Le samedi matin sera le temps de l’accueil, et du temps donné à chacun pour retrouver ses marques, ses lieux ses contacts. Régler un problème d’hébergement de dernière minute, de voiture, etc... 
En fin de matinée sans doute inaugurerons nous la (re)pose de la pancarte à l’entrée du Collège et le pavoisement du Batisco.
Le samedi après midi serait scindé en deux parties, chacune d’entre elle comprenant les mêmes séquences afin de pouvoir participer à au moins deux ateliers si on le souhaite.
Ateliers ? D’une part des « ateliers » de réflexion, de présentation, d’études communes sur les thèmes de vos choix. Certains thèmes sont déjà dans les tuyaux, tels que les six axes de réflexion du projet d’établissement du Collège (Education à la non-violence ; Interculturalité et interreligieux ; Humanisme et nouvelles technologies ; Environnement et société ; Internat et international ; Apprendre à apprendre... ). Chacun peut proposer de porter une réflexion et d’en assumer l’animation. Il aura une salle à sa disposition et sera au programme.
Ateliers ? D’autre part des « ateliers » d’action, de jeux, de sports, de moments communs sur les thèmes de vos choix. Chacun peut proposer de porter une animation et d’en assumer la réflexion.Il aura un lieu à sa disposition et sera au programme.

Le dimanche matin
serait scindé en deux parties aussi, mais avec une seule activité commune à tous. En début de matinée (9h ?) les anciens tiendront leurs congrès et leur assemblée générale. Au programme : information, concertation, programme, modification des statuts, choix d’une équipe.
En fin de matinée (11h ?), ce serait la partie conclusive et prospective du Collège, en présence des personnalités.
Le début d’après midi serait consacré à un moment œcuménique avant que certains ne doivent s’en retourner. La rencontre se poursuivra alors au rythme, plus libre, de chacun. Y compris pour le diner du dimanche soir.  L’animation continuera néanmoins sur le campus et ailleurs. Pourquoi pas une balade en galoche ? Et surtout la participation au « parcours de mémoire ».

Le lundi matin
, a mâtine, nous partirions faire l’ascension du Mont Lisieux au sommet duquel nous nous retrouverions pour un pique nique. Départ de Montusclat (plus facile que depuis Bronac). Là encore, chacun serait libre de s’adapter à son rythme, ses horaires et la force de ses artères. Quelques un d’entre nous n’ont plus quinze ans.

Durant ces deux jours, les animations s’articuleront autour de plusieurs espaces scéniques, tant en extérieurs (devant Milflor, devant le Batisco) qu’en salle (François Lods). Des spectacles sont en cours d’élaboration, exclusivement réalisés par des anciens. Toutes les propositions sont la bienvenue. Il y aurait également des points de rencontres « générationnelles » pour retrouver plus aisément quelques connivences.
Personne ne serait isolé. Compte tenu du nombre de présents attendus, il est impossible que qui que soit ne retrouve une connaissance, ne renoue avec une émotion, ne prenne du plaisir à être là. Au nom du passé pour aller, aujourd’hui, encore au-delà.
Chacun aura un badge identifiant son (ou ses) statut(s) (élèves, professeurs, personnels, amis) et ses années de présence. Il sera aisé d’établir contact. Il est trop tôt pour rentrer dans les détails de tout cela, nous y viendrons dès que nous aurons convenu définitivement de la trame d’ensemble (en tenant compte de toutes vos propositions ou assentiment, n’est ce pas ? Allez cliquez sur « commentaires » et osez vous exprimer !).

Mais en fait ce week end aura démarré la veille.
Le vendredi 29 mai, les élèves du Collège, internes, externes, professeurs et éducateurs, se rencontreront et travailleront ensemble. Cette journée sera l’aboutissement du travail interne de l’année, notamment sur le thème de la paix et de la non-violence. Elle sera réalisée en association avec les autres établissements scolaires publics du plateau du Lignon : le Collège du Lignon et Collège de Saint Agrève.
Tout ou partie (le détail est encore à préciser) serait ouvert aux anciens qui seront venu la veille. La journée se terminera le soir par un spectacle des élèves à la maison des Bretchs (nouvelle salle du Chambon) et probablement précédée d’une réception à la Mairie. Peut-être ce spectacle pourra-t-il être repris le lendemain. Ou un autre.

En résumé qu’est-ce que l’on vous propose de nous proposer à nous-mêmes ?

  • Vendredi : Journée interne (mais ouverte) de tout l’établissement. En association avec les deux autres collèges du plateau.
  • Le soir, réception à la mairie, suivie ou précédée d’un spectacle des élèves.
  • Le samedi matin : accueil général, ballade dans le campus et ouverture officielle
  • Midi : buffet libre
  • Après-midi : ateliers et animations
  • Soir : diner, précédé et suivi de spectacle
  • Dimanche matin : congrès de l’association des anciens. Suivi de la rencontre générale sur le présent et l’avenir du Collège
  • Midi : buffet libre
  • Après-midi ; moment spirituel, puis activités proposées et/ou autonomes.
  • Diner : libre et autonome
  • Lundi matin : ascension et pique nique au Mont Lisieux.

Bien sur, il ne s’agit que de la trame générale. Mais il faut bien commencer par là, n’est ce pas ?

Et puis, il nous faut aussi proposer "quelque chose" pour associer à cette rencontre tous ceux qui n’auront pas pu se libérer ou se déplacer jusqu’au Chambon. Notre internationalisme est non seulement une de nos valeurs mais aussi une très belle et heureuse réalité : les anciens sont dispersés de par le monde ! Mais leur impossibilité à nous rejoindre ne doit en aucun cas les exclure de ce moment. Il ne s’agit pas d’une fête des anciens du Chambon, mais de tous sans exclusive. Avec et grâce aux anciens, résidents actuels du Plateau du Lignon. Avec et grâce à tous ceux qui feront l’effort de se déplacer. Avec et grâce à tous ceux qui ne pourront pas le faire.

Nota : L’illustration est de Sylvain Sorgato, ancien élève bien sûr, remarquable dessinateur, dont on peut retrouver beaucoup de ses oeuvres sur Facebook et sans doute en biens d’autres lieux.