03May2009
Défonce totale chez Mandon


En un
seul morceau et trois photos, la pancarte, encore polie mais déjà défoncée,
avant son maquillage pour résister aux intempéries !
Elisabeth se plaignait du peu de candidats pour l’atelier pancarte...
Finalement nous fûmes quatre, la qualité remplaçant la quantité.
Elisabeth, Olivier, Jean et moi-même avons commencé vers 9 heures à faire du bruit et de la poussière.
La pancarte était terminée vers 18 heures samedi.
Mais le travail d’élaboration ne dura pas si peu de temps. Elisabeth et Olivier avaient déjà passé deux jours à préparer les gabarits permettant la défonce. (Silence au fond de la classe !)
Pour la défonce proprement dite il valait mieux n’être que quatre, plus nombreux nous nous serions dérangés mutuellement et la défonce eut été de moins bonne qualité.
Vers 16 heures alors qu’Elisabeth faisait un sort au logo du Collège, Jean fît une descente vers le magasin de bricolage chambonnais pour chercher un pinceau et de la peinture. Jean trouva une couleur que nous n’allons pas pouvoir révéler maintenant.
Ce dimanche Elisabeth et Olivier vont devoir terminer la peinture des lettres de la pancarte, et continuer à réfléchir au meilleur moyen de suspendre ce chef-d’œuvre en devenir à deux arbres dont le choix n’est pas encore définitif.
Juste pour vous donner une petite idée de la pancarte, trois photos représentant chacune un tiers de la dite pancarte. Avec des tiers qui ne sont pas tous de la même grosseur...
Ami calmant,
Francois
Comments
Sunday 3 May 2009 | 23:57
Superbe travail de pro. Merci à Elisabeth et son équipe de manutentionaires, ça c'est de la belle ouvrage !
Le symbôle est réalisé, bien qu'encore pas vernis, espérons qu'il le sera le jour prévu pour l'accrocher.
Monday 4 May 2009 | 08:43
La cheffe a dit pas de vernis, sauf si tu viens tous les ans pour le refaire le vernis.
Le bois non traité grisera naturellement et fera ressortir les lettres.
Monday 4 May 2009 | 22:35
C'étaient deux jours de bonheur. Un pont entre le présent et le passé. Tout l'atelier de menuiserie pour nous, avec les odeurs et les bruits restés familiers encore après tant d'années. Jamais je n'ai mené un chantier qui se soit aussi bien déroulé; jamais je n'en suis sortie aussi heureuse, mais sans euphorie.
Il reste beaucoup de matériel que nous avons connu et utilisé. Roger mandon est parti très vite laissant tout derrière lui. Alain Roche a repris avec respect le lieu sans pour autant l'investir à fond.
Le poële ronflait, il faisait bon. les machines ronronnaient en traçant des lettres toutes neuves. Les copains étaient bien sages et appliqués...
Je n'aurais même pas été étonnée de voir le menuisier réapparaitre tant sa présence est encore là, douce et discrète. Pour moi, une blessure s'est cicatrisée, le collège n'est plus que dans mon passé, mais dans toute ma vie avec cette présence bien particulière qui y règne.
La suite de la pancarte? Vous la verrez lorsqu'elle sera découverte à la pentecôte. Elle sera brute, sans vernis mais juste de la couleur dans les lettres. Et quelle couleur!!!!!!
Tuesday 5 May 2009 | 18:05
... un arc-en-ciel !
Sunday 17 May 2009 | 07:59
S'il m'est permis d'intervenir ici bien qu'étant seulement pièce rapportée (vu que j'ai bossé sur la pancarte je ne suis pas inquiet à ce sujet!) je viens d'avoir une autre idée à propos de pancarte, ou plutôt de panneau, pour Pentecôte. En espérant que ladite idée ne vient pas trop tard... ou, mieux, que quelqu'un l'a déjà eue avant et s'en est occupé ! Bref voilà :
La majorité des ex-collégiens ne se sont pas vu depuis des années et ont du passablement changer de tête ; ils n'ont pas nécessairement le numéro de portable de leur potes(se)s. Même avec les badges, compte tenu du monde présent et de la taille du site, ils pourraient donc avoir du mal à se reconnaitre et à se retrouver autrement qu'au hasard des déplacements sur le site ! Ne serait-il pas astucieux d'installer quelque part un panneau d'affichage/petites annonces où chacun pourrait mettre des messages (avec même des numéros de téléphone, on n'est pas sur Internet, il n'y a pas de risque) du genre :
"Les quatrièmes millésime 1973-74, on se retrouve tous ce samedi à 14h devant le Batisco".
"Jean Dupont (1954) peux-tu appeller Albert Durant au 06 05 05 03 02 dès que tu es arrivé stp ?"
et autres plus osés
"Isabelle Lamortaise(1967), peux-tu s'il te plait appeler Pierre Tenon (06 01 02 03 04) pour qu'on se remette en cheville ?"
Je ne sais pas quelle forme ça pourrait prendre. Paperboard (mais s'il pleut ?) ; tableau noir (ça existe encore ?) panneau de contreplaqué avec petits papiers et punaises (mais il y a un coût d'achat)...
Voilà ; c'était mon idée du jour, ou plutôt de la nuit (quelle idée aussi de penser à ça la nuit, d'autant plus que c'est plutôt Elisabeth qui est concernée !). A vous de jouer... ou de jeter l'idée à la poubelle.
Sunday 17 May 2009 | 19:54
Réponse à l'Olivier d'Elisabeth.
Nous avons prévu à l'accueil un tableau des présents sur lequel chacun pourra inscrire, en arrivant, un numéro de portable.
Cette liste sera ensuite très régulièrement enregistrée et imprimée pour être affichée à plusieurs endroits du campus.
De plus un tableau "messages divers" est prévu au PC AACC basé au foyer de Kaïna.
Monday 18 May 2009 | 06:53
OK ; donc déjà fait. Ca roule.
A bientôt.