Disons tout d’abord que nous avons travaillé de façon très efficace avec Charles Quaeghebeur sur la réorganisation de l’internat et c’est toujours un des grands axes de travail pour cette année, ce qui veut dire un suivi quotidien des gamins dans leur évolution, ce qui veut dire que s’il y a une proposition d’animation dans le cadre des différents clubs dont on a pas encore parlé sur le blog de Laurent Pasteur, mais je profite de cette occasion pour les citer, car nous pouvons nous enorgueillir d’un club de rugby, de foot, de basket, de danse, un atelier cuisine, des soirées dansantes le samedi soir, etc. Donc toutes ces activités se mettent en œuvre petit à petit cette année et donc c’est un axe de travail.
L’autre axe de travail est dans lequel je m’associe avec Claude Schaff mais également avec Madame Aubert de Saint Agrève, c’est le développement de la dimension internationale du Collège Cévenol. Si on résume ce projet, j’essaie à partir de plusieurs projets de professeurs, de recadrer le tout, car l’idée vient des profs, ils ont également les contacts, de créer un projet commun avec les deux collèges publics et le Cévenol, qui est de se mettre en relation avec nos deux partenaires en Allemagne pour moment qui ont répondu présent, on essaye de travailler avec la Tchéquie, la Finlande etc. donc l’idée est de mettre en réseau ces écoles pour construire un projet. Bien qu’aujourd’hui le projet ne soit pas totalement défini, et c’est dans cette optique que je pars en Allemagne dans une semaine pour rencontrer mon homologue et comprendre sur quelles pistes il souhaite travailler, écologie, culture…

Non violence ?

Ce sujet va être travaillé avec Claude Schaff en « interne » (je dis ceci par opposition aux établissements de l’étranger) , et avec Madame Aubert, dans le cadre de notre projet de pôle éducatif sur le plateau, voire d’un pôle international, c’est à dire que l’on pense que les établissements scolaires du plateau ont un rôle social (ils emploient), ils accueillent des enfants qui n’ont peut être pas toujours la chance d’avoir des connexions internationales, et ce que nous voulons leur permettre est d’éventuellement on rentre en 6ème au Lignon, on finit en terminale au CC, et on eu un cursus qui amène vers cette ouverture internationale. Voilà, avec un début de programme sur le Lignon et une fin au CC. Voilà où en sont nos réflexions, et s’il n’y a rien de concret actuellement, les choses avancent à grand pas, puisque ce vendredi 5 décembre je rencontre l’lPR d’allemand (Inspectrice Pédagogique Régionale) avec M. Schaff et je rencontre mon homologue de Gera, le week-end du 12-13. Voilà un peu les orientations de nos établissements, qui sont un peu lourdes à mettre en œuvre, mais le tout avance comme je l’ai dit.

Vous comprenez à quel point les anciens se sentent désormais très concernés par ce qui se passe au Collège, et c’est extrêmement important que nous ayons régulièrement cette discussion qui est publiée sur le blog. Il y a toujours dans mes interviews une question piège ; la voici vous avez vu se le blog qu’une équipe d’anciens souhaitent s’investir dans la fabrication d’une plaque d’entrée au Collège, qui serait proche de la première existante avec toutefois un lettrage plus moderne. Des spécialistes du travail sur bois m’ont chargé de vous demander la mise à disposition de l’atelier bois pour eux.

Utiliser l’atelier de menuiserie, il n’y a pas de problème. En revanche pour des raisons légales, les élèves ne pourront pas y travailler. Toutefois ils doivent s’investir dans la conception et le dessin de la planche. Mais je vous réponds il n’y a à priori pas soucis pour utiliser l’atelier bois après bien sûr que nous l’ayons inspecté avec Monsieur Roche. Il est également important que les anciens sachent que j’ai proposé à Mrs Abrial et Poudroux (Profs d’Art plastique) que les élèves réalisent une œuvre pour Pentecôte2009, autour de la non violence, Je ne pense pas que dans l’état actuel des choses il soit bon d’en parler plus avant, mais que les anciens sachent que les élèves actuels se mobilisent de façon importante avec leur profs en vue de cet événement.

Toutes ces informations que vous nous apportez sont les bienvenues car si vous êtes directeur du Collège, vous êtes aussi membre du COPIL et à ce titre il est fondamental que vous puissiez caler les choses.

J’ai reçu il y a peu de temps Mr Abrial et Mr Poudroux, afin de leur demander comment ils pouvaient s’inscrire dans la non violence qui reste à la fois le thème du 70ème, mais qui reste une valeur fondamentale et fondatrice de cet établissement. Je dirais même elle est fondatrice et il faut qu’elle redevienne fondamentale. Ils ont donc pris le sujet, on se voit cette semaine pour travailler là dessus. Autre choses sur la non violence puisqu’on y est, Monsieur Teyssier, professeur d’histoire, est arrivé avec un très beau projet, sur les prix Nobels de la paix. La encore sachez que ça bouge, mais comme le projet est en gestation, on ne le développe pas ici.

Ce sera sans doute l’un des thèmes de notre prochaine rencontre, car je pense qu’il est fondamental que nous puissions donner à travers ces interviews à tous les anciens un rapide survol de tout ce qui se passe au Collège en vue de Pentecôte 2009. Une fois de plus communiquons. Et si vous êtes d’accord je vous propose que nous organisons ce rendez-vous tous les mois afin de faire le point ensemble et de communiquer sur le blog.

Je suis tout à fait d’accord

Alors Fabien merci beaucoup et donc rendez-vous au mois prochain.

Au mois prochain.