Michel Marie, chambonnais, ancien du collège, était notre « grand Duduche » à nous, celui qui dans les années 63 à 65 nous dépassait tous du haut de ses 2,04 mètres. Michel, après une longue carrière de facteur, est maintenant à la retraite. Et il ne sera pas à la Pentecôte 2009 ?

Hélas, oui, car tous les ans, à partir du printemps, jusqu’au mois d’octobre, je m’organise en solitaire des expéditions, en vélo ou à pied, avec la toile de tente, en vivant en camping sauvage, avec le moins d’argent possible, et donc je voyage comme ça et ce sont toujours des expéditions qui durent 120 jours, 150 jours ça dépend. J’ai déjà fait le tour de France 2006 comme les coureurs professionnels, en vélo, sauf que les étapes de liaison qu’ils faisaient en train ou en avion, je les aie fait en vélo, et j’ai fait Vannes – Dunkerque à pied par la côte, j’ai marché pendant 4 mois, et cette année je suis parti de Clermont Ferrand en vélo, direction l’Irlande, et j’ai fait le tour de l’Irlande, et je suis rentré. Voilà, et il est vrai que l’on apprend plein de choses et on voit plein de choses.

Je ne serais pas là donc à la Pentecôte 2009 et pourtant il faut dire aux anciens qu’ils viennent absolument à cette réunion parce que premièrement ils se retrouveront, et ensuite il se souviendront comme moi qui ai passé 30 ans dehors après le Collège Cévenol, qu’il n’y rien d’équivalent qui nous est apporté autant, au point de vue liberté, au point de vue épanouissement, à tous points de vue.

Propos recueillis par Sam Debard