08Apr2009
Catherine Hirsch-Pecaut
Catherine Hirsch, née Pécaut, nous a quitté ce 5 avril 2009, à l’âge de quatre vingt ans. Ancienne élève du Collège Cévenol (42-43-44), elle a souhaité que soit exprimé sa profonde gratitude à l’égard de tous les amis et proches du Chambon sur Lignon.
Une cérémonie a lieu le vendredi 10 avril, à 14h, au crématorium du Père Lachaise, Paris 20°.
Fidèle, Catherine était toujours demeurée adhérente de l’Association des Anciens du Collège Cévenol. Que tous ceux qui l’ont connu trouve là l’expression de notre affection. Qu’ils n’hésitent pas à témoigner ici de leur plus heureux souvenirs. Que tous les autres s’imprègnent de cette belle personnalité qui aurait été très heureuse de fêter avec nous les 70 ans du Collège Cévenol.
Laurent Pasteur
Président de l’AACC

Comments
Friday 10 April 2009 | 13:19
Oui, c'est une amie très fidèle du Chambon et de l'ENC qui vient de partir.
Elle était l'arrière petite fille et petite fille des 2 Félix Pécaut, engagés dans "le protestantisme libéral" et l'instruction publique.
Elle arrive, au Chambon, avec sa mère et ses 2 jeunes frères, Daniel et Pierre, à la rentrée scolaire de septembre 1943 et loge rue Neuve chez les Lebrat.
Au Collège, elle est élève de seconde (42/43), première (43/44) et maths élèm. (44/45).
Ensuite et toujours, elle effectue de fréquents petits séjours pour se ressourcer et retrouver "son" Chambon, ses paysages, ses bois et ses champs, son histoire et ses amis.
C'est là qu'elle a connu son mari, Bernard Hirsch (1927/1988) arrivé au Chambon, chez Chalencon, rue de l'église, avec sa mère, ses soeurs et son frère.
Bernard était élève de l'ENC (maths élèm. en 43). Il s'est engagé dans la Résistance à 16 ans comme agent de liaison puis au maquis Yssingeaux-Parachutage de Virginia Hall et Pierre Fayol (été 44). Il quitte ensuite le maquis pour s'engager dans l'armée Delattre de Tassigny au 1er bataillon de choc.
Bien sûr, elle évoque souvent, avec reconnaissance, ses professeurs : M.Hano, M.Friedel, Mlle Grétillat, Miss Williamson, Miss Maber, Mlle Hoefert, Daniel Isaac, O.Hatzfeld, E.Theis et André et Magda...
Naturellement, elle mentionnait et parfois retrouvait, comme en 2005, ses camarades de classe, Christian Casalis, Pierre Dreyer, Jacqueline Goyet, Rolande Lombard, Janine Riou, Geneviève Louÿs, Françoise Hirsch et Nelly...André et Simone Rist,Genêt Louys,Francis Meyer....
Ses souvenirs, au-delà des drames vécus par les familles réfugiées, étaient pleins de reconnaissance et de moments heureux autour de son Ecole Nouvelle Cévenole (les cultes, les balades et les camps, le Bac et ses oraux au Puy...mais aussi la premiére partie de bac passée au Chambon sous le contrôle de G.Canguilhelm!).
Elle disait toujours que ses années chambonnaises lui avaient appris la fraternité mais aussi le respect de la liberté de l'autre, la tolérance, la non-violence et le partage, et que tout au long de sa vie ces "armes de l'esprit" lui avaient permis de discerner entre le supportable et l'inadmissible donc entre le Bien et le Mal.