Pascale ne tient pas seulement le bar, les Mélèzes, le bar en bas du Chambon, sur le pont du Lignon, c’est aussi chambonnaise pure souche et ancienne élève du Collège. Seconde, 1ère et terminale. Mais pas de bac au bout ! Alors c’est...

Non pas du tout, ce n’est pas la faute du Collège, quand on n’a pas son bac, ce n’est pas de la faute de qui que ce soit, c’est de sa propre faute. Je n’ai pas assez travaillé. J’ai repris mes études il y a deux ans, et j’ai passé un BTS d’assistance de gestion à presque 50 ans, ce n’était pas facile, et quand je m’y suis mis ça a bien marche.
Non quand j’étais au Collège, c’était les années d’adolescence, et cela n’a rien à voir avec le Collège si j’ai raté, bien au contraire, car au Collège on avait toutes les possibilités pour avoir notre bac, on avait des supers profs, il y a une bibliothèque, je ne sais pas si elle est toujours comme ça, mais à l’époque il y avait une super bibliothèque avec une littérature très intéressante. J’ai appris plein de choses au Collège, et des choses qui manquent dans un lycée ordinaire . Je n’ai pas eu mon bac, parce que j’ai voulu ne pas l’avoir, si j’avais travaillé un peu plus je l’aurais eu. Ca a raté, ça a raté, mais ce n’est en aucun cas la faute du Collège.
En fait il y a une largement plus grande ouverture d’esprit que dans n’importe quel collège. Je me souviens de mon frère qui a commencé au lycée La Bruyère, mais il a souhaité très vite revenir au Collège, où il a passé son bac (qu’il a réussi), et je dois dire que ma mère disait toujours qu’au niveau ouverture d’esprit il n’y a rien de comparable. Que ceux qui sont passé au collège se souviennent que ce n’est pas du tout la même façon d’étudier, la même façon de voir les choses, de vivre les choses que dans un lycée entre 4 murs, en pleine ville, au Puy en Velay par exemple . Moi je ne regrette pas mes « années collège ». Nicole, ma meilleure amie et qui est aussi ma collaboratrice a fait ses études au Collège, Christian mon compagnon a fait ses études au Collège, et je connais peu de gens de notre génération qui ont fait leurs études au Collège et qui n’y ont pas mis leurs enfants. Lucille la fille de Christian a eu son bac au Collège, et ce n’est pas vieux… Le Collège a des possibilités inimaginables, être dans un collège au milieu des bois, franchement on ne peut pas demander plus… [...]

En plus, je veux évoquer les rencontres que l’on y fait : j’avais des copains danois, et mon frère à 15 ans et parti au Danemark avec un copain danois dont la maman était diplomate, et il a passé ses 15 jours de Noël là bas, et il garde toujours au fond de lui cette image. Personnellement je revois beaucoup d’anciens collégiens au bar, et c’est vrai qu’aux Mélèzes il y a toujours eu beaucoup de collégiens, des premières années que ma mère a ouvert elle a toujours le souvenir des collégiens et il y a plein qui revienne la voir, elle a 76 ans, elle s’appelle Solange, mais beaucoup de collégiens s’en souviennent, et qui reviennent la voir, ceux des années 60 à 70.

Propos recueillis par Sam Debard