné par ta remarque.
Dommage effectivement que le culte de la personne ne soit pas une valeur première du protestantisme et de l’histoire du collège car nous aurions plein de nouvelles activités pour les anniversaires à venir : création et inauguration de monuments à la mémoire de ……. En plus nous pourrions tous en avoir une pour je ne sais quel bon motif. Pour moi, je propose « à celui qui s’est fait virer 2 fois du Cévenol » avec en plus une mention super spéciale puisque ce fut par ce directeur dont tu demandes un traitement spécial, Roger Hollard !
Allons, le Collège a toujours été une histoire de vie en groupe et le culte de la personnalité n’y a pas de place. J’ai accompagné 2 anciens voir la maison de Tom, ils n’étaient plus certains de la retrouver. Le recueillement a été personnel, sans parole. Juste une simple présence, des souvenirs personnels.
La prochaine fois, faut-il organiser des bus avec guide ?
2- Tu connais de nombreuses familles du coin qui ne sont pas venus parce que 20 à 25 euros ……
Et bien moi je connais, et moi j’ai les noms parce que c’est moi qui fait les remise en banque, 52 familles qui ont fait un chèque pour un montant total de 1764€, soit 33€92 de moyenne.
Sur les badges émis, nous avons 244 personnes du Chambon. Il y a donc environ presque 150 personnes de plus qui ont payé en espèces ou pas payé.
Si je prends le plateau de St-Agrève à Tence, nous pouvons presque doubler.
Alors comment ça ils ne sont pas venus ceux du coin ?
C’est quoi cette histoire qui se fait sur des on-dit que, on pense que ?
Bien entendu, comme partout ailleurs, il y a les « négatifs », ceux qui bougonnent et qui trouvent que... L’Office du tourisme nous a rapporté la même info que toi ; « on dit que …… », « les gens trouvent que …… » et même pire « l’entrée est refusée à ceux qui ne paient pas ! ».
Lorsque j’ai questionné l’OT, personne n’a été capable de dire qui, quand, où, comment.
Ce qui est vrai, c’est qu’à l’accueil badge, j’y étais ainsi que ma femme, 2 de mes filles, une ancienne et Muriel du Collège et que je peux affirmer que jamais personne n’a évoqué le problème de l’argent à l’accueil et que les badges ont été faits pour tous, payant ou pas. J’ajoute que c’est la première fois que je vois un accueil sur 2 jours sans aucun, je dis bien aucun, problème.
Pour info, ce WE je suis à Paris avec ma femme, encore et toujours, sur une petite opération de 25 à 30 000 personnes et le WE suivant à Lyon avec une opération à 500 personnes. Donc je prétends savoir un peu de quoi je parle.
Alors à ceux qui veulent exister en diffusant des infos fausses, je dis merde.
Merde à ceux qui ne foutent rien, ne veulent rien mais qui sont des aigris, des petits, des mauvais. Qu’ils passent leur chemin. Encore faudrait-il qu’il bougent !
3- « On a fait payer des jeunes musiciens …. » et alors ?
Et alors …… rien puisque c’est faux !
La réalité c’est qu’il leur a été expliqué la règle et que certains ont versé une somme pour l’inscription selon leur envie, leur moyen, leur ….. ce que tu voudras.
Et puis j’aime bien le « jeunes musiciens », ça me rappelle « accident de voiture ; 4 morts dont 1 enfant » Les 3 autres, ils comptent pour du beurre peut-être !
Il y avait des jeunes, des pas jeunes et même des vieux ! En plus il y avait des pauvres, des moins pauvres, des petits riches et des gros riches !
Il y a un malin qui avait proposé de faire un tarif à la carte et pour compléter son idée géniale il avait même proposé de demander les cartes familles nombreuses, RMI, ANPE et pourquoi pas directement une attestation de patrimoine sur l’honneur ?
Nous avions chiffré que selon les coûts fixes et variables, et tenant compte de la fréquentation estimée, nous avions besoin de 20 à 25 € par personne, hors repas. A partir de là, nous avons fait le pari de proposer à ceux qui le souhaitaient de donner plus pour pouvoir permettre à certains de donner moins, voire rien du tout.
Je me souviens qu’une année, dans ma chambre, un élève n’avait jamais de colis famille. Nous étions 2 à en avoir, nous mangions à 3 les deux colis.
Simple souvenir du Collège Cévenol remis en application 34 ans après.
Et le pire c’est que non seulement ça marche, mais en plus c’est un succès : plus de 40% de versé en plus au titre de la solidarité !
Enfin, je trouve ton propos un peu limite pour les habitant du plateau. Il laisse penser que nous avons à faire à une zone géographique un peu sous-développée où il règne une misère généralisée. A ce que je sache, le Chambon n’est pas classé dans les zones de grande pauvreté, ce n’est pas une « commune défavorisée ». Je t’accorde cependant que ce n’est pas non plus une commune riche.
4- « Alors que les élus (conseillers municipaux du Chambon ….. etc …..) en étaient dispensé. (Selon que vous serez …….)
Alors là Marianne, franchement c’est quoi ce délire ? Si jamais les élus du Chambon ne t’adressent plus la parole, faudra pas t’étonner.
Quand aux « etc » alors ça c’est la classique je sais tout mais je dis rien.
Encore une fois, moi qui ai saisi toutes les inscriptions et enregistré les paiements, je peux affirmer que les élus ont été soumis aux même règles et qu’ils n’ont bénéficié d’aucun passe-droit. Je ne peux diffuser nominativement la liste avec les sommes versées mais je peux te dire que là tu avances une belle « connerie » et en plus sans aucune preuve.
D’autre part, il me semble que tu es élue dans ta commune. Merci pour la confiance entre élus !
Pourquoi donc diffuser un tel mensonge ?
5- « Pas un seul programme » …… disons pas assez puisque beaucoup d’inscriptions au dernier moment ont bloqué notre imprimante.
La prochaine fois nous monterons un vrai poste multi-imprimantes.
Remarque, je me demande si nous avions diffusé pleins de programmes, si tu ne nous aurais pas reproché de polluer !…..
6- « Expo introuvable, tristounettes, …… » Effectivement, lorsqu’on laisse à chaque porteur d’une idée la possibilité de faire, on prend des risques.
Personnellement, j’avais proposé une animation sur le refus des enfants soldats dans le monde. Elle était prévue en extérieur et donc avec la pluie qui s’annonçait je ne l’ai pas mise en place.
Si tu penses qu’il y a eu préjudice et souhaites être remboursée de 2€ sur ta participation, dis-le moi, je rembourserai sur mes propres deniers !
7- « Un enfant seul à faire barrage pour empêcher les voitures de passer».
Coup de chance qu’il n’y avait pas de semi-remorque !
Est-ce que tu te rends compte de la présentation que tu fais ? Et tu prétends vouloir juste faire avancer les choses.
Tu oublies juste de donner quelques précisions : la route était barrée par des barrières. L’enfant en question était en binôme avec un adulte qui pouvait se déplacer pour régler un problème dans le secteur. En plus, il était équipé, comme toutes les personnes de l’organisation, d’un talkie-walkie sur le réseau général. Enfin cet enfant n’est pas n’importe qui ; ses parents sont membres du groupe d’organisation et donc en contact radio permanent avec lui.
Donc pas besoin de se jeter sous les voitures pour les arrêter, il a passé un moment super à accueillir avec beaucoup de gentillesse les arrivants et à les orienter.
Nous tenons en lui un des organisateurs du centenaire du Collège !
8- « La communication un tantinet gaffeuse avec les commerçants du Chambon »
Encore une fois, ça veut dire quoi cette phrase ?
C’est pour faire avancer les choses ?
La réalité en quelques données :
- Nous avons proposé en début d’année de les rencontrer lors d’un repas, 2 seulement si j’ai bonne mémoire ont répondu à notre invitation.
- Nous les avons contactés pour leur indiquer que nous laissions le dimanche soir libre de repas pour les resto du plateaux. Certains ont indiqué que c’était fermeture ! Heureux commerçant qui ne cherche pas de C.A. !
- Nous avons proposé aux libraires de faire un stand collectif régional au Collège. NON !
- Nous avons sollicité une aide financière libre contre un espace de communication dans les divers documents post-manifestation. Plus de retour sur Tence et St-Agrève que sur le Chambon !
- Pour ton info, je te précise que les commerçants qui ont joué le jeu ont fait carton plein pendant 3 jours et que j’estime le chiffre d’affaire laissé par les anciens au Chambon pendant les 3 jours à plus de 100 000€.
Alors c’est quoi cette communication un tantinet gaffeuse avec les commerçants ?
En fait Marianne, il semble que la situation est beaucoup plus simple et qu’il n’est pas utile d’avancer des histoires qui ne tiennent pas debout. Le Collège ne fait pas l’unanimité et donc certains se plaisent à faire circuler des infos bidons, à créer des rumeurs. Certains imaginent que le Collège est à eux mais refusent d’y faire quelque chose.
Comme ils habitent au Chambon, ils sont détenteurs de la vérité du Collège. Et bien non, ce n’est pas vrai. Comme Sylvain, j’ai mangé à l’Entrecôte, et je me suis fait expliquer le vrai Collège car moi je ne le connais pas. Dommage, parce que 5ème – Terminale, ça fait quand même quelques années. Et in fine on m’a gentiment expliqué que de toute façon c’était mort parce qu’il n’y a rien à y faire.
Ça c’est la bonne formule pour ne rien faire.
On peut choisir de ne rien faire, mais alors qu’on foute la paix à ceux qui veulent faire.
Je compare cela à la position d’Antoine Cathala qui, en AG/AGE de l’AACC, s’oppose à toute modification des statuts de l’association sans être capable de donner le moindre argument sinon le fait que faut pas bouger.
L'AACC était quasi morte avant le changement de bureau à cause d’une non activité flagrante et bien il faut continuer car comme tout le monde le sait le changement vient de l’immobilisme !…
Marianne, tu dis te faire du souci pour le Collège. Très bien, et comme action tu proposes quoi ?
Viens te joindre au groupe de tout ceux qui veulent bouger pour que le Collège bouge.
Un exemple d’actions mises en place ; les délégués locaux à Paris, Lyon, Strasbourg, Genève, Londres et d’autres à venir. C’est l’occasion de multiplier les contacts pour le Collège, se faire connaître, trouver des élèves. Bouger, créer, tester, mettre en application, voilà le chemin du renouveau du Collège.
Le reste c’est du bidon.
Francis.
Friday 12 June 2009 | 08:09
Merci Francis de remettre les pendules à l'heure.
Marianne ne daigne pas répondre à mes demandes d'explications ; il est plus aisé de critiquer, que de faire son méa culpa.
voyant la tournure des événements, elle a écrit, qu'elle ne répondrait pas. Quel courage !!!!!!
Friday 12 June 2009 | 08:26
Chapeau Francis!
Et pour enfoncer le clou, tu postes deux fois ton message ;-).
A mes yeux, le travail effectué est colossal et je me demandais parfois si vous tiendriez jusqu'au bout vu l'envergure du projet. Ben vous l'avez fait et royalement!
Ce que tu écris m'apprend :
- à quel point il faut ouvrir les portes, et se bouger.
- que le collège n'est pas une affaire de personnes (je n'en avais pas fait le constat)
- et , entre autres, les faits à propos des commerçants du village.
Je rencontre en ce moment plusieurs situations d'opposition dans différents contextes : ceux qui avancent et ceux qui freinent tout ce qu'ils peuvent en critiquant et mettant des bâtons dans les roues. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que l'opposition incite ceux qui bougent à déployer encore plus de force et par là devenir encore plus puissants.
Alors en route pour la suite! Nous n'avons pas fini.
Elisabeth
Friday 12 June 2009 | 09:35
la question que je me pose c'est de savoir si Francis arrive à taper ses message aussi vite qu'il arrive à les dire.
à la lecture, on dirait bien ... ;-)
Friday 12 June 2009 | 11:26
@sylvain : je profite de cet espace pour te féliciter de ta galerie de portraits, j ai reconnu qq prénoms :) antoine, chafik, david, marielle, zelie,....qui ne correspondent peut-être pas à ceux que jai dans la tête...
Très belle idee, très belle realisation !
Saturday 13 June 2009 | 17:41
aux critiqueurs patentés : la critique est aisée, mais l'art est difficile......
Encore un grand merci et bravo à tous ceux qui se bougent et font avancer les choses et le collège. Même si parfois il peut y avoir des ratées (qui ne risque rien, n'a rien), restent la bonne volonté, le coeur, la tolérance, la paix.
Saturday 13 June 2009 | 18:47
Quelques idées à ajouter à celles du Comité directeur de l'AACC.
Premièrement je tiens à féliciter celui ou ceux qui ont suggéré la création de "comités" régionaux ou nationaux, ou même continentaux avec un référent qui serve de pivot.
Peut-être faut-il penser à rendre ces "comités régionaux" plus participatifs aux discussions et résolutions qui pourraient être entérinées ou remaniées, selon les cas, par le Comité directeur. De même, comme cela commence à être envisagé aux niveaux politiques, pourrait on établir un mode de scrutin "sécurisé", secret ou ouvert, au moyen d'Internet pour faire participer le plus possible d' Anciens aux décisions importantes. Les vraiment très anciens, qui n'aiment pas l'ordinateur pourraient être invités, dans leur région et par le référent à utiliser sa machine ou celle d'un autre adhérent. Le succès du blog de Laurent est le témoin de ce que l'on peut traiter par voie électronique ainsi que par téléphone. La clause imposant des assemblées générales au Chambon pourrait être considérablement modifiée.
De mon expérience d'adhérent à d'autres associations professionnelles ou amicales il ressort qu'un annuaire est de première importance (le réseau, toutes les grandes écoles ont le leur) - bien entendu mis à jour périodiquement, selon l'adhésion de nouveaux membres et la suppression d'autres.
Il y a là, au départ, un travail considérable à fournir si les archives du Collège ont été tenues à jour ou même si elles existent encore pour les années pionnières.
Je me rappelle avoir retrouvé, en 1970, une ancienne tout simplement en la voyant traverser l'Avenue des Banques dans ce qui s'appelait encore Fort-Lamy (N'Djaména pour les jeunes). Si j'avais eu un annuaire "à jour" j'aurais peut-être pu la rencontrer plus tôt.
Cordialement.
Sunday 14 June 2009 | 10:02
@Pieter :
Merci pour ces commentaires et suggestions constructifs.
Actuellement il y a une dizaine de pivots référents, C'est un bon début et nous sommes surs qu'ils y en aura bientôt d'autres qui se proposeront!
Ils seront essentiels pour la vie et le bouillonnement d'idées et d'initiatives de l'Association, qui se veut la plus ouverte possible.
Tu as peut être noté, dans les statuts et le règlement intérieur, adoptés de haute lutte lors de l'assemblée du 30 mai dernier, que tes suggestions ont été largement prises en compte, notamment dans l'énumération des moyens à mettre en oeuvre pour faire vivre cette organisation décentralisée (notamment un site internet complet et l'élaboration d'un annuaire régulièrement mis à jour).
Quant à la clause relative aux assemblées générales, il est bien précisé qu'elle peut avoir lieu soit au Chambon, soit en tout autre endroit, sur accord de la majorité des membres du conseil d'administration (la plupart n'habitent pas le Chambon : région parisienne, région lyonnaise,région centre, Alsace, Rhône-Alpes).
Les nouveaux statuts et le règlement adoptés seront prochainement en ligne ainsi que l'annonce de nouvelles initiatives.
André.
Sunday 14 June 2009 | 18:00
@cook :
Bonjour Ann, Limp Turner attend impatiemment que tu le contactes (je t'ai donné ses coordonnées e-mail lors de la rencontre de Pentecôte).
Amicalement,
Laurent Tournaire
Wednesday 17 June 2009 | 17:39
Merci Laurent, je lui ai écris 1 fois. Je viens de recommencer. J'espère que cette fois ça va marcher. Take care, et à bientôt.
Ann Cook
Friday 19 June 2009 | 15:11
Bonjour, tout le monde,
Comme vous le savez peut être, je suis représentant des parents d'élèves au CA de l'AUCC.
Je me permets d'intervenir suite aux échanges de Marianne, Sylvain, Francis et d'autres. Je trouve intéressant et important de laisser s'exprimer les personnes, en positif et en négatif, car c'est comme cela qu'on pourra améliorer le fonctionnement d'une institution que nous aimons tous beaucoup.
En premier lieu, je voulais vous donner mon sentiment de parent à ce 70ème anniversaire que j'ai transmis au CA de l'AUCC et dont j'ai fait une copie à Laurent Pasteur :
"Pour ma part, j'ai été enchanté que ce 70ème anniversaire se soit réalisé dans le cadre de la non violence et de la paix; c'est la première fois que l'on affiche concrètement ces valeurs; auparavant, elles étaient dans les échanges intellectuels. Et cela on le doit aux anciens élèves. J'ai pu échanger avec des anciens élèves et des anciens professeurs qui ont participé à la vie du collège jusque dans les années 80 et j'ai senti cet attachement à ces valeurs de non violence et de paix. Le débat sur la non violence et le Collège Cévenol était très intéressant. Je remercie notamment Mr Quaughebeur d'avoir parlé de son expérience d'internat, le collège avait quelque chose à dire sur cette question aujourd'hui.
J'ai apprécié aussi les talents d'organisateur de manifestation de ces anciens élèves. On n'a jamais autant parlé du Cévenol pendant le mois précédant le 70ème anniversaire jusque dans la semaine qui suit.
J'ai apprécié aussi l'organisation des activités des élèves avec leurs professeurs, les employés, les maitres d'internat, sous la houlette de notre directeur Fabien Larroque. Et je le remercie, en tant que parent, de l'effort accompli pour rendre ce collège acceptable. Cette année, je n'ai pas entendu de remarques de parents d'externes dire à d'autres parents " je ne mettrai jamais mes enfants à l'internat".
Et nous, membres du CA, avons réussi à présenter nos projets pour le collège.
Un axe à améliorer me semble être l'ouverture plus prononcée du Collège au village. J'étais personnellement rassuré lorsque des jeunes et moins jeunes du Plateau sont venus dans les manifestations de musique du samedi soir. Ce n'était pas gagné d'avance. Le collège pourrait être le centre de formation de la non violence du Plateau. Il y a beaucoup de besoins de formation, notamment sur la communication non violente. C'est dommage que cela soit organisé par des Biocoop ou autres associations alors que le leadership naturel devrait être le collège.
Maintenant, il faut unir les forces des acteurs qui aiment tous le collège ( anciens, professeurs, employés, direction, CA, parents d'élèves) en s'appuyant sur les forces de chacun des acteurs. Et je fais la proposition de susciter une réunion de travail entre les différents acteurs pour définir une méthode de travail collective pour l'avenir. "
En second lieu, il faut se rappeler que la construction d'un collège sur le Plateau répondait à 2 critères, au niveau financier : permettre aux jeunes du Plateau de pouvoir suivre leur scolarité jusqu'au Bac du fait de l'enclavement de notre région, surtout en hiver, et d'ouvrir l'internat pour accueillir des jeunes du monde entier pour un enseignement de qualité dans une démarche non violente.
Pour atteindre un équilibre financier, il faut au moins plus de 120 internes. Certes, les familles de ces internes ont plus de moyens financiers que celles du Plateau mais leurs enfants apportent avec cette richesse culturelle, spirituelle qui font ce ce collège un exemple rare de nos jours.
Concernant les droits d'entrée pour le 70ème anniversaire, j'étais intervenu au CA du Collège à la mi mai pour mettre en évidence la difficulté de beaucoup de personnes du Plateau de pouvoir débourser 20 € par personne dans la mesure où le salaire moyen mensuel d'une famille de 4 personnes est de 1000 €. Le directeur avait pris position en disant que l'entrée était gratuite pour tous les jeunes du Collège Cévenol et Laurent Pasteur avait suggéré, par écrit, que les familles donnent ce qu'elles peuvent pour participer aux dépenses de cet évènement. J'ai transmis cette information aux parents d'élèves adhérents de l'APE.
En troisième lieu, des commerçants m'ont exprimé leur difficulté de participer financièrement à cette manifestation parce que certains n'ont pas les moyens; quelques uns n'arrivent pas se payer eux mêmes un salaire. Mais je n'ai pas senti de colère vis à vis de cette demande. C'est une pratique habituelle dans ce genre de manifestation de demander des appuis auprès de la population locale. Il ne faudrait pas en conclure que les commerçants n'ont rien à faire du Collège. Pour information, le Collège est la première entreprise du Chambon. Elle emploie 70 personnes. J'ai plusieurs fois entendu des commerçants dire qu'il n'aimait pas les périodes de vacances parce que les revenus étaient moindres dans cette période ( par manque de collégiens.
Enfin, je peux assurer que ce Collège s'est très bien redressé, non seulement financièrement, mais aussi dans l'ambiance. J'ai reçu des courriels de parents exprimant ce sentiment. Ce collège a défini des projets pour les années qui viennent avec plus d'ouverture sur le Plateau et plus d'échanges internationaux.
Aidons ce Collège pour qu'il réussisse ses projets, chacun à notre place et avec nos compétences, essayons de travailler ensemble mais acceptons aussi les critiques qui sont toujours bienvenues en évitant d'agresser les personnes qui les émettent ( cela fait aussi partie de la démarche non violente).
Amicalement,
Yanni
Saturday 20 June 2009 | 09:45
Merci Yanni pour la pertinence, la sensibilité et l'apaisement du propos.
Friday 26 June 2009 | 04:27
Ces 3 jours de fête intense sont passés trop vite.
J'en garde personnellement une trace lumineuse pour toutes les rencontres que j'avais rêvé de faire;
ils m'ont permi de proceder à une mise à jour de mes souvenirs d'élève, d'interne, retrouvant ça et là le parcours des temps forts avec mes professeurs, mes amis et moi-même aussi.
Oui, 3 jours passés si vite eu égard aux milliers d'heures de travail, aux difficultés relationnelles, chacun aux quatre coins de la France, aux milliers de kilomètres parcourus, aux billets de train, aux pleins d'essence dans les voitures tout l'hiver et ce printemps, à la fatigue physique et au découragement parfois,, au stress professionnel inhérent à cette surchauffe, aux nuits passées sur l'ordinateur, aux week-end sans repos, à toute cette énergie généreuse, offerts dans la joie, la détermination, les difficultés aussi.
Ces points de détails ont-ils fait l'objet d'un débat ?
Merci à: André, Annie et Philippe, Catherine, Elisabeth, Francis et Annie, François, Jean, Laurent, Olivier, Roland, Samuel et Sylvain pour tout ce qu'ils ont donné d'eux-même.
Ce 70e anniversaire c'est un message fort, un allant qui honore la mémoire de nos pères fondateurs, de tous ceux et celles qui les ont suivis dans l' engagement personnel, scolaire, éducatif et culturel de qualité que nous avons su reconnaître et apprécier ?
Ils sont nombreux et chacun les rappelle à son souvenir.
Qu'est-il advenu du drapeau Colombe, symbole de paix ?
J'ai beaucoup de belles photos.
Cordiales pensées. florence.
Friday 26 June 2009 | 04:27
Ces 3 jours de fête intense sont passés trop vite.
J'en garde personnellement une trace lumineuse pour toutes les rencontres que j'avais rêvé de faire;
ils m'ont permi de proceder à une mise à jour de mes souvenirs d'élève, d'interne, retrouvant ça et là le parcours des temps forts avec mes professeurs, mes amis et moi-même aussi.
Oui, 3 jours passés si vite eu égard aux milliers d'heures de travail, aux difficultés relationnelles, chacun aux quatre coins de la France, aux milliers de kilomètres parcourus, aux billets de train, aux pleins d'essence dans les voitures tout l'hiver et ce printemps, à la fatigue physique et au découragement parfois,, au stress professionnel inhérent à cette surchauffe, aux nuits passées sur l'ordinateur, aux week-end sans repos, à toute cette énergie généreuse, offerts dans la joie, la détermination, les difficultés aussi.
Ces points de détails ont-ils fait l'objet d'un débat ?
Merci à: André, Annie et Philippe, Catherine, Elisabeth, Francis et Annie, François, Jean, Laurent, Olivier, Roland, Samuel et Sylvain pour tout ce qu'ils ont donné d'eux-même.
Ce 70e anniversaire c'est un message fort, un allant qui honore la mémoire de nos pères fondateurs, de tous ceux et celles qui les ont suivis dans l' engagement personnel, scolaire, éducatif et culturel de qualité que nous avons su reconnaître et apprécier ?
Ils sont nombreux et chacun les rappelle à son souvenir.
Qu'est-il advenu du drapeau Colombe, symbole de paix ?
J'ai beaucoup de belles photos.
Cordiales pensées. florence.
Friday 26 June 2009 | 18:39
une part de mystère: le document à lire ne restitue pas l'intégralité de mon texte, il propose aussi des "figures libres" ! et de surcroît fait coup double ?
Chacun aura compris mon propos à savoir dire clairement qu'une douzaine d'anciens élèves, tous inquiets en effet pour l'avenir de leur ancien Collège unique en son genre, se sont retournés sur leur passé puis se sont mobilisés, ont mis, certains plus que d'autres, leur cadre de vie et leur famille entre parenthèse pendant 7 mois trop courts, ont pris des risques professionnels insensés pour mener à bien et à échéance le projet de Pentecôte afin que le travail et l'engagement au Collège d'hommes et de femmes d'hier ne restent pas vain et pour aujourd'hui contribuer fraternellement à préparer avec talent celui que d'autres consentiront demain.
Total respect à notre équipe malgré des imperfections des maladresses et des manques, véritable gisement de nos progrès pour demain.
florence.
Monday 29 June 2009 | 04:52
Bonjour à tous,
Pour celles et ceux qui n'ont pas la patience de lire la prose de Mr DEVAL, cela se resume à ceci:
Et bla bla bla, et bla bla ... bla bla bla et moi, et moi, et moi, pour conclure par un magnifique Hors Sujet !
C'est quand même etrange cette manie d'evoquer dans un même texte des valeurs comme la tolerance, le respect, le partage tout démontant au passage les personnes qui ne pensent pas comme vous et qui par ailleurs n'ont rien à voir avec le sujet !!!
Par ailleurs, je ne connais pas cette "pauvre" Marianne qui l'espace d'un instant a oublié qu'elle ecrivait sur un blogue domicilié en Corée du Nord !
Aussi, partant du principe que le "mieux" est l'ennemi du "bien" et que la perfection n'est pas de ce monde, il aurait été facile de dire que tout n'etait pas parfait...
Bref, je suis un peu ecoeuré par ce que je viens de lire et espere que les 25 à 30 000 personnes de Paris et les 500 autres de Lyon auront été traitées avec diplomatie cette fois ci!
Monday 29 June 2009 | 10:16
Matthieu,
En bref, tu n'a pas lu ou lu en diagonale la "prose" de Francis.
Cette rencontre a demandé plus de sept mois de préparation, et le groupe des "treize" organisateurs, tout en ayant beaucoup donné est bien conscient, comme je l'ai déjà écrit, qu'effectivement tout n'était pas parfait et que les critiques constructives étaient les bienvenues.
Francis est l'un de ceux qui s'est, sans aucun doute, le plus donné dans cette affaire, au détriment, parfois de son travail.
Si je tiens à le défendre ici c'est que je crois le connaître un peu. Il est nature, accepte les critiques mais pas les contre vérités, fondées sur des rumeurs non vérifiées.
C'était trop long pour toi ? Ma foi tant pis si tu n'aimes pas son style ni ceux qui mettent leurs tripes sur la table.
Alors, libre à toi de penser qu'il était facile de dire que tout n'était pas parfait, ce dont nous convenons tous, libre à toi de penser qu'il faut être "diplomate" fasse à des contre-vérités tout en faisant référence à la Corée du Nord, libre à toi d'être "ecoeuré", la petite différence entre toi et moi c'est que je connais l'homme Francis.
André.
Monday 29 June 2009 | 16:54
A le lire, cela ne donne pas forcemment envie d'en dire autant !
Je pense connaître Antoine Cathala (qui par ailleurs n'a rien demandé à personne et se retrouve cité, une fois de plus vicitme d'un hors sujet).
Pour sa part, ce ne sont pas les 7 derniers mois mais les 30 dernières années qu'il a consacré au Cevenol et peu d'entre vous peuvent se venter d'avoir fait le tiers du quart de ce qu'il a entrepris pour le college alors que vous aviez oublié y avoir fait une partie de votre scolarité.
Paradoxalement, ce dernier n'a jamais demandé à recevoir de fleurs en echange !
Aussi, pour en revenir au texte capable d'endormir un insomniaque, tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, par conséquent, il ne fallait pas se donner tant de peine pour dire que Marianne debarquait d'une autre planete!
Monday 29 June 2009 | 23:50
Mathieu,
C’est lassant de toujours devoir se répéter … Bien sûr que je reconnais, que nous reconnaissons, que le groupe des 13 au grand complet, reconnaît le travail fourni par Antoine Cathala, tout au long de ces années. Nous l’avons dit, redit, écrit, et nous le réaffirmons encore une fois ici : sans Antoine Cathala, l’Association des Anciens du Collège n’existerait probablement plus. Dont acte. Tant d’années de dur labeur mérite récompense : il a été récompensé, il fait dorénavant partie de l’AUCC.
Et puis il est arrivé une chose encourageante pour l’avenir de l'Association, un évènemment qui permet aux associations de survivre, donc rien que de banal : un apport de sang neuf.
Peu importe si nous nous y sommes pris tardivement, un peu par hasard, ce hasard-là fait bien les choses et le principal n’est-il pas que cela ait eu lieu ? Et juste au moment ou Antoine, sollicitant une place à l’AUCC allait quitter cette même Association des Anciens !
Pour toi qui te soucies de l’avenir du Collège (du moins c’est ce que je crois, puisque tu ne le dis pas clairement), c’est plutôt une bonne nouvelle, non ?
Quand viendra ton tour d’abandonner les joutes polémiques pour un engagement sincère, tu auras toi aussi ta place au sein du CA de l’AACC, et tu pourras y proposer toutes tes idées constructives.
Monday 29 June 2009 | 23:51
Mathieu,
C’est lassant de toujours devoir se répéter … Bien sûr que je reconnais, que nous reconnaissons, que le groupe des 13 au grand complet, reconnaît le travail fourni par Antoine Cathala, tout au long de ces années. Nous l’avons dit, redit, écrit, et nous le réaffirmons encore une fois ici : sans Antoine Cathala, l’Association des Anciens du Collège n’existerait probablement plus. Dont acte. Tant d’années de dur labeur mérite récompense : il a été récompensé, il fait dorénavant partie de l’AUCC.
Et puis il est arrivé une chose encourageante pour l’avenir de l'Association, un évènemment qui permet aux associations de survivre, donc rien que de banal : un apport de sang neuf.
Peu importe si nous nous y sommes pris tardivement, un peu par hasard, ce hasard-là fait bien les choses et le principal n’est-il pas que cela ait eu lieu ? Et juste au moment ou Antoine, sollicitant une place à l’AUCC allait quitter cette même Association des Anciens !
Pour toi qui te soucies de l’avenir du Collège (du moins c’est ce que je crois, puisque tu ne le dis pas clairement), c’est plutôt une bonne nouvelle, non ?
Quand viendra ton tour d’abandonner les joutes polémiques pour un engagement sincère, tu auras toi aussi ta place au sein du CA de l’AACC, et tu pourras y proposer toutes tes idées constructives.
Friday 3 July 2009 | 22:08
Pourquoi cette polémique insensée?
Tous ceux qui tenteraient de détruire par quelques propos blablateurs et sans fondement l'élan et la construction de ces derniers mois, sont mal barrés, car nous continuerons à avancer. En tout cas j'écris pour moi et je sais que je ne serai pas seule. Chacun à sa manière, à sa dimension avec sa connerie, son intelligence, son bon sens et son coeur. En plus nous avons tous gagné dans cette aventure en proportion de ce que nous y avons investi. Et ceux qui n'ont rien fait n'ont rien. Dommage pour eux, car le bonheur est plus difficile à gagner mais il fait tellement plus de bien que la râlerie et la critique.
Allez, "hop là" comme on dit dans un coin de la France ;-)
On tourne la page et on continue les amis?... après un repos estival bien mérité.
Elisabeth
Sunday 12 July 2009 | 18:44
tout ce qu'à fait Cathala ...
tout ce qu'a fait machin et l'autre aussi ...
j'aimerais bien connaître le détail de ces bien flatteuses généralités...
sans être strictement motivé par le constat de la situation présente naturellement.
dire que machin a fait des tas de trucs et patati et patata c'est bien joli, mais au fond, j'en connais pas le détail.
exemple (blasphématoire naturellement) : si Hollard a été un "grand" directeur, quelle fut sa direction (à part d'avoir sauvé deux trois faignants solvables qui traînaient dans le ruisseau).
alors donc, j'aimerais connaître, ne serait-ce que le tiers du quart (le douzième je crois) de ce qu'il a ENTREPRIS (!!! c'est clair que si Antoine laissera une image à tous, c'est celle d'un entrepreneur !!!).
merci d'avance, je m'en pourlèche.
et lorsque la difficile opération aura été réalisée, et diffusée, vous s'rez bien gentil m'sieur Matthieu de me produire la réciproque : qu'est-ce que le Collège à fait pour Cathala.
allez hop! bel été!
Sylvain
Tuesday 28 July 2009 | 20:55
HALTE AU FEU !
Ca commence a bien faire, et c'est fatiguant ces tirs croisés.
Qui a fait ? Qui n'a pas fait ?
Une seule chose est certaine, c'est après son décès que l'on reconnait les énormes qualités de quelqu'un.
Je n'ai nulle envie d'attendre celui de qui que ce soit pour reconnaitre son oeuvre.
Antoine a certainement fait beaucoup de choses que nous savons, il en a encore plus fait que nous ignoreront toujours.
Dernière question : qu'avons-nous a gagner a lancer des scuds tous azimuths ?
Wednesday 29 July 2009 | 07:22
A François :
Bien dit François ! Tout à fait d'ac avec vous .
Halte au feu et aux scuds !!! On croirait en effet à un tsunami !Stoppp!!! Ca ne cause que des dommages collatéraux , et ca ne fait rien avancer , bien au contraire !: essayons d'unir nos forces,et de ne pas trop ressacer le passé , car c'est tous soudés et solidaires que nous progesserons .
Vive le Cévenol !
A bientot
Pommier Dommique , les Vosges .
Sunday 2 August 2009 | 16:58
Bon , est ce que vous avez fait une trève maintenant ?
Faites comme le président américain : réunissez vous autour d'une bière !
Bonne journée à tous et à toutes !
Dominique Chantoiseau
Monday 3 August 2009 | 15:08
mais n'abusez de la biere ! a boire avec moderation !:))
à pluche les juns !
Friday 7 August 2009 | 14:40
Ohé Dominique et Josette...
Avez-vous pensé à ce qu'en dirait Doudou ?
(Doudou alias Edouard Theiss bien sûr)...
Saturday 8 August 2009 | 08:11
Cher François ,
Je pense que Doudou penserait que c'est la bière de la réconcialiation , tout simplement .
ps / Mais si certains n'aiment pas la bière , qu'ils prennent de l'eau ( à mettre dans leur vin , bien sur !)
Josette
Wednesday 12 August 2009 | 16:56
Ah, enfin une épicurienne...
Josette je te propose d'apporter l'eau et tu te chargera du vin ?
L'eau ce sera pour rincer les verres... Ni avant, ni après, mais pendant la dégustation.
Wednesday 12 August 2009 | 19:52
dis moi François , et la galanterie , alors ? tu serai pas un profiteur ? je comprends que tu veuilles te charger de l'eau :remarque , cela ne te coutera rien ... : je te propose de faire plutot l'inverse :)) ! , et bien sur , je viendrai avec ma tendre moitié , ca coule ...de source :))
Friday 21 August 2009 | 13:23
La galanterie est un concept qui a vécu... depuis l'avènement de l'égalité entre l'homme et la femme !
Je proposais de me charger de l'eau, car elle est plus lourde que les boissons dipsomaniaque...
Je suis plus gourmet que profiteur, et a ce titre j'accepte sans conditions une rencontre de réconcialiation selon Doudou telle que tu la présente.