01Dec2008
Suggestion n° 4 : Les camps de travail

Mars 46 : le terrain du Chomier est acheté puis la ferme du Luquet.
Été 46 : 70 campeurs représentant 8 nationalités ouvrent le chantier. Ils défrichent, montent les premières baraques en préfabriqués récupérées en Suède et acheminées au Chambon. Ils aménagent le Luquet.
Été 47 : 215 campeurs (dont mon père ;-) représentant 13 nationalités poursuivent le montage d’autres baraques, font les peintures, terrassent la route et le terrain de sport, poursuivent divers aménagements.
Été 48 : 261 campeurs (14 nationalités) terminent les routes, nivèlent le terrain de sport et les cours de tennis, creusent la cave, continuent peinture et aménagement divers.
Été 49 : 145 campeurs (15 nationalités) poursuivent les travaux de la route, des tennis et de la cave, creusent les égouts, installent l’électricité, etc.
Qui sont-ils ? Des anciens élèves pour beaucoup, des professeurs et personnels en activité qui ne partent pas en vacances, des éclaireurs, des pionniers, des enfants, des parents, des volontaires d ‘un peu partout aussi. Allemand(e)s, américain(e)s, anglais(e)s, autrichien(e)s, belges, camerounais(e)s, canadien(ne)s, danois(e)s, espagnol(e)s, finlandais(e)s, grec(que)s, hollandais(e)s, hongrois(e)s, italien(ne)s, norvégien(ne)s, pakistanais(e)s, portugais(e)s, sud-africain(ne)s, suédois(e)s, suisses, tchécoslovaques. Et plusieurs apatrides formels.
Les camps se sont poursuivis chaque année, je ne les cite pas tous. Les campeurs ont participé à toute les constructions, toutes les rénovations. Ce sont eux qui ont construit notre collège (et même les Castors : cf. le témoignage de Jean Claude Allin) et qui l’entretiennent encore. Les camps de travail existent toujours : ils sont organisés par les Amis américains chaque été, trois semaines durant, en juillet.
Ne devrions nous pas, à l’occasion de cette Pentecôte 2009, leur rendre un hommage particulier ? Faire l’effort de retrouver les noms de chacun d’entre eux, de faire une plaque commémorative, bref de remercier leurs actions passées et promouvoir leur action présente ?
Comments
Wednesday 3 December 2008 | 11:46
J'ai fait un camp de travail (je pense en 1971 ?) j'avais avec moi ma fille qui avait alors 5 ans !! nous logions aux baraques et la "petite" venait nous rejoindre sur le chantier quand elle se réveillait pour le 2e petit déjeuner ! Nous avions alors creusé des canalisations en dessous du Batisco et repeint l'intérieur de la maison qui devait recevoir la famille Bean à la rentrée ; les Bean étaient repartis quelques années aux US avant de réintégrer le collège. Il y avait plusieurs nationalités et l'ambiance y était très sympa. C'était Tom qui avait invité les anciens à participer : j'étais la seule à avoir répondu et les autres campeurs étaient tous beaucoup plus jeunes que moi. Mais quelle importance ! J'en ai un très bon souvenir (même si c"était dur !
Tuesday 10 February 2009 | 16:08
J'ai fait 2 camps de travail au Collège, l'un en 1959 et l'autre en 1961 sous la direction de Jim BEAN et de Roger HOLLARD.
Les travaux ont consisté à refaire la tranchée de captage de la source alimentant les Baraques,le terrassement du terrain de Volley,la mise en place des bordures de la piste d'athlétisme autour du stade plus d'autres,mais ma mémoire me fait défaut.
Evidemment on se levait très tôt (6 h, c'est bonne heure pendant des vacances!!!) . Lors d'un des deux camps on a commencé le travail à 5h car c'était une période caniculaire.
En milieu de période nous sommes partis deux jours au Festival d'AVIGNON en passant à l'aller par VALLON PONT d'ARC et au retour par l'escalade du GERBIER de JONCS.
Français(e)s, Allemand(e)s,Hollandais(es), Américain(e)s,Suisse(sse)s,Suédois(es),Africain(es)s.........,ce qui montre l'internationalité du Collège. Il me semble me rappeler que Nelly Joannon, Françoise Braemer (malheureusement décédée je crois?), Jean-Michel Berthouse ont participé au camp de 1961?
Si je me trompe dites-le moi ? merci.
Salut à tous ceux ou celles qui me liront.
Francis Maneval