19Jan2009
Le programme en débat
De tous nos entretiens, vers quoi nous nous dirigeons aujourd’hui ?
Le moment central serait le diner du samedi soir. Tous
ensembles dans le gymnase. Sans spectacle pour que l’on ne mélange pas
l’heureux brouhaha de nos discussions avec l’effort d’une représentation. Et
puis, il faut un maximum de places dans le gymnase. Combien peut-il tenir ? 700
? 800 ? On va controler...
Ce repas assis, serait encadré de deux déjeuners, le samedi et le
dimanche midi. Sous forme de buffet self service. Ce qui n’empêchera
pas de s’asseoir mais rend plus souple horaires et rencontres individuelles.
Ainsi que la gestion des stocks.
En fin de matinée sans doute inaugurerons nous la (re)pose de la pancarte à l’entrée du Collège et le pavoisement du Batisco.
Le samedi après midi serait scindé en deux parties, chacune d’entre elle comprenant les mêmes séquences afin de pouvoir participer à au moins deux ateliers si on le souhaite.
Ateliers ? D’une part des « ateliers » de réflexion, de présentation, d’études communes sur les thèmes de vos choix. Certains thèmes sont déjà dans les tuyaux, tels que les six axes de réflexion du projet d’établissement du Collège (Education à la non-violence ; Interculturalité et interreligieux ; Humanisme et nouvelles technologies ; Environnement et société ; Internat et international ; Apprendre à apprendre... ). Chacun peut proposer de porter une réflexion et d’en assumer l’animation. Il aura une salle à sa disposition et sera au programme.
Ateliers ? D’autre part des « ateliers » d’action, de jeux, de sports, de moments communs sur les thèmes de vos choix. Chacun peut proposer de porter une animation et d’en assumer la réflexion.Il aura un lieu à sa disposition et sera au programme.
Le dimanche matin serait scindé en deux parties aussi, mais avec une seule activité commune à tous. En début de matinée (9h ?) les anciens tiendront leurs congrès et leur assemblée générale. Au programme : information, concertation, programme, modification des statuts, choix d’une équipe.
En fin de matinée (11h ?), ce serait la partie conclusive et prospective du Collège, en présence des personnalités.
Le début d’après midi serait consacré à un moment œcuménique avant que certains ne doivent s’en retourner. La rencontre se poursuivra alors au rythme, plus libre, de chacun. Y compris pour le diner du dimanche soir. L’animation continuera néanmoins sur le campus et ailleurs. Pourquoi pas une balade en galoche ? Et surtout la participation au « parcours de mémoire ».
Le lundi matin, a mâtine, nous partirions faire l’ascension du Mont Lisieux au sommet duquel nous nous retrouverions pour un pique nique. Départ de Montusclat (plus facile que depuis Bronac). Là encore, chacun serait libre de s’adapter à son rythme, ses horaires et la force de ses artères. Quelques un d’entre nous n’ont plus quinze ans.
Durant ces deux jours, les animations s’articuleront autour de plusieurs espaces scéniques, tant en extérieurs (devant Milflor, devant le Batisco) qu’en salle (François Lods). Des spectacles sont en cours d’élaboration, exclusivement réalisés par des anciens. Toutes les propositions sont la bienvenue. Il y aurait également des points de rencontres « générationnelles » pour retrouver plus aisément quelques connivences.
Personne ne serait isolé. Compte tenu du nombre de présents attendus, il est impossible que qui que soit ne retrouve une connaissance, ne renoue avec une émotion, ne prenne du plaisir à être là. Au nom du passé pour aller, aujourd’hui, encore au-delà.
Chacun aura un badge identifiant son (ou ses) statut(s) (élèves, professeurs, personnels, amis) et ses années de présence. Il sera aisé d’établir contact. Il est trop tôt pour rentrer dans les détails de tout cela, nous y viendrons dès que nous aurons convenu définitivement de la trame d’ensemble (en tenant compte de toutes vos propositions ou assentiment, n’est ce pas ? Allez cliquez sur « commentaires » et osez vous exprimer !).
Mais en fait ce week end aura démarré la veille.
Le vendredi 29 mai, les élèves du Collège, internes, externes, professeurs et
éducateurs, se rencontreront et travailleront ensemble. Cette journée sera
l’aboutissement du travail interne de l’année, notamment sur le thème de la
paix et de la non-violence. Elle sera réalisée en association avec les autres
établissements scolaires publics du plateau du Lignon : le Collège du Lignon et
Collège de Saint Agrève.
Tout ou partie (le détail est encore à préciser) serait ouvert aux anciens qui
seront venu la veille. La journée se terminera le soir par un spectacle des
élèves à la maison des Bretchs (nouvelle salle du Chambon) et probablement
précédée d’une réception à la Mairie. Peut-être ce spectacle pourra-t-il être
repris le lendemain. Ou un autre.
En résumé qu’est-ce que l’on vous propose de nous proposer à nous-mêmes
?
- Vendredi : Journée interne (mais ouverte) de tout l’établissement. En association avec les deux autres collèges du plateau.
- Le soir, réception à la mairie, suivie ou précédée d’un spectacle des élèves.
- Le samedi matin : accueil général, ballade dans le campus et ouverture officielle
- Midi : buffet libre
- Après-midi : ateliers et animations
- Soir : diner, précédé et suivi de spectacle
- Dimanche matin : congrès de l’association des anciens. Suivi de la rencontre générale sur le présent et l’avenir du Collège
- Midi : buffet libre
- Après-midi ; moment spirituel, puis activités proposées et/ou autonomes.
- Diner : libre et autonome
- Lundi matin : ascension et pique nique au Mont Lisieux.
Bien sur, il ne s’agit que de la trame générale. Mais il faut bien commencer par là, n’est ce pas ?
Et puis, il nous faut aussi proposer "quelque chose" pour associer à cette rencontre tous ceux qui n’auront pas pu se libérer ou se déplacer jusqu’au Chambon. Notre internationalisme est non seulement une de nos valeurs mais aussi une très belle et heureuse réalité : les anciens sont dispersés de par le monde ! Mais leur impossibilité à nous rejoindre ne doit en aucun cas les exclure de ce moment. Il ne s’agit pas d’une fête des anciens du Chambon, mais de tous sans exclusive. Avec et grâce aux anciens, résidents actuels du Plateau du Lignon. Avec et grâce à tous ceux qui feront l’effort de se déplacer. Avec et grâce à tous ceux qui ne pourront pas le faire.
Comments
Monday 19 January 2009 | 18:30
Allez, j'ouvre les commentaires!
Tout prend forme et j'en suis vraiment aussi ravie que j'étais déçue de ne pas être des vôtres samedi.
J'attends avec impatience les propositions. Pour ma part, je cherche un acolyte pour pavoiser le batisco (récupérer tous les drapeaux, puis les monter!) et prépare le chantier de la plaque. Je vous tiendrai bien sûr au courant.
Question: est-ce que nous pouvons éventuellement amener d'autres ados le vendredi? Le sujet me semble intéressant et j'aimerai en faire profiter les enfants de mon compagnon à conditions que les parents acceptent de leur faire sécher les cours du vendredi. Ca, ce sera en fonction du programme.
Bonne préparation à tous!
Elisabeth
Monday 19 January 2009 | 18:53
@Pamelisabeth : Pour la pancarte, c'est toi qui est la coordinatrice. Tu es chargée de prendre contact avec le Collège (Fabien Laroque) avec l'aide de Sam. Tous les débats et commentaires sur cette question doivent avoir lieu sur le billet ad hoc
Pour le pavoisement du batisco, c'est Jean Micaleff qui est le coordinateur. Même consigne pour lui pour ce qui en sera de l'installation sur place. Quand aux débat et échanges publics à ce sujet, il y a également un billet ad hoc
Monday 19 January 2009 | 22:13
Bravo pour l'excellent travail !
Le compte rendu est précis et synthétique : chapeau !
Les propositions me paraissent avoir fait le tour de l'essentiel en préservant de grands moments de retrouvailles.
Mon seul regret en forme de proposition serait que nous nous retrouvions pour le culte du Dimanche de Pentecôte au temple du Chambon comme nous avions l'habitude de le faire tous les mercredis matin.
Félicitations et amitiés à tous, heureux que toutes les forces des anciens se retrouvent unies sous une seule bannière.
Arnaud Durrleman
Monday 19 January 2009 | 23:07
Tout à fait d'accord avec Arnaud. Le programme est superbement organisé, mais c'est un peu dur de faire l'impasse du culte au temple le dimanche matin. N'oublions pas l'importance du protestantisme cévenol dans toute l'histoire du Chambon et du collège. Rien ne serait arrivé sans la foi de ces paroissiens qui ont été à l'écoute de Trocmé. Ce lien avec la paroisse est incontournalble. Il permet la reconnaissance et la gratitude, que l'on soit croyant ou non.
Question : ne serait-il pas possible de déplacer au dimanche 14h la partie conlusive et prospective ce qui laisserait la possibilité, à ceux qui le souhaitent, de participer au culte et le temps du déjeuner pour peaufiner l' ultime rencontre des anciens avec les autorités du collège? Merci Laurent de tenter cette rocade.
Tuesday 20 January 2009 | 07:18
N'oublions-pas dans nos travaux
1 les mots "International pour la Paix". 2 La nécessité - refusée pendant longtemps - de mettre à disposition de chacun dans le monde le nom des Anciens et leurs contacts car c'est ce qui aurait pu faire et fera vivre le Collège au delà du Plateau, de la Région Rhône-Alpes et de la Suisse...
Signé "un Ancien basé en Asie qui, de passage en Europe il y a trente or quarante ans, s'etait fait refuser l'accès à la liste des Anciens de son époque par le président d'alors!!!"
Tuesday 20 January 2009 | 07:43
Bonjour,
Tout d'abord, toutes mes excuses pour mon absence.
Ensuite, une idée de l'équipe pédagogique, retenue par le CA de l'AUCC, serait de baptiser les salles de classe aux noms des prix Nobel de la paix. Aussi, dans l'articulation du programme, le Collège souhaiterait un temps "officiel" de baptême suivi d'une expo réalisée par les élèves en 5 langues autour des prix Nobel le samedi matin.
Pour info, nous aurons très probablement la visite des élèves du Goehte Gymnasium de Gera (notre école partenaire en Allemagne) pendant ce week-end et, peut-être celle de notre partenaire espagnol.
Bonne journée à tous
Tuesday 20 January 2009 | 09:19
@arnaud durrleman & @Barthold Bierens de Haan : Je suis ravi que vous posiez cette question : c'était ma proposition de départ !
Je m'étais dit que ce qui serait très heureux, ce serait de se donner rendez-vous au Collège le dimanche matin, et de descendre, tous ensemble, à pied, jusqu'au Temple, comme nous le faisions toutes les semaines (voire deux fois par semaine). Andréas Braun, le pasteur actuel, s'en est inquiété. Comme il s'agit du culte de Pentecôte (à 10h), il attend tout naturellement environ 500 personnes, familles locales, à cette occasion. Il ne peut recevoir plus de monde ! Ce que je suggérerais bien volontiers, c'est la chose suivante : une descente au Temple en partant à 8h30 du Collège, un "moment", en plein air, devant le temple, à 9h30, puis... Puis, ce sera sans doute difficile à gérer "tout" cela : la foule dehors, le timing qui dérape, l'ordonnancement du culte prévu qui risque d'être perturbé, etc. ! Et franchement, au moment où j'écris ces mots, je suis hilare : comment, mais comment pourrait on s'inquiéter d'être trop nombreux en un tel moment ? Comment les familles locales ne pourraient elles pas se réjouir de cette perturbation dont l'essence ne pourrait faire aucun doute ? Mais à tout cela je laisse le soin à Andréas de répondre. Pour le reste il va de soit que l'on réorganisera le timing des activités prévues en fonction de ce qui sera déterminé à ce sujet. Et tout cela n'exclut pas, au contraire, un moment oecuménique, au collège, en "clôture" ou non, de cette rencontre.
Tuesday 20 January 2009 | 09:26
@Fabien Larroque : Pas de problème bien au contraire : que du bonheur !
Compte tenu des personnalités académiques et autres qui serait alors invité, sans doute faut-il placé le moment de reception "officiel" de la fête ce matin là. Et par ailleurs fusionner l'intervention de l'ACCC sur le présent et le futur du collège en conclusion publique du congrès des anciens, en fin de matinée le dimanche. Celui-ci étant susceptible d'être décalé compte tenu des demandes pastorales...
Tuesday 20 January 2009 | 09:35
@Michel Gilmour : Concernant le point , tu as bien entendu raison. Concernant le point 2, il ressort plus de l'activité de l'AACC que du programme. Il serait donc utile d'intervenir à ce sujet dans le billet précédent par exemple (sur le compte rendu succinct de l'AG). J'ose penser que ce que nous avons mis en place à cette AG, justement, répond directement à ta demande. Nous serions tous certainement ravi de te nommer délégué de l'AACC pour toute l'Asie, ou pour une zone plus restreinte si tu préfères ;-) Et le congrès est programmé pour ça : proposer un fonctionnement adapté à nos besoins et le mettre en oeuvre. Nous lancerons en amont des débats publics à ce sujet, point par point, sur ce blog .
Tuesday 20 January 2009 | 12:29
Super !
Oui pour le culte - moments privilégiés et inoubliables.
Je propose aussi que "quelque chose" soit prévu pour se retrouver facilement :
- Pancartes par classes/année ou surtout par pension ? pour y laisser son nom et n° sur un tableau (consultable en tous temps mais plus particulièrement samedi soir) avec indication que ce tableau existe.
Encore bravo pour ce programme.
Ou envoie-t-on nos 50 euros ?
Tuesday 20 January 2009 | 13:10
@Michel Grigaut : Oui, il y a plein de détails à voir, qui vont être vu et que nous avons commencé à évoquer. Mais je vous propose d'en parler quand nous serrons d'accord pour la trame générale. Par exemple : points d'accueil sur les routes d'accès au Chambon, d'accueil hébergement, d'accueil au parking, d'accueil au Collège, badges identifiant, programmes, annuaires, équipe de coordination des accès et contrôles (route du Luquet fermée à la circulation), samu, gendarmerie, buvette, point rencontre thématique ou générationnelle, espace scénique, studio "photos souvenir", constitution du musée virtuel, toilettes, poubelles sélectives... Oui, beaucoup de "détails" sont à prévoir. Quand à l'envoi des 50€, si c'est la somme retenue, et surtout du bulletin d'inscriptions, il va falloir attendre que nous convenions de cette trame définitive et que nous l'envoyons à chacun.
Un peu de patience... ;-)
Tuesday 20 January 2009 | 16:41
Et si les jeunes du collège actuel préparait une chasse au trésor ou un jeu de piste pour leurs vieux aînés ? Il faudrait juste qu’on puisse interrompre et reprendre ce jeu à tout moment (surtout quand on croise des anciens sur le chemin du trésor !).
Bien sûr il faudrait déterminer quel trésor on cherche mais j’avais pensé à la fameuse enseigne que l’on n’inaugurerait, du coup, que quand quelqu’un l’aurait trouvée. Moi je dis ça… c’est pour faire un commentaire !!!
Bisous à tous
Tuesday 20 January 2009 | 19:49
Dans le cadre de la non violence, je propose que nous participions à "L'Action Mains Rouge". Il s'agit de faire pression pour qu'il n'y ait plus d'enfants soldats dans le monde.
Je propose même pour cette bonne cause que les anciens qui viennent
puissent apporter des mains rouges sur feuilles de papiers de leur entourage
(famille, travail, amis,.....) et que ceux qui ne viennent pas participent tout
de même en envoyant des mains rouges au Collège.
Pour cela il s'agit d'apposer sa main peinte en rouge sur un support et de diffuser l'image du support sur internet.
Je fourni des rouleaux de toile support d'environ 1m x 10 ou 20m; de la gouache rouge (+nettoyage des mains!) + marqueurs pour commentaires et signature des participants.
Déroulement:
Les supports sont mis en place le samedi matin.
Chacun peut dans le week-end y apposer sa main peinte en rouge, faire un commentaire et signer.
Dimanche: photos pour mise sur internet.
Ensuite 2 options: soit le Collège conserve la fresque, soit nous voyons avec Laurent WAUQUIER pour la remettre au Président de la République en signe d'interpellation.
Ainsi cette action devient mondiale! Combien de mains rouge? 1000; 5000 ou plus de 10 000?
Francis.
NB (LP) : pour plus d'information voir le site http://www.redhandday.org/
Tuesday 20 January 2009 | 20:43
1. Bravo pour tout ce grand travail. Ce n'est pas évident. Merci à tous.
2. Le prix de Euro 50.-- est raisonable. Ceux qui peuvent payer un peu plus
3. Le programme est ambitieux. Peut-être un peu trop
Tuesday 20 January 2009 | 21:19
gymnase
(je fais la remarque, je suis pas certain qu'on puisse y faire quelque chose, mais bon, comme il y a un peu de temps ...)
il faudrait faire (ou essayer de faire) quelque chose pour l'acoustique, sinon vous allez tous (et toutes) sortir de ce déjeuner avec des têtes comme des ballons de basket.
c'est sans doute déplacé, mais si le pavoisement prenait place dans ce gymnase ça serait pas mal pour casser la réverbération.
la recherche porte donc sur : 10 000 m2 de fibre (tissu) M0 (ininflammable) qu'il soit possible de suspendre.
la moquette c'est bien aussi ... (je plaisante qu'à moîtié)
impossible de clore ce billet sans saluer le très beau travail de coordination produit ici.
assez frappé d'autre part (intrigué, touché) par l'attention portée au culte (je crois pas que ma génération se sente cette sensibilité, on descendrait sans doute plutôt au Central (ou chez May!!!) qu'au Temple s'il fallait faire une procession !!!). et j'apprécie un peu de spiritualité (comme quoi ...)
Tuesday 20 January 2009 | 21:25
la note 11 est assez importante il me semble.
faut prévenir la préfecture?
c'est combien? 500 ou 700 bagnoles qui vont débarquer au Chambon? davantage (évidemment!)? est-ce que le réseau peut permettre d'organiser du co-voiturage (experts en logistique et coordination bienvenus!!!)
Tuesday 20 January 2009 | 21:29
@sylvain sorgato (encore!) : Question parking, je pense avoir trouvé un terrain. Je vois avec Elaine Wauquiez ce WE. Je vous en dirais plus au prochain coup.
Sam
Wednesday 21 January 2009 | 13:31
bonjour,
Je suis une ancienne élève du collège,dont le père a été élève et prof au collège, et dont le grand-père fut directeur, et pasteur à Tence...
Inutile de vous dire que le collège et, tout ce qu"il représente a du sens pour moi: j'ai connu mon grand-père à travers les gens du collège et du village, qu'il avait beaucoup marqués !
(décédé durant le temps où il dirigeait le collège...il avait été appelé, alors qu'il exerçait à Madagascar, pour améliorer la situation du collège, qui se trouvait alors en difficulté... il s'y est investi totalement, y mettant son temps, sa passion et tout ce qu'il était).
Je sais à quel point perpétuer la vie du collège, "rester en équilibre sur le fil" est une attention de chaque instant.
Je sais aussi que le collège accueuille des jeunes en difficulté (sur le fil du rasoir), et les accompagne dans leur progression scolaire, les invite à se dépasser, à partager et à s'inscrire sur le chemin de la réussite...
Le collège, c'est aussi pour moi, ce partage entre différentes cultures, ce pont fait entre différents peuples, ce lien tissé entre ces personnes venant de divers horizons, ce fil tendu d'un pays à l'autre, d'un collège à un autre...
Ce temps de vie passé au collège est un temps suspendu, tel une traversée sur un fil d'un point d'ancrage à un autre , d'où l'on sort grandi et conscient d'avoir vécu un passage de vie essentiel et unique !
Comme vous voyez, la métaphore du fil prend tout son sens, vivre une traversée est un temps qui ramène à soi, à tous, en tant qu'acteur, en tant que spectateur, en tant qu'artiste de sa propre vie.
Aujourd'hui, je viens vous proposer une intervention funambule, que nous pouvons personnaliser ensemble, si vous le désirez:
Nous pouvons envisager diverses possibilités en fonction de vos souhaits:
Ce peut être une traversée à grande hauteur, une ascension de 100m environ partant du gymnase, et arrivant au Batisco (ou autres propositions).
Un accompagnement musical pendant l'ascension peut y être associé (musiciens jouant en direct, ou orchestre ou voix a capela) .
La traversée dure environ 15 minutes et nécessite quatorze personnes pour tenir les cavalettis (haubans de stabilité) durant toute la traversée (voir le site). Ces cavalettis pourraient être tenus par des anciens du collège (moment d'émotion intense).
Au niveau artistique, si vous disposez de drapeaux à l'effigie du collège ou de cette journée, nous pouvons les adapter sur le balancier de Malino (mon compagnon).
Nous pouvons aussi prévoir un atelier fil au cours de ces trois jours, à destination de tous (50 cm de hauteur).
Je vous invite à consulter le site de mon compagnon pour vous faire une idée!
http://malinofunambule.com
En attendant de vous lire
A bientôt!
Sophie Leenhardt
Wednesday 21 January 2009 | 19:36
Plus interessée par les nourritures matérielles que spirituelles, je propose de prévoir pour les repas "libres" qu'une restauration rapide puisse-être prévue sur place. La distance entre le Collège et le village, l'afflluence de touristes pour le Week-end de Pentecote au Chambon, me parait source de soucis pour celles et ceux qui viendront de loin.
En ce qui concerne le forfait, une moyenne de 50 € me parait raisonnable, qui pourrait être différenciée en 30€ pour les étudiants et chomeurs et 80€ pour les participants . Le tout comprendrait organisation, repas du samedi soir et ...cotisations pour perenniser cette rencontre.
Si certains trouvent que ce propos ressemble à la proposition souvent entendue "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, ils ou elles n'ont pas tout à fait tort, mais j'assume, car il y a eu plein de velleités sans suite.
Amicalement à tous, et l'année sera bonne puisqu'on se retrouvera
Françoise LUNG
Wednesday 21 January 2009 | 22:07
Dans tout ça je vois que les propositions affluent et c'est magnifique!
Les mains rouges, une super idée!!!!!!!!
Ca va être une fête mémorable.
Merci à Laurent, Sam et tous ceux qui s'y collent
Elisabeth (69/72)
Thursday 22 January 2009 | 21:26
Pour l'atelier "Mains Rouges" je viens de calculer, et vous allez constater que je n'ai pas étudié au Collège Cévenol pour rien, que si l'on compte un espace de 30x40cm par personnes (main + commentaire + signature) et qu'il y a 1000 mains rouges, cela fait 120m², soit une bande de 1m sur 120m. de long.
Cela devrait être pour le moins spectaculaire.
A la hauteur de l'enjeu qui consiste à ne plus avoir d'enfants soldat dans le monde. Pas besoin de justifier cette cause, chacun en comprendra le bien-fondé.
Francis.
Thursday 22 January 2009 | 22:28
@Francis : les utilisateurs de Facebook peuvent rejoindre le groupe "Red Hand Day" (http://www.facebook.com/group.php?g...)
Thursday 22 January 2009 | 23:24
FLung Je lis ton message avec plaisir ; je t'attendais sur ce blog et te voilà. Espère te parler bientôt au téléphone !
Friday 23 January 2009 | 09:29
Sophie, ton spectacle funambule a l'air vraiment sympa!! Idée à retenir...
Du gymnase au batisco y'a des arbres, mais de Luquet à Milflor c'est peut être plus facile...
A bientôt
Elisabeth
Tuesday 17 February 2009 | 11:36
Elisabeth,Merci pour ton information...J'ai donc évalué les possibilités de Milflor à Luquet...ça serait possible....mais je crois que le mieux serait d'utiliser l'esplanade devant le Batisco,de monter un fenwick et de faire la traversée
jusqu'au batisco!
A bientôt!
Sophie