Wednesday 10 December 2008
10Dec2008
Le Mir et la Coordination de la Décennie
Comme nous en étions convenu, j’avais pris contact avec le Conseil d’administration du Mir et, ce faisant, avec le président des Coordinations française et internationale de la décennie, Christian Renoux. J’avais écris à leur attention un courrier et j’avais eu également longuement et plusieurs fois en ligne la représentante du Mir au sein de l’AUCC.
Entre le CA du Mir (le 6 décembre) et celui de la coordination française (le 13 décembre), j’ai pu avoir Christian Renoux au téléphone. L’échange que nous avons eu m’a permis de mieux comprendre le champ des possibles, d’une part, et l’image aujourd’hui si dégradée du Collège Cévenol, d’autre part.
Sunday 7 December 2008
07Dec2008
La réunion de Genève
Dimanche 12 heures, rendez vous des anciens chez Olivier et Stella Pasteur. Merci !
Merci de cette excellent accueil, de cette gentillesse, de cette générosité partagée.
Merci à tous d’avoir confirmé par votre présence la réalité de ce qui est réapparu sur internet. Un esprit Collège toujours aussi indéfini mais qui fait sens, qui nous unit, bien au-delà des destins croisés de l’adolescence et qui se concrétise par cette détermination à soutenir aujourd’hui le Collège pour ce qu’il est encore et déjà aujourd’hui et sera encore mieux demain. Tous ensemble.
Même propos et même remerciement que pour le samedi alors ? Rien de différent ? Tout pareil ?
Non, tous pareils dans ce qui nous unit, nos valeurs, nos histoires, nos references, notre capacité à la vivre aujourd’hui ensemble. Et tous différents dans nos spécificités, nos richesses, nos contributions individuelles.
Un compte rendu plus détaillé viens très vite, promis.
Saturday 6 December 2008
06Dec2008
La réunion de Lyon
Samedi 13 heures, rendez vous des anciens chez Florence et Alain Toulmond. Merci !
Merci de cette excellent accueil, de cette gentillesse, de cette générosité partagée.
Merci à tous d’avoir confirmé par votre présence la réalité de ce qui est réapparu sur internet. Un esprit Collège toujours aussi indéfini mais qui fait sens, qui nous unit, bien au-delà des destins croisés de l’adolescence et qui se concrétise par cette détermination à soutenir aujourd’hui le Collège pour ce qu’il est encore et déjà aujourd’hui et sera encore mieux demain. Tous ensemble.
Un compte rendu plus détaillé viens très vite, promis.
06Dec2008
Radio Chrétienne de France
Samedi matin, rendez-vous au Puy avec Sam. Excellente interview sur RCF Haute Loire.
"On va essayer de comprendre un petit peu plus, parce que, pour être honnête, quand on se promène, un petit peu sur le département de la Haute Loire, sur la région et même parfois un petit peu au Chambon, on a l’impression que c’est un peu un monde à peu a part ce collège, ce lycée. On a l’impression que l’on ne sait pas trop ce qu’y s’y passe ! Qui il y a là-dedans ? On entends dire des choses, des choses très bien, des choses un peu moins bien parfois... Qu’en est-il vraiment ?
Rendez vous compte !
C’est Stéphane Longin, journaliste a Radio Chrétienne de France au Puy qui pose
la question : "Qu’est ce qui se passe là-dedans ? "
Cette question d’un professionnel de l’information locale témoigne bien du repli sur soi dont a souffert le Collège durant tant d’années, qui, pour se protéger , s’est trop longtemps coupé de ses réseaux de soutien, que ce soit ceux de ses anciens de l’autre bout du monde ou ceux de ses plus proches voisins. Durant 38 minutes d’interview, Samuel Debard et Laurent Pasteur ouvrent portes et fenêtres et font rentrer un air frais dans les oreilles des auditeurs. Ils informent et invitent chacun à nous rejoindre à la Pentecôte 2009.
Thursday 4 December 2008
04Dec2008
Suggestion n° 7 : Le nom des baraques
Quel bonheur, j’ai enfin retrouvé l’origine des noms de
nos baraques construites en 46 et 47 ! Ceux qui ont parcouru le blog des
"Petites
et grandes histoires" savent combien cela a pu prêter à questions et
interprétations aussi diverses qu’incertaines :
Modazanga veut dire le « lieu où on est bien » en
malgache.
Tagheia veut dire le « petit couvre-chef » en
marocain.
Bond koya veut dire la « petite maison » en
suédois.
Kaïnha, veut dire la « cabane » en amanite.
Cosmos, veut dire, mais c’était déjà plus évident, «
univers » ou « ornement » en grec ancien.
Quant au groupe de 6 internes qui occupait l’étage supérieur de la maison du
directeur, ils étaient à
Ncongui, ce qui veut dire « haut perché » en
camerounais.
Ces noms avaient produit deux acronymes :
Mota, qui désignait l’internat des plus jeunes (Modzanga
et Tagheia)
Ncokabo, qui désignait l’internat des plus grand comprenant
alors Ncongui, Cosmos, Kaïna et Bond koya !
Et si on peignait sur chacune d’elle son nom d’origine avec sa
traduction ?
Oui, je sais, on pourrait aussi les repeindre dans
leur couleur d’origine mais il faut bien en laisser un peu pour plus tard
:-)
PS : Quand à MILFOR, j’avais entendu beaucoup de suppositions poétiques. Il s’agit simplement de la contraction des prénoms de MILdred Theis et de FLORence Sangree. ce qui n’en est pas moins poétique, bien au contraire. Mais sommes nous bien sur que les garçons qui occupent maintenant ce bâtiment le savent ?
Wednesday 3 December 2008
03Dec2008
Organisation de la Rencontre Pentecôte 2009 au Collège Cévenol
COMITE DE PILOTAGE - Mémo n°1 (24 novembre 2008)
Pour information sachez que le copil travaille.
A son attention j’ai adressé à chacun de ses membres, un premier mémo de 6 pages récapitulant les points en cours et répartissant les actions à mener à bien.
Il fait suite à notre réunion du 8 novembre 2008.
Il récapitule le qui-quoi-comment-pourquoi de la Rencontre Pentecôte 2009
Il ébauche le timing général et le calendrier d’action d’ici la Pentecôte
Il liste les actions en cours d’élaboration : Contact avec la coordination de la Décennie et 6ème Forum, budgets à élaborer, compte bancaire à ouvrir, hébergements, territoires, infrastructure, projet d’établissement, congrès de l’AACC, campagne d’adhésion et de soutien, recensement des anciens, relations internationales, amis américains, communication médias, communication web, communication locale. Et enfin les micro projets également en cours d’élaboration : « pancarte », « drapeaux » , « vidéo », « numéro spécial du CFD », « Totem de la paix » ; « création artistique », « représentations par des anciens », « représentations par des élèves actuels » et termine par un point sur les rencontres préparatoires en cours. Je tiens ce document à la disposition de tous les anciens mais il ne me semble pas indispensable de le mettre en ligne à l’attention de tous les internautes du monde.
Vous pouvez donc m’envoyer un mail à collegecevenol@pasteur.ch en indiquant : "merci de me renvoyer par mail le mémo n°1 du COPIL", et en indiquant en clair : nom, prénom, coordonnées postales et téléphoniques.
Tuesday 2 December 2008
02Dec2008
En direct du Collège Cévenol
Interview
de Fabien Laroque par Sam Debard notre envoyé spécial sur le plateau...
J’ai attrapé « par une aile » Fabien Laroque ce matin, afin de faire le point des grands projets du Collège et de la préparation de Pentecôte2009 par les élèves. La conclusion est : ça bouge sacrément. Je lui ai rappelé combien son rapprochement avec Claude Schaff était apprécié au Chambon, et que leurs actions communes allaient dans le sens de ce que souhaitent les gens du plateau.
Monday 1 December 2008
01Dec2008
Suggestion n° 6 : La cabanne des éclaireurs
Cette quasi ruine que j’ai photographiée le mois
dernier, ce n’est ni plus ni moins que la petite cabane des éclaireurs.
Construite en lisière du terrain du Collège, elle fut d’abord bâtie en rondins
puis reconstruite plus tard en dur. C’était l’époque où la troupe
d’éclaireurs et de leurs aînés était intégrée à même l’internat du Collège.
Comment s’appellait-elle ? Je n’ai pas retrouvé son nom. Y a t-il encore
des scouts unionistes aujourd’hui au Chambon ou sur le plateau
? Forcément. Voire même à l’internat ? Il faudrait demander au Pasteur
Andreas Braun. Il doit bien y avoir parmi les anciens
quelques "aînés" qui vont s’emparer de cette question au nom de leur
activité de jeunesse, n’est ce pas ? D’ailleurs, ce pourrait être
l’occasion de se rapprocher des jeunes du plateau, futurs lycéens, à
s’intéresser et s’associer à la vie du Collège Cévenol avant qu’ils ne
s’orientent vers d’autres établissements...
Les anciens scouts du Colège sont-ils toujours prêt ?
01Dec2008
Suggestion n° 5 : Pavoiser le Batisco
S’il y a bien une chose qui caractérise le
Collège Cévenol, c’est le nombre de nationalités qui y ont été présentes durant
ces 70 ans. Toutes ? Certes non, mais pas loin. Des dizaines et des dizaines,
voire une bonne centaine. Or cela ne frappe pas l’esprit quand on s’y rend.
Et si nous profitions de la pentecôte 2009 pour pavoiser le Batisco avec les drapeaux de tous les pays concernés ? Nous pourrions préparer en amont les hampes et leurs supports. Les fixer sur la corniche du bâtiment. Il nous faudrait faire recenser les nationalités considérées pour attester de la réalité, même partielle, de leur présence passée. Nous pourrions nous adresser à chaque ambassade ou consulat présent en France pour les inviter à offrir leur drapeau et à se faire représenter par l’un des leurs pour une cérémonie qui pourrait avoir lieu le samedi en fin de matinée par exemple ?
Nul doute que cette image colorée deviendrait vite emblématique.
01Dec2008
Suggestion n° 4 : Les camps de travail

Mars 46 : le terrain du Chomier est acheté puis la ferme du Luquet.
Été 46 : 70 campeurs représentant 8 nationalités ouvrent le chantier. Ils défrichent, montent les premières baraques en préfabriqués récupérées en Suède et acheminées au Chambon. Ils aménagent le Luquet.
Été 47 : 215 campeurs (dont mon père ;-) représentant 13 nationalités poursuivent le montage d’autres baraques, font les peintures, terrassent la route et le terrain de sport, poursuivent divers aménagements.
Été 48 : 261 campeurs (14 nationalités) terminent les routes, nivèlent le terrain de sport et les cours de tennis, creusent la cave, continuent peinture et aménagement divers.
Été 49 : 145 campeurs (15 nationalités) poursuivent les travaux de la route, des tennis et de la cave, creusent les égouts, installent l’électricité, etc.
Qui sont-ils ? Des anciens élèves pour beaucoup, des professeurs et personnels en activité qui ne partent pas en vacances, des éclaireurs, des pionniers, des enfants, des parents, des volontaires d ‘un peu partout aussi. Allemand(e)s, américain(e)s, anglais(e)s, autrichien(e)s, belges, camerounais(e)s, canadien(ne)s, danois(e)s, espagnol(e)s, finlandais(e)s, grec(que)s, hollandais(e)s, hongrois(e)s, italien(ne)s, norvégien(ne)s, pakistanais(e)s, portugais(e)s, sud-africain(ne)s, suédois(e)s, suisses, tchécoslovaques. Et plusieurs apatrides formels.
Les camps se sont poursuivis chaque année, je ne les cite pas tous. Les campeurs ont participé à toute les constructions, toutes les rénovations. Ce sont eux qui ont construit notre collège (et même les Castors : cf. le témoignage de Jean Claude Allin) et qui l’entretiennent encore. Les camps de travail existent toujours : ils sont organisés par les Amis américains chaque été, trois semaines durant, en juillet.
Ne devrions nous pas, à l’occasion de cette Pentecôte 2009, leur rendre un hommage particulier ? Faire l’effort de retrouver les noms de chacun d’entre eux, de faire une plaque commémorative, bref de remercier leurs actions passées et promouvoir leur action présente ?
01Dec2008
Suggestion n° 3 : Le potager du Luquet
C’est dans les années cinquante qu’avec le
concours de quelques bonnes volontés (toujours les mêmes d’ailleurs), élèves et
professeurs entreprirent d’utiliser l’ancien potager de la ferme du Luquet pour
le transformer en petit jardin botanique. Il se situait dans la pente
en contrebas du muret. Terrassement, amendement, soutènement, cultures
éphémères, qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Pourquoi ne pas proposer d’en réhabiliter l’idée, d’en faire pour partie un "jardin de curé" pour y cultiver surtout des plantes médicinales et aromatiques. Ou simplement un verger ? Il est bien exposé au soleil et cela devrait pouvoir intéresser les professeurs de sciences naturelles ?
01Dec2008
Suggestion n° 2 : La Chapelle
C’est dans le courant de l’année scolaire 54/55,
que plusieurs élèves avaient demandé et obtenu un endroit dans le collège où
l’on puise se recueillir dans une ambiance favorable tout en étant sûr de pas
être dérangé. Le vieux four du Luquet avait été unanimement choisi pour cela.
D’autant que cette affectation correspondait à un désir de
Mr et Mme
Sangree lors de l’achat du Luquet. Le collège avait d’autant bien fait
les choses que des dons suffisants avaient procuré les fonds nécessaire. Une
porte et des fenêtres de chêne furent posées, le sol recouvert de
lauzes, l’intérieur garni d’une croix et de bancs. Cette chapelle
n’était bien sûr pas faite pour célébrer des cultes avec une nombreuses
assistance. Elle était seulement destinée à permettre à chacun de lire la bible
et de prier, en un mot d’écouter Dieu dans le silence. Dieu ou soi-même, c’est
déjà beaucoup.
Alors, si à l’occasion de la Pentecôte 2009, nous pouvions faire en sorte que celle-ci soit ré-ouverte et réaffectée à cet usage, ce serait bien. Serait-elle fermé par "précaution" ? Pour ma part, je ne crains pas les dégradations. Faisons confiance aux élèves, respectons leur capacité de discernement, responsabilisons-les, car ce sont bien là les fondamentaux d’une éducation non-violente et confiante en l’autre.
Comme tous les grand lycées historiques (Louis le Grand, Henri IV , Michelet, ...) le Collège Cévenol a sa propre Chapelle. La plus humble et c’est heureux. Et la seule, incontestablement, qui ait été rebâti pas ses propres élèves.
Sunday 30 November 2008
30Nov2008
L'Association Unifiée du Collège Cévenol
...a pour objet la formation en référence à l’éducation chrétienne internationale pour le Paix et participe dans ce cadre à un service d’intérêt national. Elle a un rôle d’animation locale et une vocation de rayonnement international. (article 3 des statuts)
L’AUCC,
représentée par un conseil d’administration élu, a en charge la gestion
courante du Collège notamment en terme de politique d’orientation et de budget.
L’AUCC compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres. Elle est présidée par
Martine Chauvinc. Sa prochaine assemblée générale à lieu le 14 février
2009.
L’association a besoin du soutien de tous ses amis, anciens parents, anciens élèves et volontaires. L’adhésion est la meilleure façon de s’impliquer directement dans le suivi de la vie presente et à venir de l’établissement. N’hésitez pas à participer activement y compris en proposant votre candidature au conseil d’daministration. Des postes sont à pourvoir. L’expérience de chacun y est précieuse pour s’engager ensemble à évoluer, nous adapter au monde moderne et à continuer à offrir aux élèves une formation humaine et sociale les préparant à leur avenir.
L’adhésion est de 25 € par an. Ce montant couvre tout juste les frais de structure. Il peut-être complété d’une donation. Le bulletin d’adhésion est disponible sur le site du Collège Cévenol. Les Statuts sont consultables en pièce jointe (cf. annexe).
Et en prime voici la liste de tous ses administateurs et leur fonction :
30Nov2008
Antoine Cathala, président de l'AACC
"Je suis sincèrement désolé pour le retard administratif de
l’association des anciens ! Nous avons été débordé de travail, et comme nous
sommes en train de restructurer, et de préparer avec l’équipe à Laurent
Pasteur, la fête de Pentecôte 2009, nous avons pris du retard.
Mais c’est promis, dès janvier 2009, les anciens qui nous ont envoyé leur
cotisation recevront le courrier de confirmation d’inscription.
Donc n’hésitez pas à nous adresser votre cotisation 2009 dès maintenant et
encore désolé pour ce retard. "
Amitiés à tous les anciens."
Propos recueillis par Sam Debard, ce dimanche matin, au café !
Saturday 29 November 2008
29Nov2008
Le Collège Cévenol au Salon de l'Education !
Toujours dans la perspective de vous représenter, de ré-associer le Collège
Cévenol aux enjeux en cours, de l’aider à préparer son 70ème
anniversaire et de poursuivre cette dynamique bien au-delà, je suis allé faire
un petit tour au salon de l’Éducation, à Paris.
J’ai pu y rencontrer les représentants de La Ligue de l’Enseignement, et
puis aussi Gabriel Cohn Bendit et son "Réseau Éducation pour tous en Afrique"
et plein d’autres associations en rapport avec l’éducation à la non-violence et
l’ouverture internationale : "Le marathon des Milles de l’Art", "Vivre sans
Frontières", "Le Réseau–École–Non-violence", "The peace factory".
A tous, j’ai présenté le Collège Cévenol. Tous étaient intéressés, voire passionnés !
Et puis j’ai rencontré aussi plein d’autres amis et relations en rapport avec le monde de l’Education mais non avec l’objet de ce blog ;-)
Friday 28 November 2008
28Nov2008
6e Forum "La non-violence à l'école"
Vendredi 12 et samedi 13 décembre 2008, la Coordination française
pour la Décennie organise à Paris le 6e Forum "La non violence à l’école" sur
le thème "Face aux violences en milieu scolaire, les réponses de l’éducation
non-violente ".
Nous avons pris contact avec la Coordination afin d’envisager la tenue d’un tel événement au Collège Cévenol, le vendredi et samedi matin précédent notre Rencontre de la Pentecôte 2009. Comme le sujet interpelle déjà beaucoup d’entre vous, je suis convaincu que ceux qui le pourront seront ravis de s’y associer.
Thursday 27 November 2008
27Nov2008
Pascale Blanc dite PACO, bar Les Mélèzes
"C’est quand même extraordinaire dans
un village de 2800 habitants d’avoir une possibilité pareille, d’aller jusqu’en
terminale, ça n’a pas de prix une chose comme ça et qu’on arrête de dire qu’au
Collège on ne travaille pas. On m’aurait mis dans un autre établissement je
n’aurais pas eu plus le bac !!!"
Wednesday 26 November 2008
26Nov2008
Le Collège Cévenol sur Wikipédia
Il
n’existait jusqu’alors aucune fiche Wikipédia sur le Collège Cévenol. Anormal ?
Cela ne va pourtant pas de soi. Les critères d’admissibilités sont stricts et
se justifient, Wikipédia ne peut être la vitrine de "tout" ce qui existe
simplement parce que "cela" existe. Ce n’est ni les "pages jaunes" ni le
portail universel d’internet. Histoire, particularisme, notoriété, le Collège
Cévenol méritait néanmoins d’y être distingué. Cela aurait d’ailleurs dû être
entreprit par d’autres que moi et depuis longtemps. Claire
illustration, hélas, du retard pris dans notre présence sur le web, à
l’aune de l’autisme de trop d’années passées. J’ai donc rédigé la première mouture
d’une fiche ad hoc et l’acceptation de celle-ci est
en cours de débat, jusqu’au 2 décembre, parmi les
rédacteurs patentés de Wikipédia.
Si vous êtes simplement intéressé vous pouvez la consulter et me faire part de vos appréciations. Si vous êtes plus familier des usages de Wikipédia vous pouvez directement intervenir dans le débat (pour voter "pour" le maintien de la page, cela va de soi ;-) !) ou pour modifier et amender la page elle-même. Pour cela il faut y avoir ou y ouvrir un compte identifié. Attention la netiquette est importante sur Wikipédia : on ne dit pas ce n’importe quoi n’importe comment (pas d’humeur, pas d’affirmation sans source, pas de leçon, etc...)
(Le débat au sein duquel j’avais argumenté chaque point évoqué, s’est bien clos le 2 décembre avec un vote unanime.)
Tuesday 25 November 2008
25Nov2008
Didier Manneval, adjoint au maire.
Monday 24 November 2008
24Nov2008
Madame Marie, ancienne infirmière à Milflor
Saturday 22 November 2008
22Nov2008
Michel Marie, ex "grand Duduche"
"Il faut dire aux anciens
qu’ils viennent absolument à cette réunion parce que premièrement ils se
retrouveront, et ensuite il se souviendront comme moi qui ai passé 30 ans
dehors après le Collège Cévenol, qu’il n’y rien d’équivalent qui nous est
apporté autant, au point de vue liberté, au point de vue épanouissement, à tous
points de vue."
Thursday 20 November 2008
20Nov2008
Pentecôte 2009 en couleur
Cette oeuvre est dédiée par son auteure au week end de
Pentecôte 2009.
Diversités, couleurs, complémentarités, "Pikafifo", peint en 2000, illustre
bien la vitalité créatrice, l’autre dans l’autre, et tant de choses encore à
l’image du Collège Cévenol. Enfin, moi, c’est ce que j’ai ressenti en
découvrant son oeuvre sur son
site, et je vous invite à en faire de même. Quand j’en ai parlé à Sophie
Sainte Marie, ancienne élève (82/83), elle a accepté bien volontiers de dédier
cette oeuvre à notre rencontre.
20Nov2008
leprogrès.fr
Article du jeudi 20 novembre 2008
Le Chambon-sur-Lignon: le collège Cévenol a 70 ans
Une manifestation pour fêter l’évènement aura lieu au printemps.
L’Etablissement mythique du Collège Cévenol bénéficie d’une notoriété internationale. Un élan enthousiaste le confirme faisant écho au blog de Laurent Pasteur ancien élève des années 1967. Depuis, une énergie collossale s’est dégagée.
Wednesday 19 November 2008
19Nov2008
Monsieur Manneval, libraire
Tuesday 18 November 2008
18Nov2008
Monsieur Schaff, principal du Collège du Lignon
Monday 17 November 2008
17Nov2008
Madame Fay, ancienne prof de sciences naturelles
Sunday 16 November 2008
16Nov2008
Las...
Alain Ballini (élève de 1959 à 1964) est décédé la nuit dernière, ce 16 novembre 2008.
Geoffroy Pieyre de Mandiagues (élève de 1947 à 1953) est décédé le 24 juillet 2007.Saturday 15 November 2008
15Nov2008
Réunion le 13 décembre à Paris
Prochaine
réunion "locale" de préparation. Elle aura lieu à Paris le samedi
13 décembre 2008, de 15h à 18/19h, chez Laurent Pasteur,
22 bis rue Irénée Blanc, 75020 Paris (06 19 94 74 34).
Friday 14 November 2008
14Nov2008
Réunion le 7 décembre à Genève
Prochaine
réunion "locale" de préparation. Elle aura lieu à Génève
le dimanche 7 décembre 2008, de 12h00 à 18h00, chez Olivier Pasteur,
13 rue de Saint-Jean, 1203 Genève (+41 22 340 34 24).
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