René Westphal et Superna , ont tous deux été professeurs au Collège dans les années 60 à 70. René en maths et physique, Superna en yoga. Elle venait alors de loin. Quelles furent ses premières impressions en arrivant au Collège ?
Celle d’une grande ouverture d’esprit. Madame Lavondes alors directrice m’a demandé de relater aux élèves ce qu’était la religion en Inde. Venant dune directrice d’un collège d’obédience protestante, je ne peux que m’incliner devant une telle largeur de vues.
Très vite ensuite j’ai pu constater que les profs n’étaient pas seulement des profs,  qui dispensaient leur savoir, mais de véritables éducateurs, qui recevaient les élèves chez eux (à l’exemple de Tom et Dolo) pour des soirées à thème ou de simples discussions à bâtons rompus. Et puis les fêtes, tiens, je me rappelle du petit Laurent (Pasteur) qui avait déclamé un poème de Tagore lors d’une soirée festive, je ne me souviens plus exactement de quelle époque, mais lui je me le rappelle, il devait avoir 11 ou 12 ans.

Il captivait déjà son public…René, tu as  enseigné la physique entre autres aux grandes classes, et tu tenais  à rectifier une petite erreur que j’ai commise lors d’un message sur le blog.
En effet, bien que cette erreur soit minime, tu avais parlé de ma santé à une époque, et ce qui t’avait choqué était que j’enseignais mi-couché ; En fait, je cherchais la position la plus confortable pour enseigner de manière efficace, car dans certaine postions j’avais un peu mal au dos.

Et aujourd’hui comment vas-tu ?
En pleine forme. Donc pour moi le collège a été une période durant laquelle j’ai été très heureux.

Superna, tu as été avec ton premier mari, Shantikumar (le papa de Malini) responsable d’internat. Un petit souvenir des diables qu’il fallait bien surveiller ?
Oui cette soirée où nous avions fait semblant de surprendre une élève qui voulait faire le mur pour aller au caveau (une boite de nuit de Chambon). Et Shanti avait des dons de comédien, car le gars en question a vraiment cru qu’il était piégé, alors que ce n’était qu’un vaste canular fait avec notre complicité. Voilà un exemple de cette éducation que nous souhaitions donner à ces enfants, faite de tolérance et de respect mutuel.

René, tu reviens souvent au Collège, quel est ton sentiment sur ce qui se passe actuellement ?
On ne peut pas bâtir l’avenir avec la nostalgie du passé et en cela vous les anciens de l’AACC êtes parfaitement clairvoyants. En revanche bâtir l’avenir avec les bases du passé, c’est excellent. Je trouve votre mouvement, enfin ce que vous êtes en train de créer formidable, c’est une bouffée d’oxygène. (Superna :) Pour l’enterrement de Dolo, il y avait quelques fidèles du Collège, des gens du Chambon, mais certainement pas autant d’anciens qu’aujourd’hui pour Tom. Donc votre action  d’information est sensationnelle.

René et Superna, serez vous parmi nous à Pentecôte ? Quel message passez-vous aux anciens ?
Bien évidemment, cette fête sera un grand moment, se remémorer des souvenirs sympathiques mais aussi tenter de bâtir l’avenir. Qu’ils ne manquent pas ce rendez–vous unique ! Ce sera une chance extraordinaire de pouvoir non seulement se revoir, se retrouver car il s’agit bien de retrouvailles, et recréer quelques chose de bien.

L’esprit du Collège ?
Oui c’est cette entité mal définie mais que chacun d’entre nous ressent au fond de soi.

Propos recueillis par Sam Debard