02Jun2009
Livre d'or
Pour tous ceux qui sont venus au 70ème anniversaire du Collège Cévenol les
29, 30, 31 mai et 1er juin 2009.
Pour tous ceux qui n’ont pu venir et auraient aimé y être.
Les commentaires de ce billet sont à votre disposition.
To content | To menu | To search
« Suggestions et observations - Et maintenant ? »
02Jun2009
Pour tous ceux qui sont venus au 70ème anniversaire du Collège Cévenol les
29, 30, 31 mai et 1er juin 2009.
Pour tous ceux qui n’ont pu venir et auraient aimé y être.
Les commentaires de ce billet sont à votre disposition.
Comments
Tuesday 2 June 2009 | 15:41
Il n'y a pas de mots assez forts à mes yeux ni à mes oreilles pour dire le bonheur que j'avais d'être là haut sur la montagne!
C'était une intensité profonde, un rassemblement inimaginable de chaleur humaine, d'élan de renouveau, d'espoir pour ce lieu qui, dans la période si difficile qu'est l'adolescence, nous a transfomé, soutenu, élevé au sens propre du terme.
Que ce soit lors des moments de cérémonie de samedi, des rencontres et réunions de l'après midi et de dimanche matin, le culte aussi (magnifique!), les rencontres qui n'en finissaient pas chaque instant était un sacré bonheur. Il ne fallait pas être pressé d'aller d'un point à un autre, car le trajet était maintes fois interrompu ;-)).
Enfin, la balade au Lisieux a permis de diluer dans les jambes et le corps toutes les émotions des jours précédents. De voir partir les ballons comme une nuée d'espoirs pour le collège... Trop beau!!!!!
MERCI MERCI MERCI à tous ceux qui ont préparé, oeuvré et participé à cette fête qui, je pense a vraiment marqué bon nombre d'entre nous.
Rendez-vous dans cinq ans pour fêter tout ce que nous aurons fait d'ici là pour le collège! et amitiés à tous!!!!!!!
Appel aux photosgraphes: je veux des photos !!!!!
Tuesday 2 June 2009 | 16:40
bravo à l'organisation parfaite de la rencontre, bien que je n'aie pas rencontré grand monde de mes anciennes annnées 1949/1955
trois jours super agréables au Chambon, avec de bons souvenirs
madeleine
Tuesday 2 June 2009 | 20:52
Hésitant jusqu'à samedi matin par crainte de trop d'émotion ou trop de "récupération" et puis magie arrivant devant Luquet, Janine, Jean-Paul, Nelly, Mauricette, Jack et Nicky et les autres...Puis les debats sur la violences à l'école, les chants des élèves bien dans leurs baskets avec aussi des fou-rires, les repas partagés avec Philippe Delors et sa femme et la tendre émotion de parler de Claude Sauvaget, Christian Bouffé et son épouse revus depuis le Collège, Catherine Mayor devenue diaconesse en communauté au Mazet ; énumerer tout le monde c'est oublier certains, mais cette "génération" surprise par l'énergie et le savoir faire des plus jeunes il est normal que nous la soutenions pour continuer avec cet " esprit qui les fit vivre, anime ...
Bon Courage à nous tous et merci de nous donner cette espérance de poursuivre ce trésor dont nous n'avions pas conscience lorsque nous étions au Collège mais dont nous connaissons la valeur et que nous voulons transmettre.
Françoise LUNG
Tuesday 2 June 2009 | 21:55
Une vraie réussite, c'était "géant", par le nombre déjà mais sans être une "grand messe",beaucoup d'échange et de convivialité, de l'émotion,
beaucoup d'amis et d'anciens professeurs retrouvés, un vrai bonheur
melting pot du collège, avec cette réunion des générations
Une réelle dynamique est en place, beaucoup n'attendrons pas 5 ans pour se revoir...
J'attends les photos, le dvd et la liste des participants avec impatience..
je n'ai pas réussi à voir tout ceux que je connaissais...
Merci encore aux organisateurs
Tuesday 2 June 2009 | 22:07
Je voudrais juste ajouter à ce qui a été dit sur l'émotion et la joie des rencontres sur cette montagne où souffle l'esprit, que, justement, il me semble qu'il souffle toujours. C'est pourquoi je souhaite remercier les "actuels" qui nous ont si gentiment accueillis, avec prévenance même ! Mais... y avait-il des profs "actuels" ?
Comme les autres anciens, je n'attendrai pas 5 ans pour reprendre le chemin de Luquet.
Un immense bravo aux organisateurs, bien sûr.
Tuesday 2 June 2009 | 22:28
le message juste au-dessus de celui-ci est de ma maman! et vous allez pas le croire : je suis tout à fait d'accord avec ce qu'elle y dit et même je renchéris :
les collégiens contemporains sont Gé-Niaux!
des bises!
Sylvain
Tuesday 2 June 2009 | 23:59
"Mais... y avait-il des profs "actuels" ?"
Oui ! Nous étions là !
J'ai partagé ces moments avec beaucoup d'émotion et de joie.
Un grand merci aux organisateurs.
Wednesday 3 June 2009 | 09:00
Je suis venue de Lyon un peu au dernier moment .mais que de surprise et de souvenirs qui ont resurgit du plus profond de ma mémoire
Une anecdote de l'un ,faisait rebondir sur des situations des visages , des noms ,me transportais 40 ans en arrière
Merci à tous ceux qui ont organisé cette mega rencontre ;
que d'émotions pour moi ,merci encore beaucoup
j'attends pleins de nouveaux contacts et de nouvelles émotions grâce à tous ces blogs
Wednesday 3 June 2009 | 10:28
Dans "La colline inspirée" Maurice Barrès rappelle qu'il "est des lieux où souffle l'esprit".
Le Collège cévenol est certainement l'un de ces lieux !
Votre manifestation de reconnaissance et de mémoire des 70 ans écoulés réjaillit sur toute une population d'éducateurs, d'élèves, d'amis, plus de 20 000 personnes qui ont vécu cette épopée.
Au-delà de l'émotion, de la nostalgie et des moments de partage, les 1300 anciens présents portaient, entre autre, le flambeau de l'ouverture aux autres car le Collège cévenol est toujours l'héritier de cette tradition d'accueil de l'autre.
De ce Collège fraternel, chers amis organisateurs, nous sommes fiers, grâce à vous.
Tel est le Collège auquel nous croyons. Tel est le Collège généreux et actif que nous souhaitons toujours voir vivre, 70 ans après sa fondation.
Nous vous remercions pour tout ce que nous avons reçu et renouvelons une vive et fidèle amitié à tous ces hommes et ces femmes de bonne volonté qui se sont associés au devenir de leur Collège.
Wednesday 3 June 2009 | 14:07
Après mes émotions racontées le 2, je voudrai remercier :
Merci Laurent d'avoir pris sur tes épaules ce que jamais tu n'attendais puisque tu cherchais juste quelques copains... merci à toute l'équipe qui a pris en main toutes cette organisation magnifique et sans faute, merci à tout le personnel du Collège qui a travaillé, été présent pendant toute la durée de ce week end, merci aux élèves actuels que j'ai eu beaucoup de joie à rencontrer. Enfin MERCI à tous. C'était une magnifique rencontre,inoubliable qui nous a conduit bien au delà de nos espérances. Courage à tous ceux qui continuent et que nous sommes maintenant bien nombreux à soutenir.
Wednesday 3 June 2009 | 15:20
@Sylvain : Nous avons été très impressionnés par ton travail à Modzanga. Cet ensemble de portraits à la tablette graphique est superbe. Il mériterait d'être exposé plus loin, pour en faire profiter d'autres amateurs d'art contemporain. Nous avons aussi été très impressionnés par... toi, ton énergie, ton intelligence, la foi qui semble t'animer... foi dans le Collège, dans ses élèves, dans l'avenir. S'il y en a d'autres comme ça, il n'y a pas de souci à se faire pour la transmission de l'esprit du Collège. ++Jack et Minette Bierens de Haan
Wednesday 3 June 2009 | 15:33
@Jack Bierens de Haan :
any time! any where! (or there about)
Wednesday 3 June 2009 | 15:38
Je me souviens:
De la route de Luquet (goudronnée), du Batisco joyeux sous ses drapeaux, de nos chevaliers Laurent le noir et Sam le blanc, des hommes à la pipe, Olivier et Roland de Radio Cévenol sous la pluie, du très beau CFD édition spéciale, de l'assemblée houleuse mais vivante, du culte inspiré (Trocmé aurait aimé), de l'expo de Sylvain, de ses "collégiens" et des vrais que l'on croisait curieux et bienveillants enfin des amis retrouvés après une conversation interrompue il y a trop longtemps. Je me souviens de toute les bises reçues et données. Je mérite d'attraper le virus H1N1 s'il existe ...Merci à tous. Vous me manquez déjà.
Wednesday 3 June 2009 | 16:33
C'est toujours dur de "redescendre" du Collège. On s'était fait bien du souci. On avait rêvé, redouté, fantasmé des retrouvailles faciles, difficiles, bouleversantes, décevantes. On ne savait pas trop. Ce fut beaucoup plus simple. Les copains et les copines étaient comme on les avait quittés, à peine effleurés par un demi-siècle de vie active. Comme dit l'autre "le temps ne fait rien à l'affaire". Nous nous sommes reconnus parce que nous étions déjà alors sans le savoir ce que nous sommes devenus. Et le Collège, justement, y était pour quelque chose. Il s'agit maintenant d'honorer cette dette et de permettre au Collège de continuer. C'est possible. Il le faut. Et à dans 5, 10, 15 ans, en corbillard s'il le faut (comme dit l'autre, toujours le même).
Wednesday 3 June 2009 | 16:40
Je n'arrive pas encore à y croire que cette rencontre a existé et est déjà passée. Que de retrouvailles et de rires! Même 40 ans plus tard on s'est toujours autant marré dans le même esprit et presque pour les mêmes histoires.
Bravo à toute l'équipe des organisateurs; c'était un vrai challenge et la gelée a bien pris. Un grand merci aussi à Fabien Laroque et son équipe, au personnel qui était de piquet pdt la Pentecôte et aux élèves actuels très disponibles et très sympa. Comme nous l'étions en fait!
Je regrette de ne pas avoir pu rencontrer Gérard Bollon. S'il pouvait me contacter ce serait sympa car j'ai une question à lui poser concernant Marc et Régine Bollon qui je crois sont ses neveux.
On aencore du pain sur la planche pour prolonger la dynamique de ce week-end aux prochaines années pour aider le collège.
Encore Bravo et à bientôt.
Noëlle Barde Hildebrand
Wednesday 3 June 2009 | 16:40
Je n'arrive pas encore à y croire que cette rencontre a existé et est déjà passée. Que de retrouvailles et de rires! Même 40 ans plus tard on s'est toujours autant marré dans le même esprit et presque pour les mêmes histoires.
Bravo à toute l'équipe des organisateurs; c'était un vrai challenge et la gelée a bien pris. Un grand merci aussi à Fabien Laroque et son équipe, au personnel qui était de piquet pdt la Pentecôte et aux élèves actuels très disponibles et très sympa. Comme nous l'étions en fait!
Je regrette de ne pas avoir pu rencontrer Gérard Bollon. S'il pouvait me contacter ce serait sympa car j'ai une question à lui poser concernant Marc et Régine Bollon qui je crois sont ses neveux.
On aencore du pain sur la planche pour prolonger la dynamique de ce week-end aux prochaines années pour aider le collège.
Encore Bravo et à bientôt.
Noëlle Barde Hildebrand
Wednesday 3 June 2009 | 16:47
Je suis venu le 31 mai et j'ai pu retrouver quelques-uns des anciens et ces retrouvailles furent un grand plaisir ; quel bonheur aussi de retrouver l'air léger du Chambon et la colline effectivement inspirée...
Merci à tous les organisateurs pour le travail accompli.
Seul point noir à éviter pour la prochaine rencontre : la sono ; pour quoi avoir peur du silence dans cette belle nature ? surtout qu'il est difficile à ceux et celles qui deviennent dur d'oreille avec l'âge de pouvoir communiquer avec les autres avec un bruit de fond !
Mais encore MERCI POUR CETTE BELLE RENCONTRE
Wednesday 3 June 2009 | 17:11
Emotion quand tu nous tiens ! Les mots ne sont pas suffisamment explicites pour exprimer ce que nous ressentons. Que du bonheur et surtout un immense plaisir à revoir ce lieu magique avec tous les acteurs présents (les absents ont toujours tort).
Une mention particulière à l'Organisation, mais franchement 5 ans, c'est long.
Christian Bouffé
Wednesday 3 June 2009 | 23:42
Suite à la rencontre de Pentecôte, je me suis promis de publier la photo de ce magnifique sweat, édition très limitée !!
20 à 30 exemplaires, pour les terminales D de 71/72.
Objet de collection !!!!
Cordialement.
Thursday 4 June 2009 | 08:17
Merci!
Je savais qu'il se passerait quelque chose en moi ces jours là mais quoi?
Je suis venu tout à la joie de vous retrouver, vous mes potes, vous mes condisciples, vous tous qui, sans vous connaître, avez partagé l'ambiance, l'esprit, le climat, les paysages, les profs les activités durant toutes ces années.
Merci à vous les profs et pour votre considération et votre amitié.
Merci à vous qui vous êtes investis pour que vivent ces trois jours et survive notre collège.
Vous m'avez redonné une image de moi même adolescent qui, à travers ces émotions puissantes et magnifiques, m'a guéri de celle que je portais en moi et qui me pesait depuis tant d'années.
Je vous embrasse
Jean
Thursday 4 June 2009 | 12:28
Je prendrais la parole en tant qu'Absent (qui n'ont pas toujours tort mon cher Christian). En suivant régulièrement sur le blog l'évolution de la préparation à cette grande fête des retrouvailles j'étais naturellement en communion avec cet évènement et en totale "présence d'Esprit". Les commentaires plein d'émotions des "Présents" nous donnent à voir que la fête fut magnifique, au-delà de ce qui était espéré et nous rendent heureux. Bravo et un grand merci à Laurent et à une équipe solidaire, efficace et sans faille.
Rendez-vous en 2014 (en "présence physique" se peut)
Salut et fraternité à tous.
Thursday 4 June 2009 | 14:29
Ben voilà, Jean Garrigues, tu l'as écrit:
"Vous m'avez redonné une image de moi même adolescent qui, à travers ces émotions puissantes et magnifiques, m'a guéri de celle que je portais en moi et qui me pesait depuis tant d'années."
Je vis aussi quelque chose de cet ordre là et je me sens bigrement plus légère!
La transformation s'est faite à plein de niveaux différents pour les uns et les autres...
bonne journée à tous!
Elisabeth
Thursday 4 June 2009 | 14:41
Communication avec Antonio Plazas : heureux de savoir que nous avons eu une belle fête, il remercie tous ses élèves et ses internes de leurs pensées (il se souvient de tous!)Il retourne toutes ses amitiés à tous ceux qui pensent encore à lui.
Il supporte avec un immense courage des douleurs physiques affreuses mais il dit que sa tête va très bien "tout va bien". Même voix, même rire, même énergie, même force dans ce qui vient de lui.
Un très ancien, copain de Raymond Vincent, a pris l'avion à Paris le week end dernier, pour aller frapper à sa porte. Il en était tout ému.
Antonio était élève au Collège en 41 42 43, sorti très affaibli des camps réservés aux réfugiés espagnols.
Un peu plus d'un an après la rafle des Roches, où il a été tabassé, il a eu des douleurs terribles le long de sa colonne vertébrale, qui était fissurée et il s'est trouvé paralysé en position de foetus. C'est alors que M.Philippe, ministre de de Gaulle qui était monté au Chambon pour faire une conférence aux Roches l'a conduit jusqu'à Lyon avant de rejoindre Londres. Antonio a été ensuite transféré à Lausanne où le chirurgien qui l'a opéré lui a dit : "je vous remettrai debout mais jamais plus vous ne marcherez". Et c'est ce qui s'est passé. Antonio a ensuite enseigné l'espagnol en privé au village et comme ses élèves obtenaient de très bons résultats au bac, les responsables du Collège lui ont demandé de se joindre à eux.Voilà ce qu'il m'a encore raconté ce matin et me dit : "pourquoi n'avez vous pas fait le parcours des Roches ?" nous n'avions pas le temps bien sûr mais cela pourrait peut-être devenir une suggestion pour une autre rencontre.
Antonio me parle aussi de Françoise Bourély et regrette que les lectures à haute voix n'aient pas eu lieu. Il pensait que des poèmes de Frederico Garcia Lorca seraient lus. Je le regrette avec lui... mais les rencontres ne sont pas finies....
Saturday 6 June 2009 | 13:58
Je ne trouve que deux mots à dire après ces 3 jours passés au Collège :Merci et Bravo!
Merci à Laurent d'avoir eu l'idée de cette rencontre et de l'avoir finalisée!!
Bravo à son équipe pour l'organisation impeccable de ces journées :tout avait été très bien pensé!!
Même si je n'ai pas rencontré beaucoup d'anciens de mon époque (début 50 ...presque les plus "vieux ")j'ai vécu de très bons moments et retrouvé ,grâce aux expos ,de bons souvenirs.
J 'ai envoyé des coupures de presse ainsi que le programme à Antonio ,qui reste très attaché au Collège.
Sunday 7 June 2009 | 10:12
Gérard de Turckheim (1941-43) vient de me téléphoner et m'a prié de transmettre ses félicitations aux organisateurs des festivités de la Pentecôte 2009. Il m'assure qu'il a été très ému par le lieu et par la rencontre des participants de toutes les époques.
Sunday 7 June 2009 | 12:34
à Janine Michaud:"Les Roches "était prévu au programme dans le Parcours de Mémoire;il y avait 3 rdv au départ de la gare avec un guide du Chambon;Mais peu l'ont fait ,faute de temps ;Il y a devant le bâtiment une plaque commémorative signée d'Antonio Plazas.
Sunday 7 June 2009 | 18:37
@Roland Mayer :
Quant à beaucoup d'anciens (dont je fais partie), ils ont été très impressionnés par l'enthousiasme, la simplicité et la jeunesse d'esprit dont à fait preuve Gérard de Turckheim.
Roland, c'est à lui qu'il faut confier la vente des CFD en 2014 !
Sunday 7 June 2009 | 21:33
Oui, la présence de Gérard de Türkheim était à la fois touchante et pêchue. Il est de ceux que l'on remarque et rencontre avec plaisir.
L'émotion est réciproque ;-)
Sunday 7 June 2009 | 21:38
Euh, une semaine après l'évènement, après avoir atterri dans ma vie quotidienne, un grand vide ce soir : Le collège et tous les amis réunis la semaine dernière me manquent.
Cinq ans c'est trop long!!!!
Sunday 7 June 2009 | 22:02
Pamelisabeth, c'est pas loin des yeux loin du coeur cette fois-ci!Mais tu as raison, c'est pas facile de redescendre après tant de bonheur partagé!
On va tâcher de se retrouver localement pour utiliser cette énergie magnifique qu'on a tous sentis à l'assemblée générale dimanche dernier dans le salle François Lods! Y'a du boulot!
Monday 8 June 2009 | 09:30
@Janine Michaud et Annie Debrus
MERCI d'avoir joint Antonio Plazas par tél ! J'avais en effet l'intention de lire (ou faire lire) des poèmes de Lorca en son honneur...Malheureusement, c'était compliqué dans la configuration des lieux,
et en raison de la météo, d'organiser une lecture à voix haute, un endroit chaleureux sera à prévoir la prochaine fois !!!!! Je peux transmettre un des textes que j'avais choisis. Antonio était présent malgré tout dans le coeur de beaucoup d'entre nous et c'est cela qui compte ! Je suis tout de même assez heureuse d'avoir pu lire un texte de Stéphane Hessel en avant-débat sur la non violence, quelques textes dont un de Robert Louis Stevenson pendant la rando Le Chambon-Lizieux, et un poème de Hugo "après la bataille" tout en haut du Lizieux, debout sur la table d'orientation (bon, plus de la moitié des gens ne l'ont pas entendu, mais ça "avait de la gueule" malgré tout...).
Monday 8 June 2009 | 14:23
"Je termine enfin ce récit en écrivant encore une fois le nom du pasteur André Trocmé et celui du Chambon-sur-Lignon, car on ne saurait mieux dire"...
Ainsi se termine le roman "Les cerfs-volants" de Romain Gary.
Finalement si le collège Cévenol devait être un être de chaire et de sang il serait certainement Gary...
- Résistant : comme le Gary de la France Libre ... et le Collège cévenol accueuillant les pourchassés...
- Cosmopolite : comme le Gary-Kacew russe, français, américain ... et le Batisco décoré de ses dizaines de drapeaux étrangers qui flottaient ce week end anniversaire dans le ciel bleu du Plateau...
- Fantasque: comme les tenues de l'auteur de "La promesse de l'aube" ... et les élèves qui fréquentèrent les murs du Cévenol...
- Humain: valeur essentielle à l'auteur et au Collège...
Cette histoire, ces traits de caractères, cette originalité ... du Collège Cévenol et de Romain Gary sont peut-être des repères pour notre monde actuel ...
Vivement les 80 ... 90 ... 100 ans de ce beau lieu !!!
Merci encore aux organisateurs de cette rencontre.
PS: j'ai une pensée affectueuse pour mon grand-père Henri Bollon qui fût cuisinier à Luquet pendant de nombreuses années.
Monday 8 June 2009 | 15:19
petite faute il faut lire dans mon message "de chair et de sang" ...
enfin "chaire" ... peut-être que cela n'aurait pas déplu aux pasteurs fondateurs du Collège !!!
:-)
Monday 8 June 2009 | 16:35
@marie Christine, pas facile de redescendre quand on repart aussi haut que la Hollande!!! Mais le Chambon reste bien le centre du monde et tu y reviendras bien un de ces jours voir ta famille? Alors dans ce cas, préviens moi un peu avant pour qu'on se voie!
;-)
et si un projet "cévenol" est possible à nous deux plus d'autres, alors je prends!
Tuesday 9 June 2009 | 16:50
Merci à Laurent et Olivier Pasteur et à toute l'équipe qui a assuré un excellent déroulement de cette rencontre vraiment exceptionnelle, l'intensité des émotions m'a beaucoup touchée, c'était à mes yeux une rencontre inoubliable et unique en son genre, forte en émotions, j'ai savouré chaque instant de retrouvailles et ce fut un immense plaisir de revoir ses amis d'autrefois, d'aujourd'hui et de demain ... Sympa aussi le geste des commercants du Chambon avec leurs meilleurs voeux pour le 70e anniversaire du Collège affichés dans chaque magazin. Il ne manquait plus qu'un accueil des villageois avec applaudissement et petit drapeau à la main... non, j'éxagère :-)
Sans vouloir "cracher dans la soupe", je dois avouer qu'une seule chose ne m'a pas convaincue, j'ai été franchement choquée par le deboisement devant Milflor et par l'architecture "pas trop réussie" du batiment annexe, mais cette remarque ne concerne évidemment pas du tout les organisateurs de cette merveilleuse rencontre.
Merci à tous et j'espère revoir un jour Xavier, Men, Gil et Karen et tout les autres qui se reconnaitront!
Christine Hervé
Wednesday 10 June 2009 | 18:20
Comme c'est difficile de se retrouver seule, à Paris ,quand on a vécu ensemble,à partager l'intensité du moment .Presque 6O ans aprés ,c'est si présent ce collège ! C'est si ancré en moi que parfois je peux ressentir l'émotion des premiers pas faits dans ce village au sortir de la gare !Biensur ,les bois ont rétrécis,évidemment les constructions multiples ont envahi les petits bois entre les Heures Claires et les Baraques ,mais ce subtil esprit du Collège était là ,j'ai même entreaperçu E.Theis descendant de sa maison et dans le sourire de sa fille Anne,j'ai retrouvé le sourire de Madame Theis .Ces gens courageux et bons ! quel bel exemple !j'espère que les jeunes élèves actuels ont la même chance de retrouver des référents de qualité qui les porteront aussi dans la vie . Merci encore à ceux qui nous ont rassemblés
Monday 15 June 2009 | 23:09
Quand je lis ces commentaires qui précèdent, 2 semaines après le week end W, je comprends que la ferveur, l'émotion, restent intacts quel que soit le nombre des années écoulées. 40 ans, 25 ans après on ressent toujours les mêmes frissons , les mêmes joies partagées. Ce week end était magique, sans doute comme ceux qui ont précédé et comme ceux qui suivront. C'est le Collège qui nous a marqué au plus profond, de ses valeurs et de son esprit. Je suis triste aujourd'hui de voir que ce Collège là se meurt... Et que nous serons parmi les derniers à essayer de faire vivre ces valeurs. Mais que de joie dans ces moments partagés à nouveau, s'il y a un espoir il est là. Si le Collège doit disparaître, alors tous nous aurons au fond de nous un peu de ce feu "collégien" qui rayonnera autour de nous et à travers nous : humanité, tolérance, amitié, partage
Mais en attendant, à dans 5 ans (au minimum!)
Tuesday 16 June 2009 | 09:59
@Florence Fargier : Halte au pessimisme. HAUT LES COEURS. Nous chantions sur le char de la fête des jonquilles avec les élèves actuels "non non le collégien n'est pas mort car il...etc.." et c'est vrai le ressort est là, intact prét à tout , nous l'avons prouvé tous lors de Pentecôte. Nous avons organisé c'est vrai, mais vous êtes venu, et sans participant que peut être une fête même très bien organisée. Vous êtes tous la preuve vivante que le collège ne se meurt pas, et que nous tous allons le faire vivre. C'est vrai qu'il était en léthargie, et même dans le coma, mais des gens sortent du coma, et toujours RENFORCES! Voilà le message que nous tous devons passer autour de nous, et ainsi de nouveaux élèves viendront grossir l'effectif actuel. C'est par les échanges positifs que nous irons de l'avant. Laurent Pasteur a parlé des AMBASSADEURS, c'est ce que nous sommes tous, et ainsi en parlant positivement, les choses vont évoluer. Quand je pense que certains employés du collège mettent leurs enfants aux études à Monistrol, je suis révolté par leur incohérence. Mais ceux là aussi par un dialogue constructif j'en reste persuadé mettront un jour très proche leurs enfants aux études au Collège, car dans ces lycées où l'on bourre le crâne des gosses de produits tout digérés, on ne leur apprend pas le DISCERNEMENT, et c'est dans ce nouveau monde ce dont ils ont le plus besoin.
Bises à tous
Sam
Tuesday 16 June 2009 | 10:43
@Florence Fargier :
Le collège se meurt ?
Ce n'est pas l'impression que j'ai eu en discutant avec des gens qui bossent aujourd'hui pour, non pas le Collège, mais pour les élèves qui y sont.
Et ce qu'ils font n'a rien a envier avec ce que nous avons connus, nous les anciens.
Bien sûr ce n'est pas "comme avant", et c'est tant mieux.
Les temps changent, nous avons changé et le Collège aussi.
Il est bien connu que dans la vie la reconnaissance est extrèmement importante.
Le Collège d'aujourd'hui n'a plus aujorud'hui la reconnaissance qu'il mérite, que ses employés méritent.
Je suis persuadé que la fête à laquelle tant d'anciennes et d'anciens ont participé a donné la preuve de la reconnaissance méritée.
Et pour ma part je suis content que sur le campus il y avait des journalistes de la presse autre que la presse protestante. C'est une preuve de plus, s'il en faut, que le Collège est reconnu.
Il nous reste maintenant de nouvelles tâches a réaliser, toutes allant dans le sens de donner de la visibilité au Collège.
Mais il ne s'agira aucunement de faire de l'acharnement thérapeutique, ni de soins intensifs. Le noble sexagénaire est bien vivant, affaibli mais vivant.
Il n'est que de se souvenir du comportement des élèves actuels... Je ne parlerai pas des salariés du Collège, j'ai peur de gaffer en en oubliant...
Wednesday 24 June 2009 | 12:39
Simplement merci ! Merci à tous les organisateurs d'avoir réalisé ce qui n'était qu'un petit bout de rêve ou d'espoir dans un coin de ma tête. C'est devenu grand et magnifique !
Thursday 25 June 2009 | 23:59
Extraits de la lettre que Gérard de Turckheim m’adresse, datée du 24 Juin 2009 :
(...) je ne peux que te dire quelle a été ma joie de participer à Pentecôte, faisant remonter plein de souvenirs anciens que tu as évoqués dans l'article à mon sujet du CFD spécial.
Le premier choc a été pour moi, de me rendre compte en arrivant à l'Hôtel (le Bel Horizon), que le bâtiment juste au-dessus était celui de l'Ecole dans laquelle je me rendais pour suivre les cours en 1941/43...
Aujourd'hui, la surface de l'Ecole ou plutôt du Collège est très importante avec des équipements importants, dont je ne m'étais pas douté lors de ma dernière venue à une Assemblée Générale il y a peut-être 7 années.
Ce Collège a accueilli pour les vacances nombre de mes enfants et neveux et c'est pourquoi, pour aider à conforter sa bonne marche j'ai adressé à Madame le Présidente de l'AUCC et à Monsieur le Chef d'Etablissement un projet de lettre au Président de la Paroisse Protestante Française de Londres (en fait mon fils aîné) afin de solliciter une aide financière. Il est inutile de ma citer, lui comprendra.(…)
Wednesday 1 July 2009 | 11:38
Comme tout le monde,j'ai pris grand plaisir à retrouver les lieux et les anciens amis.
Merci pour le travail énorme et fructueux de l'équipe de Laurent de la part d'un pur profiteur qui n'avait pas assez de temps pour suivre le programme complet.
Mais j'ai ressenti une certaine gêne à l'AG devant des propos qui ne cadraient pas avec un certain esprit de fraternité que je pensais naïvement retrouver partout.
J'ai aussi été touché par les propos de villageois avec qui j'ai discuté au "cybercafé" du pont.
La phrase qui revenait le plus souvent était le Chambon se meurt.
Y-aurait-il un parallèle à établir entre la situation du village et celle du collège ?
Bien amicalement à tous
Saturday 4 July 2009 | 23:50
1) je voudrais tout d'abord chaleureusement remercier toute l'équipe qui a monté et suivi ces 3 merveilleuses journées et plus particulièrement Laurent "sans qui rien...".
2) je voudrais aussi rebondir ici, à la suite des propos de la lettre de Gerard de Turckheim cidessus, ainsi que ses souvenirs évoqués en pages 7 du CFD70bis, il nous apprend, notamment, en tout cas pour moi, que dans les années 40 on évoquait "l'esprit du Chambon", le college vivait au village comme il l'explique, le college avait été pensé et realisé par ses fondateurs pour le plateau, les gens du pays, et on doit convenir que le college n'aurait pas existé et n'aurait pas eu d'esprit si le Chambon n'était ce qu'il était, son histoire, et ce qu'il est encore.
Vous avez compris que je militerais pour que nous reprenions dorénavent le terme d'"esprit du Chambon" afin de dé-ghéttoiser, dans nos têtes, le collège, j'appelle Gérard à me rejoindre dans cette proposition, cette proposition qui est d'ailleurs en parfaite adéquation avec le 3ème axe d'orientation défini pour le collège, tel que Fabien Laroque l'expose en page 2 du CFD.
3) je me permets alors de faire le parallèle entre ce que nous remémore ce grand Ancien et ce qu'oublie certains autres plus jeunes, quelques blogs à côté, en ouvrant des polémiques contre la frêle Marianne qui n'en peut mais et des outrances qui ne sont justement pas de ces "Esprits" là, ni des orientations de la Direction du collège.
Modérateur es-tu là ? Si l'Esprit n'y est !
4) Enfin je voudrais aussi revenir sur le titre du blog d'à côté : "Et maintenant" (curieusement il n'y a eu qu'1 seul commentaire, à croire que tout le monde est épuisé).
je dirais il nous faut répondre à l'appel de Mme la Présidente Chauvinc, "aider le collège", Gérard a déjà commencé en proposant d'écrire à Londres (décidemment il est l'avant garde des Anciens), éventuellement apprendre par coeur les 2 pages d'orientations du collège exposées par Fabien dans le CFD, etc, etc...
5)En conclusion je voudrais émettre un souhait, n'attendons pas 5 ans pour se revoir, les temps pressent.
bien amicalement à tous,
bernard
Sunday 5 July 2009 | 08:14
Meme si la fete a été belle , et merci à tous pour l'esprit de solidarité et cette ambiance tres conviviale , j'ai eu le sentiment que le Collège se meurt , hélas .J'ai appris qu'une classe allait etre fermée pour la rentrée prochaine et que les effectifs étaient en baisse ...que faire ? Ce n'est , malheureusement pas à nous d'en décider pour améliorer la situation .Amicalement
Sunday 5 July 2009 | 20:20
@bernard Leutenegger :
Je transmets à Gérard de Turckheim, qui n'a pas d'accès à Internet, la copie de ton intervention sur ce blog. Je pense qu'il est bien qu'il en prenne connaissance.
Sunday 5 July 2009 | 22:03
@Roland :
merci roland, je pensais te le demander un de ces soirs, j'apprécie ton initiative ;
il est vrai que gérard m'a beaucoup impressioné pendant ces journées, son anthousiasme, ses interventions, sa jubilation était communicative dans cette trés belle fête.
Je voudrais rajouter quelques mots suite aux quelques pessimismes que l'on peut percevoir ici et là au sujet du collège, vous avez raison, les signes récents ne sont pas rassurants, mais lisez bien l'exposé de fabien le directeur, dans le cfd, il y'a là des tas de raisons d'être optimiste et d'y croire, ce college a des tas d'atouts et l'équipe me semble avoir bien pris ça en main, à nous, les anciens, d'en faire déjà la promotion dans notre entourage,
bonne soirée,
bernard
Sunday 5 July 2009 | 23:51
@bernard Leutenegger : Bien sûr qu'il y a de l'espoir pour le Collège. Tous ceux qui sont venus assister, participer à cette grande rencontre de la Pentecôte doivent en être certains, je pense. Car on n'imagne pas venir pour assister à l'agonie de cet endroit qui nous a tellement apporté.
Quoi faire ? d'autres l'ont déjà dit : que chaque ancien essaie de convaincre quelqu'un de son entourage d'inscrire un enfant au Collège. Si dix d'entre nous arrivent à ne faire inscrire qu'un jeune, le Collège est sur le chemin du renouveau. Voilà la tâche de ces vacances, et ça presse, c'est maintenant qu'il faut faire cet effort. Nous sommes tous des représentants de commerce du Collège Cévenol, et ce que nous avons à proposer comme produit, c'est un beau produit !
Friday 10 July 2009 | 16:48
Mais
bonne apres midi a tous
Emilien Legrand
Tuesday 14 July 2009 | 01:15
@bernard Leutenegger :Salut Bernard ,content de t'avoir revu à Pentecôte et d'avoir pu,pendant l'orage qui s'est abattu sur Luquet à l'heure du déjeuner,échanger nos points de vue sur les particularitées de la gestion financière d'une entité très spécifique telle que le collège.Je partage en totalité les 5 points de ton message des 4 et 5 juillet dernier.Je me range délibérément dans la catégorie de ceux qui veulent agir et pensent que le privilège d'être un (ou "une" bien évidement...!) ancien élève du collège autorise en quelque sorte un devoir d'assistance,pour peu que celle ci soit efficace discrête s'appuyant sur des données concrêtes et vérifiées.
Laurent Pasteur est le seul qui ait abordé la question financière sans détour,pour autant je dois dire ne pas être en mesure de jauger avec exactitude la nature réelle des besoins.
En matière de renflouement,(il semble que nous en soyons là) les pessimistes chroniques sont ,tout comme les optimistes béats,extrêmement nuisibles car ils faussent la vision des problêmes en créant des antagonismes et des polémiques tendant à paralyser l'action du "pilote" qui a en charge les commandes.(Le collège a t'il un "pilote" pour la branche gestion financière ayant le poids suffisant ??)
Il est certe necessaire,utile,et réconfortant que les anciens prospectent leur entourage pour inciter les parents à envoyer leurs enfants au collège ,(cela aurait pu être initié depuis longtemps...)pour autant lancer une véritable opération de recrutement ne s'improvise pas,ce doit être préparé,réfléchi, budgeté et les résultats analysés.Le résultat est tangible en deux ou trois ans.Quelle est la pospective de la tésorerie à 5 ans ?? Les investissements necessaires à l'entretien des locaux et qui ne pourront pas attendre les rentrées financières générées par l'augmentation du nombre d'élèves internes au collège ( à plein tarif ?)sont ils provisionnés? La mise aux normes "handicap" dans 5 ans (demain en matière de gestion financière) va poser un autre problême. Quid des capacités d'emprunt du collège,
quid de l'endettement? reste il des fonds propres ? etc etc...tu connais tout ça mieux que moi.
L'idée des" comités régionaux"et des"pivots référents" est une excellent chose si l'action suit le débat car " la magie du verbe pour le verbe" nous guette tous.Heureusement "l'ESPRIT DU CHAMBON " nous guette aussi et c'est ce qui nous fera avancer.
As tu une remarque su ce qui précède ? On peut aussi me joindre sur bernard.bertholio@numericable.fr
Bonnes vacances à Toutes et Tous.
Bernard.
Tuesday 14 July 2009 | 10:19
@Bernard Bertholio 58/61 :
Toutes tes questions sont pertinentes et comme tu dis vouloir te ranger dans la catégorie de ceux qui veulent agir pourquoi ne pas poser ta candidature en qualité de pivot référent ?
Ainsi, dans le cadre de réunions décentralisées qui seront prochainement programmées, nous pourrions en débattre, réfléchir ensemble, et tu prendrais pleinement la mesure des problèmes évoqués et des projets de l'association des anciens relativement à son action pour aider le Collège dans son indispensable évolution.
André.
Tuesday 14 July 2009 | 11:19
@Bernard Bertholio
Cher Bernard,
En bon gestionnaire, je te suis à 100% sur les sujets que tu abordes. Cependant là on reste dans l'opérationnel, l'infra structure, alors qu'il me semble qu'en amont de cela le collège devrait d'abord être pensé en terme de positionnement dans le long terme et dans le système éducatif en général.
Nos grands fondateurs y avaient tout naturellement pensé à la fin des années 30, car il y'avait à l'époque un vrai besoin du plateau, nous devons faire pareil, sauf que le plateau aujourd'hui c'est la planète, et Sylvain (le directeur) l'a bien compris, relire le CFD70, car il est de cette génération-planète, mail il lui manque les échasses pour pouvoir l'enjamber.
Il lui manque les superstrutures (comme dirait notre ami Karl), mais là c'est un tout autre sujet beaucoup plus vaste nécessitant pour le moins un colloque ou équivalent.
Mais ce besoin éducatif existe-t-il en France, n'est-ce pas déjà trop tard ???
POur l'heure on continue à le jouer régional, même avec des ouvertures internationales, mais jusqu'à quand ?
Les seuls militantismes qu'on peut exercer, les anciens, c'est dans l'AACC l'asso des anciens et l'AUCC l'asso du collège.
Enfin il y'a aussi les séjours vacances au Chambon qui sont magnifiques, bénéfiques pour la santé et qui permettent, surtout, de nouer des contacts avec les Chambonnais auquels je reste trés attaché et sans lesquels rien ne serait possible au collège, ne l'oublions pas !!!
bonne journée du 14,
bernard
Tuesday 14 July 2009 | 18:39
Mais c'est évident que c'est trop tard , réveillez vous les petits !!! soyez réalistes !
Bien à vous , et bon 14 !
Marcel Swarty
Thursday 16 July 2009 | 17:45
@Marcel Swarty :
Il n'est jamais trop tard !
Surtout pour admettre que le Collège d'aujourd'hui n'est pas, n'est plus le Collège que nous avons connu.
Mais ce qui reste valable et vivant c'est un ensemble de concepts quasi invariants concernant l'éducation, ou mieux la formation d'honnêtes gens, à la manière du 18 eme siècle.
Je ne suis pas un spécialiste de l'éducation, mais ce que je remarque autour de moi c'est un manque flagrant d'acceptation et de connaissance des codes (écrits et non-écrits) qui régissent la vie en société.
Et il ne m'est pas difficile de reconnaitre que pour ma part c'est au Colège que j'en ai reçu une belle brassée de ces codes.
Comme par hasard l'équipe dirigeante du collège a montré que les codes qu'elle souhaite transmettre aux jeunes correspond exactement aux codes que des anciens ont défendu récemment auprès d'un élève que je baptiserai Jules pour la circonstance.
Le système éducatif est donc en place, au moins dans les esprits.
Il reste, et c'est un euphémisme, a mettre en place un certain nombre de mesures "techniques" pour redonner au Collège la place qu'il mérite.
Il est probable qu'il va falloir distribuer quelques coups de pieds au luc (renversé comme disait Azalbert) pour faire admettre des pratiques actuelles comme la publicité, la pratique de la feuille de route, de la gestion de projet, en somme toutes pratiques professionnelles qui semblent faire défaut aujourd'hui.
Il me semble que c'est dans ce sens que l'AACC doit commencer à travailler dès la rentrée de septembre 2009.
Mais obligatoirement en très étroite collaboration avec la direction du Collège et les bonnes volontés qui le voudront bien.
Même les pessimistes seront les bienvenus pour jouer le rôle d'avocats du diable et recentrer des objectifs.
Thursday 16 July 2009 | 23:32
@André Swartebroekx : Si cela peût être utile,OK,mais il y a sûrement des anciens encore en activité,donc plus au fait des problêmes,qui peuvent se faire connaître.A suivre donc. Cordialement.Bernard.
Friday 17 July 2009 | 00:16
@Bernard Leutenegger 56-63 : C'est vrai que je suis un peu "le nez dans le guidon" mais il me semble que l'urgence,dans la partie, est de "serrer les boulons" avant que le chassis se déglingue...Effectivement, Sylvain ce jeune directeur,semble avoir une bonne vision,ce qui est réconfortant.En ce qui concerne "l'amont" de la question de l'existence du collège et de sa justification dans le système éducatif général...vaste...vaste débat qui méritera plusieurs colloques au cours desquels on aura le plaisir de se voir et de respirer le bon air du chambon et peut-être de faire avancer le...shmiliblic..
Bon été à Toi.A+ Bernard.B.
Friday 17 July 2009 | 01:25
@Marcel Swarty : Mon cher Marcel
Je suis ému et presque au bord des larmes,c'est vrai qu'à 66 ans il y avait bien longtemps que l'on ne m'avait appelé "mon petit" en me demandant de me réveiller tout en douceur et de cesser de rêver.Pourtant il me semble encore entendre la douce voix de David Law hurler "debout c'est l'heure"dans la baraque (kaïna ou bon-koya) la bonne odeur du porridge avec beurre de cacahouettes de monsieur Marie à Luquet avant les 2 heures de maths avec Daniel Loupiac ou il valait mieux ne pas roupiller de façon trop ostensible.
Bon,Marcel ça c'est le rêve et c'est terminé.Si je pense que l'on peut faire quelque chose c'est en regard de l'expérience de15 ans à la tête d'une entreprise dans un contexte dur dans lequel il n'y avait pas de place pour la rêverie.Par contre j'ai appris à ne pas" jeter le manche après la cognée".Les decisions se prennent après analyse des faits et non pas en fonction d'impressions ambiantes favorisant très souvent l'inaction.
Mais peût-être as tu des infos que l'on a pas.?
Bon ,mon petit Marcel on va tacher d'être réaliste,mais soit optimiste,bonne vacances et à bientôt c'est sûr.
Friday 17 July 2009 | 09:59
@Bernard Bertholio 58/61 : Le directeur, avec lequel l'AACC entretien d'excellents rapports, se nomme Fabien et non Sylvain ...
Des colloques, des grandes messes (ou cultes) on n'a plus trop le temps.
Les réunions décentralisées, avec les délégués, vont servir, entre autres, à faire remonter les idées, les projets, dont l'AACC fera une synthèse.
Des initiatives et des contacts divers sont déjà en cours, notamment par des anciens à la retraite qui ne sont pas pour autant déconnectés de la vie réelle et ont le privilège d'avoir le temps de creuser les problèmes.
Retraités ou pas, toutes les bonnes volontés (dont la tienne) sont bienvenues dans cette tentative de renouveau, quant au petit Marcel, le mieux c'est qu'il retourne à ses pâtés de sable et ses noires certitudes, c'est plus confortable ...
Friday 24 July 2009 | 15:55
Fabien ou Sylvain ?
Ben alors, DD , t as la mémoire qui flanche ?
Lucien D
Friday 24 July 2009 | 19:07
@LucienDelpeche : Le mieux est que tu poses toi même la question à Fabien Larroque, le nouveau Directeur, mon p'tit Lulu !
Saturday 25 July 2009 | 16:29
bien sur DD , ou avais je la tete !!! :)) heureusement q t la pour fair tourner la barraque
bises a toi