Bonjour à tous et, plus particulièrement à Marie France, Adrienne, Paul, dont les commentaires manifestent une heureuse impatiente de rester informé de ce qui se passe dans et autour du Collège Cévenol !

 

Oui, je suis bien d’accord, après la densité de l’ information quotidienne dont chacun a pu bénéficier pendant un an - comme jamais dans l’histoire du Collège Cévenol - le contrecoup de ce silence peut en avoir troubler beaucoup. Je le comprends et m’emploie à y pourvoir.

 

Qu’avons nous fait depuis la Pentecôte ? Beaucoup de choses en fait. Dont la première, pour moi, a été de veiller à ne plus parler en mon nom propre ! A dépersonnaliser ce qui avait été fait jusque là. En effet, toute la préparation de la Pentecôte n’a pu se faire autrement qu’en prenant comme point d’appui ma personne. C’était assez logique : l’initiative des blogs, la dynamique de coordination que j’ai du porter, l’urgence des questions à résoudre, tout cela contribuait à agir dans un contexte où, si la communication de tout ce qui était fait était totalement transparente, chaque initiative n’était prise qu’à quelques uns. Tous ceux qui le voulaient, sans exclusive, mais à condition de pouvoir suivre le rythme des « furieux » comme on dit certains.

 

Ce n’est seulement qu’à la Pentecôte que nous pouvions, tous ensemble, constater ou non notre capacité collective d’aller de l’avant. L’assemblée générale qui a eu lieu l’a bien confirmé. La quasi unanimité des adhérents ont manifesté leur désir « d’aller de l’avant ». Un nouveau CA a été élu, très diversifié en générations et lieux d’habitation, et les nouveaux statuts ont permis d’élargir instantanément cette représentation à tous ceux qui voulaient en être grâce au nouveau mandat de délégué adopté par l’AGE.

 

A partir de là, nous nous sommes fixé rendez vous pour un week-end de travail les 5 et 6 septembre. Et pendant tout l’été, nous avons préparé diverses orientations auxquelles il fallait bien que le CA travaille, l’amende autant que nécessaire, se l’approprie, avant de le restituer à l’ensemble en tant que résultat d’un travail collectif et non d’une initiative individuelle.

 

Ce week-end a été dense. Certaines décisions ont du être lancées d’emblée et sans attendre, prioritairement à tous le reste. Les comptes rendus de chaque items sont en cours, les propositions que le CA souhaite mettre en œuvre, les orientations qu’il souhaite suggérer aux adhérents, tout cela va bientôt être diffusés à tous. Il était facile d’être réactif seul. Partager demande plus de temps, mais le résultat ne peut qu’en être meilleur.

 

En attendant je ne peux que suggérer à chacun de prendre lui-même le temps de travailler et de réfléchir sur le bilan de la Pentecôte, du présent de l’AACC et de l’avenir du Collège Cévenol. Rien ne vous empêche d’écrire vos propres compte rendu, de faire vos propres analyses, de classer vos photos et documents, d’imaginer la place active qui pourrait être la votre dans ce dispositif sans attendre de demande explicite.

 

Celle-ci va très vite venir : tenez vous prêt !

 

Bien à vous