Organisation de la rencontre de la

Pentecôte 2009 au Collège Cévenol

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Comité de pilotage - Mémo n°1

Paris le 24 novembre 2008

De la part de Laurent Pasteur à

Martine Chauvinc Chiffe, Fabien Laroque, Eliane Wauquiez Motte, Benoit Danse

Copie : Antoine Cathala (en soutien de Benoit),Samuel Debard (en relais local de Laurent).


La Rencontre Pentecôte 2009

Suite à notre réunion du 8 novembre 2008 un comité de pilotage a été constitué pour coordonner l’organisation de la rencontre de la Pentecôte 2009 au Collège Cévenol.

1.1.   Qui ? Il est convenu entre toutes les parties que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration par le Collège Cévenol de son 70ème anniversaire. Le comité de pilotage est donc constitué sous l’égide de l’AUCC (Association unifiée du Collège Cévenol) et de son conseil d’administration représenté par sa présidente, Martine Chauvinc Chiffe. Il comprend un représentant du Collège-Lycée cévenol International, son directeur, Fabien Laroque, un représentant de l’AACC (Association des anciens élèves du Collège Cévenol), Benoit Danse (en coordination avec Antoine Cathala, son président), un représentant de la municipalité du Chambon, la maire, Eliane Wauquiez Motte. Il est coordonnée par Laurent Pasteur, mandaté chef du projet qu’il a initié, par ailleurs représentant de fait de la communauté des anciens présent sur le net.

1.2.   Quoi ? Coordonner pour le weekend de Pentecôte 2009 l’organisation d’une rencontre ayant pour objectif :

o       de réunir et e ressouder le plus grand nombre de personnes composant la communauté passée et présente du Collège Cévenol.

o       de faire de cette rencontre un moment convivial et rassembleur susceptible de durer au-delà sous diverses forme (communication, réseaux, rencontres, etc.)

o       de placer cette rencontre sur les fondamentaux qui distinguent ce Collège de tout autre établissement : la paix et la non violence d’une part, l’international d’autre part.

o       d’inscrire pour ce faire une partie de son contenu dans le cadre de la décennie internationale pour l’éducation à la non-violence.

1.3.   Comment ? Chacun est susceptible d’apporter ses compétences dans son domaine de référence mais également de suggérer, compléter ou enrichir toutes actions envisagées par les uns et les autres. Les débats et initiatives sont ouverts à toutes collaborations complémentaires. Les échanges ont lieu par mail ou autant que faire se pourra par rencontre directe au Chambon ou ailleurs. Le comité de pilotage rend compte autant que nécessaire ou demandé à la présidente de l’AUCC. Le site « pentecote2009.pasteur.ch » rend public ce qui peut l’être auprès de toute la communauté intéressée. Si des comptes-rendus formels sont établis ils ne peuvent être communiqués en tant que tel qu’après l’accord de toutes les parties.

1.4.   Pourquoi ? Parce qu’il existe les conditions objectives d’un relancement du Collège si l’on sait à la fois saisir et mettre en commun toutes les énergies en présence.

2.      Ebauche du timing général :

Pour l’instant il est projeté une manifestation en trois temps :

2.1.   Un moment « central » : du samedi 30 mai midi au dimanche 31 mai midi, avec deux déjeuners, un diner festif et une nuitée à organiser. Les activités du samedi et dimanche s’articuleront probablement autour d’un ensemble « d’ateliers » le samedi après midi, autant sous forme d’échanges intellectuels que d’activités physiques ou matérielles, avec des thématiques aussi bien « sérieuses » en rapport avec les passé, présent et avenir du Collège et des institutions qui y contribuent, que « ludiques » en rapport avec l’envie de chacun de faire de cette rencontre un moment d’échange et de convivialité international et intergénérationnel.

2.2.   Un moment « optionnel » : pour tous ceux qui peuvent étendre leur présence du dimanche après midi au lundi après midi. Soit un diner, un déjeuner et une nuitée de plus. Avec une activité commune le dimanche après midi du type « ascension du Mont Lisieux », un moment spirituel de confession protestante pouvant se dérouler le lundi matin, etc.

2.3.   Un moment « thématique » : du vendredi matin au samedi midi par exemple. Un forum-débat s’inscrivant dans le cadre de la Décennie internationale pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix et dans la continuité ou non des six forums précédant, déjà organisés par la Décennie.. Le contenu de cette journée et demie peut être soit pris en charge directement par la Coordination française de la décennie, soit, à défaut, organisée par « nous » sous l’égide de la coordination (Label, communication).

3.      Calendrier général :

Chaque item s’imbriquant en amont et en aval bien sûr. C’est juste pour avoir en tête un schéma d’ensemble.

3.1.   Décembre : Elaboration et définition de la trame générale

3.2.   Janvier : Communication sur Communauté - Personnalités – Sponsors

3.3.   Février : Communication médias

3.4.   Mars : Elaboration et mise en œuvre des contenus et projets

3.5.   Avril : Seconde vague de communication

3.6.   Mai : Organisation pratique

4.      Actions en cours :

4.1.   Décennie - Laurent Pasteur prend contact avec le secrétariat de la Décennie pour instruire le dossier du moment « thématique ». Leur conseil d’administration de la Décennie se réunissant le 11 décembre prochain instruira notre demande. Une réunion a eu lieu à Lyon le 21 novembre entre Martine Chauvinc Chiffe et Laurent Pasteur. Nous sommes convenus de tenter de prendre contact avec certains des administrateurs en amont de leur CA afin de mieux préparer le dossier. Par ailleurs, il apparait que nous sommes susceptibles d’avoir deux approches complémentaires mais bien distinctes dans l’organisation de ce moment « thématique ». D’une part il y a notre souhait d’organiser un débat public, ouvert, s’inscrivant dans la continuité des travaux de la Décennie, d’autre part il y a la volonté d’organiser au sein du Collège un ensemble de réflexions internes associant élèves, professeurs et personnels, dont on ne peut déterminer par avance les contours précis. Pour avancer sans se contraindre d’un coté ou l’autre, nous suggérons de scinder la préparation de ce moment « thématique » de la Pentecôte 2009 en deux parties. La première comprenant la restitution des travaux internes du Collège, la seconde, le débat public organisé par la Décennie ou par « nous ». . suivi LP/MCC

4.2.   Forum de décembre - Par ailleurs, chacun est invité à participer au 6ème forum de la Décennie qui se tient à Paris les 12 et 13 décembre prochain. Ceux-ci seront l’occasion, outre l’intérêt intrinsèque de cette rencontre, d’appréhender au plus près les contingences organisationnelles de ce type de forum, de rencontrer des intervenants de qualité impliqués dans cette thématique, d’être plus en mesure, si cela devait être, d’organiser « nous-mêmes » un tel forum. . tous

4.3.   Budgets - Benoit Danse, en concertation avec Antoine Cathala, établit, sur les bases du 65ème anniversaire, le canevas des moments « central » et « optionnel », en listant les principaux point matériels à prendre en compte, en les budgétant, en établissant un compte d’exploitation prévisionnelle sur la base de 3 hypothèses en nombre d’inscrits : 300, 600, 900. . suivi BD/AC

4.4.   Compte bancaire - L’AUCC doit ouvrir un compte spécifique pour gérer les flux financiers qui ne pourrait être pris en charge par les partenaires . suivi MCC

4.5.   Hébergements - Eliane Wauqiez Motte s’assure de la collaboration de l’office du tourisme quant à la gestion de l’hébergement. suivi EWM

4.6.   Territoires - Eliane Wauquiez Motte se propose de transmettre les dossiers de demande de subvention aux partenaires territoriaux, sachant que les subventions porteront essentiellement sur la partie thématique consacrée à la promotion d’une culture de la non violence et de la paix. . suivi EWM

4.7.   Infrastructures - Fabien Laroque, identifie les capacités d’accueil interne au Collège, tant pour certaines nuitées que pour la tenue des activités : salle, repas, spectacles, etc. Il élabore et coordonne, en concertation avec ses équipes, l’apport interne du Collège sur la préparation de cette manifestation, tant pour sa partie « thématique » que « centrale ». . suivi FL/AC

4.8.   Projet « 2015 » - Martine Chauvinc Chiffe s’assure de la mobilisation du Conseil d’administration de l’AUCC et notamment de la prise en charge par celui-ci de cinq ou six ateliers du samedi après midi. Chacun des responsables de ces thématiques doit produire un cours texte de présentation afin de communiquer celui-ci en amont et le plus tôt possible (avant cette fin d’année). Il est clairement établi que le contenu de la réflexion et tout arbitrage y afférant ressort exclusivement des travaux du Conseil d’administration. Il est néanmoins admis maintenant que celui-ci ne peut pas ne pas associer l’ensemble de la communauté à son élaboration afin qu’in fine, toute celle-ci fasse corps avec le projet redéfini du Collège Cévenol. . suivi MCC

4.9.   Congrès de l’AACC – Etant projeté d’organiser son propre congrès de refonte organisationnelle et statutaire à la Pentecôte, il lui faut au plus vite définir le temps nécessaire a sa tenue et le moment pour ce faire. Il faut communiquer sa tenue aux adhérents actuels, élargis à la communauté toute entière. suivi BD/AC

5.      Actions à initier :

5.1.   Campagne d’adhésion et de soutien - Le site Pentecôte 2009 peut impulser et accompagner une forte campagne en ce senstant pour l’AUCC que pour l’AACC. A cet effet, lui communiquer en format numérique pour consultation en ligne : Statuts, compte-rendu de la dernière AG, bulletin d’adhésion. Il est indispensable que l’une et l’autre organisation s’engage à accuser réception des adhésions qui leur seront transmises ce qui n’est pas le cas actuellement. . suivi LP/MCC/AC

5.2.   Recensement des anciens – Urgent - J’ai demandé à Marie Catherine Efkhanian de scanner les listes des élèves publiées dans les Year’s book à compter de l’année 74/75. Ces listes sont destinées à permettre à ceux qui le souhaitent de rechercher les anciens à partir des noms et adresses des époques considérées. . suivi FL

5.3.   Relations internationales- Notre Collège est en relation avec plusieurs établissements listés sur le site. Peut-on envisager de les inviter, ne serait ce que pour la forme ? Nous sommes également présents dans The International School Association (voir site http://www.isaschools.org/index.php) quoique la fiche ne soit vraiment pas à jour ! A-t-on un contact ? . suivi FL

5.4.   Amis Américains - Pas de nouvelles directe à ce sujet. A sensibiliser et relancer pour les associer d’une manière ou d’une autre. . suivi FL/MCC

5.5.   Communication médias - Pour l’instant il faut poursuivre la communication média par petite touche jusqu’à ce que le contenu soit suffisamment « sûr » et attractif. Nous tenterons d’intéresser un média national par contact direct début 2009.

5.6.   Communication web Laurent Pasteura créé et soumis à approbation sur Wikipédia une page « Collège Cévenol ». Celle-ci faisait gravement défaut compte tenu du caractère référant de cette encyclopédie. Dorénavant le Collège sera référencé comme la plupart des grands établissements historiques de France (Louis le Grand, Henri IV, Lakanal, etc.). Seuls deux autres le sont pour toute la région Auvergne : le Lycée Saint-Pierre (Cusset) et le Lycée Théodore-de-Banville. Concernant la visibilité de la rencontre sur l’internet il est essentiel que soit annoncé au plus vite cet événement sur les sites du Collège d’une part et de la Mairie d’autre part, en renvoyant par lien sur http://pentecote2009.pasteur.ch . suivi FL/EWM

5.7.   Communication locale Une affiche de sensibilisation à l’attention des anciens du plateau doit être élaboré afin d’inciter les gens à se faire connaitre et à participer à l’élaboration de la rencontre. suivi LP/AC

5.8.   AG de l’AUCC Celle-ci doit nécessairement s’inscrire, pour partie, dans le cadre de la préparation de la rencontre et être l’occasion d’une rencontre élargie avec tous ceux qui participe de celle-ci. La date de février doit être confirmée et communiquée au plus vite si ce principe est adopté.  suivi LP/AC

6.      Microprojet en cours d’élaboration :

Le contenu des journées des samedi et dimanche sera également constitué d’initiatives proposées par les uns et les autres et soumises pour approbation au comité de pilotage.

6.1.   Pancarte : Quelques anciens sont convenus de refaçonner la pancarte historique en bois qui était à l’entrée du Collège. Celle-ci pourrait être réalisée par un groupe commun d’élèves actuels et d’anciens et réinstallée à l’inauguration de la fête. Si le Collège retient cette idée il faut nommer un responsable projet au sein des élèves que nous mettront en rapport avec les anciens déjà impliqués. . suivi FL/LP

6.2.   Drapeaux : Pour illustrer la nature internationale du Collège je suggère que soit mis en place lors de ce weekend autant de hampes de drapeau que de nationalité ayant été présentes au Collège dans son histoire. Ces hampes pourraient être installés sur le haut du Batisco et demeurer là après la Pentecôte ! Belle photo pour la presse et la communication en perspective. Les hampes et leur support pourrait être fabrique par un groupe d’élèves. Les drapeaux demandés officiellement aux ambassades concernées qui seraient bien évidement invitées. Il faut dans l’immédiat identifier les noms d’anciens élèves concernés. Cela devrait être possible sur la dernière décennie. A partir de là le blog peut servir d’appel à témoignage complémentaires pour les nations non comprises en première part. . suivi FL/LP

6.3.   Réalisation d’une compilation vidéo de tous les films existants (amateurs ou plus professionnels) comportant des images en relation avec le Collège. Paul Dopff, cinéaste, s’est engagé à numériser tous les formats qui lui seront confiés. Dans l’immédiat il faudrait voir s’il existe ce type de support au sein même du Collège afin de les lui confier. Il conviendra de penser aux droits audiovisuels, à l’image... à chaque fois qu’un document nous sera confié.. suivi FL/LP

6.4.   Réalisation d’un numéro spécial du CFD par quelques anciens ayant participé au dernier numéro de cette publication. Celle-ci fut pendant 30 ans réalisée par les élèves et les anciens. Disparu au cours de l’année 68/69, elle a été complètement remplacée à partir de 70 par le principe des Year’s book annuels .... à suivre sur le blog/LP

6.5.   Totem de la paix. Proposition d’anciens pour la réalisation d’une œuvre symbolique en rapport avec la paix sur une conception déjà éprouvée en d’autres occasions. Détail et proposition à venir. ....... à suivre sur le blog/LP

6.6.   Création artistique. Une initiative est lancée pour inciter les anciens, aujourd’hui artiste (arts plastiques, écrivains, etc.), à réaliser une œuvre « originale » à l’occasion de la rencontre sur le thème de l’autre, de la paix et de la non-violence et dédié au Collège. ... à suivre sur le blog/LP

6.7.   Représentations par des anciens : Je sais qu’il existe plusieurs pistes de reconstitution d’orchestre d’anciens, ou de souhait de « bœuf musical » que ce soit en « classique » ou en autre genre musical. .... à suivre sur le blog/LP

6.8.   Représentations par des élèves actuels : J’imagine que comme au 65ème et dans la plus pure tradition des rencontres précédentes, les élèves actuels auront à cœur de présenter leur propres réalisations . suivi FL

7.      Rencontres préparatoires :

Plusieurs rencontres d’anciens s’organisent régulièrement afin de retisser les liens et s’inscrire in vivo dans le(s) projet(s). Elles sont systématiquement ouvertes à tous.

7.1.   Deux réunions ont déjà eu lieu, l’une à Paris le 18 octobre, l’autre au Chambon le 8 novembre.

7.2.   Trois réunions sont programmées : le 6 décembre 2008 à Lyon, le 7 décembre à Genève, le 13 décembre à Paris.

7.3.   D’autres réunions sont envisagées. Certaines auront forcement lieu à nouveau au Chambon. L’une d’entre elle pourrait être organisée au Collège par les élèves, ouverte au Chambonnais et aux anciens de passages ?. suivi FL

Comite_de_pilotage1.pdf