04May2009
Tri sélectif, vous avez parlé de tri sélectif

L’expression pléonastique tri sélectif est aujourd’hui remplacée par la notion de «collecte sélective des déchets » ou celle de « tri écologique des déchets ».
Notre cher Président (Laurent, pas Nicolas, bien sûr !), de même que le bureau dans son ensemble, sont très attachés à la propreté du site du Collège. Ainsi, ce lundi matin, Philou et moi-même nous nous sommes rendus au SICTOM de Tence, qui est l’administration ressource pour la collecte des déchets.

L’accueil a été très cordial, et les explications de ce que devrait être le ramassage des ordures ont été très claires.
Il sera extrêmement difficile de ramasser les containers durant le week end, ce qui veut dire qu’il faut essayer de ne pas les remplir à raz-bord..
Pour cela nous allons disposer le maximum de containers sélectifs en divers endroits du campus, mais attention, il faut que ces endroits soient faciles d’accès pour le camion grue qui vient les vider, donc les endroits seront choisis par l’équipe du SICTOM qui vient visiter le site avec Philou cette semaine.
De plus , certains containers existants seront utilisés.
Les points prévus sont : LUQUET, GYMNASE, BATISCO, STADE, BARAQUES, ADMINISTRATION (container classique)
Sachez que des sacs poubelles seront accrochés aux arbres en divers points du site, notamment autour de Luquet. Il est à noter que les couverts et assiettes seront jetés directement dans des sacs poubelles noirs classiques, car ces matériaux ne sont pas triés.
Un autre point très important est que dans le tri écologique des déchets il est fondamental de plier les bouteilles de PET ou plastic, en les écrasant, et en remettant le bouchon afin qu’elle ne se remplisse pas de nouveau d’air. De même , les canettes doivent être écrasées afin de prendre le moins de place possible.
Ces deux « contenants » seront mis dans le même dépôt.
Seules le bouteilles de verre seront jetées dans le container destiné à cet effet.
Un rappel de ces consignes majeures sera joint au dossier programme remis avec les badges.
La réussite écologique de cette manifestation dépend avant tout de nous tous.
Sam Debard
Comments
Monday 4 May 2009 | 18:21
ça c'est vraiment bien.
mais choisir la bonne benne pour le bon déchêt peut être tellement compliqué que je me demande si ça devrait pas faire l'objet d'un atelier au Batisco.
Monday 4 May 2009 | 22:24
Ben en tout cas y'a du ménage à faire avant la fête car j'étais peinée de voir à quel point les collégiens prennent leur environnement pour une poubelle. Un peu d'éducation pratique leur ferait du bien!
Pots de yaourt, paquets de clopes, et mégots, papier divers de préférence plastique jonchent les chemins et le sous bois. Et puis toutes les branches cassées par la neige cet hiver ou avant.
Un atelier environnement sur le terrain pour ceux qui n'aurons pas envie de réfléchir mais d'agir serait bienvenu...sinon, un chantier d'été ou de week end qui finirait par un feu géant sur la prairie ou sur le stade.
Allez, je rêve d'un collège vivant, joyeux, où tout le monde se défonce pour qu'il vive et redevienne beau !!!
Bonne nuit à tous
Elisabeth
Tuesday 5 May 2009 | 09:03
@PamelisabethC'est bizarre cette manie que tu as de vouloir tout défoncer ... :
Tuesday 5 May 2009 | 09:15
http://tri-recyclage.ecoemballages....
pour ceux qui veulent s'exercer à trouver la bonne benne.
et alors? il va où le pot de yaourt?
Tuesday 5 May 2009 | 09:19
@Pamelisabeth : heu ... fais gaffe quand même! y a des jeunes qui peuvent lire et on en a récemment pendu pour moins que ça !
Donc je précise : Pamelisabeth emploie le verbe "défoncer" pour exprimer des efforts insensés au service d'une entreprise jugée surhumaine par des esprits malingres.
Un endroit où "tout le monde se défonce" est une sorte de paradis dans lequel l'effort aurait trouvé sa belle valeur, distincte de celle du travail, sans doute voisine de valeurs sportives (le second souffle est presque promis) et qui ne peut qu'échapper à la classe des courtisans qui nous gouvernent.
C'était bien ça Pam, n'est-ce pas?
Tuesday 5 May 2009 | 14:18
Pas tout à fait Sylvain,
Il s'agit plus de s'arracher, faire un effort, (se décarcasser comme la pub d'un certain Ducros), enfin se donner les moyens de faire de notre vie quelque chose de valable et satisfaisant. Se défoncer n'est-ce pas un terme de la génération actuelle pour ça?
Pfff! je ne suis vraiment pas au point! Moi, je défonce aussi des planches de bois dans le sens propre du terme, soit modifie le fond, avec des défonceuses. Mot peu élégant pour une machine magique ou presque !
En tout cas faut qu'on se bouge et que que l'on invite les plus jeunes à se joindre à nous pour être fiers de notre collège!
Tuesday 5 May 2009 | 14:20
... l'a coupé ma dernière phrase!
En tout cas faut qu'on se bouge tous, jeunes et moins jeunes, pour être fiers de notre collège!
Tuesday 5 May 2009 | 19:15
" ... enfin se donner les moyens de faire de notre vie quelque chose de valable ... "
on comprend bien, c'est vrai, mais la vie (je ne vais quand-même pas prècher ici) est déjà en soi quelque chose de valable! C'est la raison pour laquelle nous pouvons mettre tous nos efforts au service de la vie.
Pour le reste, trions les déchets - ou encore mieux évitons-les!
Tuesday 5 May 2009 | 23:40
mangeons dans le plat, et ne laissons pas de miettes