L’ascension du Lizieux s’enrichi d’un heureux rebondissement. Suite à la proposition de Rose Marie Genest, nous avons pris contact, Annie et moi-même, avec plusieurs personnes de Montbuzat. Nous avons rencontré les habitants, dont une infirmière d’origine belge qui a choisi de vivre là, malgré les hivers (oh combien) rudes. Tous sont originaires du village, mais sont allé trouver du travail ailleurs, qui à Lyon ou à Saint Etienne, seuls quelques uns restent.

Le temple de Montbuzat a pour nous tous une valeur hautement historique : c’est là, le 23 ou 24 mai 1938, lors d’un synode, que le pasteur Trocmé a annoncé la mise en œuvre de son projet d’E.N.C (Ecole nouvelle cévenole, NDLR). Quatre mois, c’était fait !

Comme l’ascension du Lizieux peux se faire par les deux côtés (Bronac et Montbuzat) nous vous proposons la chose suivante. Le pasteur du Mazet, Johan Schaefer, qui officie à Montbuzat, nous propose de faire un culte de reconnaissance de 9h30 à 10 heures. Nous invitons cordialement les habitants de Montbuzat à se joindre à nous pour ce culte et partager notre pique nique au sommet du Lizieux.

Ainsi, après cette cérémonie commémorative, les intéressés pourront rejoindre, en voiture, le haut de Bronac. Ils retrouveront là les sportifs, qui seront venus directement à pied depuis le Collège, et les autres qui sans venir à pied auront préféré rejoindre directement Bronac pour se joindre à l’ultime étape de l’ascension. Là nous monterons tous ensemble pour pique-niquer au sommet du Lisieux.

Il va de soi que l’organisation aura apporté le dit pique nique au sommet.

Sam Debard