Tu étais la vie. Tu la demeures. Objecteur de conscience aux États-Unis, séduit d’une rencontre inopinée avec André Trocmé, tu as rejoint le Collège Cévenol en 1947. Et tu y es resté. Tu as accompagné toutes les générations qui s’y sont croisées. Tu leur as tant donné. Toujours positif, confiant, ouvert, désintéressé, concentré sur l’essentiel : l’humain. En Carmen, en Lola, en tes petits enfants, en chacun d’entre nous, tu demeures ainsi.

La dernière fois que je suis venu te voir, il y a quelques semaines, tu es parti sans fermer la porte. Tu n’as jamais fermé ta porte ! « Si quelqu’un vient en mon absence, il faut bien qu’il puisse entrer, disais-tu ! ». Te voila encore parti. Sans fermer la porte ! Et ton totem, symbole de paix et d’altérité, veille à jamais sur le Collège Cévenol. Afin que nul n’oublie jamais d’y rire et d’y vivre ensemble, avant tout autre chose.

Merci Tom, merci !


 


 

Pour tous ceux qui souhaitent le retrouver encore un peu, ne manquez pas de lire son interview du 1er novembre dernier. Il nous avait dit aussi son bonheur de voir toujours aussi vive la flamme des anciens se mobiliser dans la perspective du week-end de Pentecôte. « J’y serai » m’assurait-il. Oui, Tom, tu y seras !

J’ai également ouvert un album photo-special sur Tom.

Pour tous ceux qui le souhaitent, vous pouvez utiliser l’espace commentaire de ce billet pour témoigner de votre présence. Je le transmettrai en totalité à sa famille.

Pour information : j’ai fait publier au nom de l’Association des Anciens du Collège Cévenol un avis dans Le Monde daté du samedi 21 février 2009.

Un culte d’action de grâce, ouvert à tous, aura lieu au Temple du Chambon,
ce samedi 21 février 2009, à 14h30.