02Oct2008
La Bibliothèque improbable du Collège
Une nouvelle suggestion qui me vient à force de naviguer sur le net à la recherche d’info sur le collège : recenser tous les ouvrages d’anciens (élèves ou professeurs) du Collège Cévenol.
Bon ! Pour les bibliographies les plus prolixes, on pourra peut-être se contenter de simplement en citer les auteurs, forcement connus et reconnus, et de nous renvoyer aux sources officielles. A commencer par Paul Ricœur bien sur !
Comments
Thursday 9 October 2008 | 11:41
Et pourquoi pas une médiathèque, plutôt ? Ce qui permettrait de recenser également les enregistrements musicaux publiés (Olivier Bensa, par exemple), et les films ou vidéos que certains veulent mettre sur DVD ?
Thursday 9 October 2008 | 16:10
@Roland Mayer : Bien sur Roland ! Il n'y a plus que l'alimenter de toutes vos références....
Sunday 26 April 2009 | 16:56
A Laurent : Réaction très tardive à ta proposition d'octobre dernier dont je n'ai pris connaissance que récemment. Je pense qu'effectivement la réunion au collège des oeuvres littéraires et artistiques réalisées par les anciens (enfin pour les anciens qui le veulent bien et qui ont le désir de communiquer) serait d'une très bonne initiative. A titre personnel, je me préparais à transmettre, bien sûr, à titre tout à fait gracieux, à la bibliothèque du Collège les trois ouvrages que j'ai réalisés et fait éditer. Ils portent tous trois sur des sujets historiques :
"Léon Gambetta, Fondateur de la république & député du XXème arrondissement de Paris",
"Un Polémiste à Paris, Henri Rochefort",
et un ouvrage sur l'histoire de la famille des de Barjac de Rochegude (dans le Bas-Vivarais) : "Autrefois, les Barjac de Rochegude".
Je sais que de nombreux autres anciens, souvent dans l'anonymat le plus complet, ont créé des ouvrages où transparaît dans leurs réalisations, qu'elles soient littéraires ou musicales, la seule volonté de transmettre. Constituer ce patrimoine de l'Expression des anciens du Collège contribuerait à enrichir et à cristalliser ce fameux "Esprit" qui nous a marqué pendant les instants de vie que nous avons partagés au Chambon.
A suivre ?
Monday 27 April 2009 | 20:09
Excellente idée
parmi les anciens élèves ayant publié des livres
Bruno Thibault
Anne Sizaire
Daniel Margueron ( ancien prof. de français spécialiste de littérature polynésienne )
etc... etc...